Des tissus de fête

Pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez avoir envie de confectionner une tenue de fête pour célébrer Noël ou le réveillon du Nouvel An. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un projet très compliqué, avec moultes dentelles et moults volants. En revanche, il me semble important de soigner le choix du tissu. En effet, vous pourrez par exemple confectionner une simple jupe corolle dans un tissu chatoyant et l’effet sera immédiat. Voici donc une liste de tissus de fête !

5 tissus de fête pour des tenues de fête

(NB: il est bien sûr conseillé de maîtriser le patron avant de couper dans des tissus onéreux, vous pourrez faire un galop d’essai dans un tissu basique!)

La soie
Elle donne toujours de bons résultats grâce à sa fluidité. En revanche, elle est assez onéreuse donc soyez sûr(e) de vous!
J’adore ce top en soie de coupe oversize, facile à porter et super classe, trouvé sur Laura Kent
La dentelle
Une jolie dentelle, même utilisée en petite touche, apporte de la sophistication à un vêtement. Lisez ce tuto pour plus d’info!
Une alternative est d’utiliser du tulle, en tant que jupon par exemple: par exemple, je m’inspirerai bien de cette robe bustier de Red Valentino qui comporte une jupe de tulle par dessus la jupe. En prime, le jupon est réutilisable !
On peut aussi ajouter des volants de tulle à un t-shirt.
Le satin
Il en existe à tous les prix, le satin n’étant pas un tissu à proprement parler mais un tissage. Ainsi, on trouve ainsi des satins de coton, de soie… Il n’est pas facile à coudre, car il glisse énormément; en contrepartie, il brille et fait fête!
Si j’avais le courage (et énormément de temps), je ferais bien un pantalon en satin, comme celui-ci de Monkee Genes.
Le velours
J’aime bien l’aspect du velours, chaud et avec ses reflets. Il est assez facile à coudre (il faut juste aimer passer l’aspirateur assez régulièrement !)
Si vous en trouvez du légèrement extensible, transformez-le en jupe crayon ou alors une robe bustier comme cette robe Minkpink.
Le taffetas
Même si il s’agit à l’origine d’un tissage de soie, on le trouve aujourd’hui à base de polyester et il est assez bon marché. Pratique pour s’essayer à toutes les audaces comme cette blouse Yves Saint Laurent Rive Gauche!
L’organdi et l’organza
Enfin, si vous souhaitez un jeu de transparences, tournez vous vers ces deux tissus, très légers et pas si difficiles à coudre. Ils sont parfaits pour les blouses (comme celle-ci deCéline) ou les robes, avec des superpositions de volants d’organdi.

Vous trouverez également des conseils pour coudre des tissus glissants sur le site
Et vous, quel tissu choisissez vous pour vos robes et vos tenues de soirée? N’hésitez pas à en rajouter à la liste !

Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce billet, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Petit Citron sur Facebook, pinterest ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Janie a dit : a écrit le

    quel dommage que je ne couse plus !!! 84 ans …….mais je m’instruit encore avec votre site .Merci .

  2. isabelle LOUX a dit : a écrit le

    je me suis acheté un tissu viscose ajouré beige et doré, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne idée,
    surement un tunique large

    1. Perrine a dit : a écrit le

      Vous nous montrerez:) ?

  3. jiyane a dit : a écrit le

    C’est toujours un plaisir de recevoir ta newsletter. Quel sens du partage pour toutes tes bonnes idées ! Merci beaucoup

  4. veste gucci homme a dit : a écrit le

    Pour ne parler ici que des Antilles, ces gracieuses corbeilles de fleurs aux parfums si doux et si enivrants, surgies du sein des eaux et disséminées comme de ravissantes oasis sur les flots bleus de l’Atlantique ; terres bénies où tout sourit au cœur et sur lesquelles la vie s’écoule comme un rêve féerique des Mille et une Nuits ; à combien de batailles terribles ont-elles assisté ! Quelles luttes acharnées ont-elles soutenues avec une énergie et une abnégation héroïques pour résister, soit au révoltes des noirs, soit aux attaques plus formidables encore de puissants envahisseurs étrangers afin de rester françaises et se conserver à cette mère patrie qu’elles aiment avec passion, peut-être à cause de sa constante ingratitude envers elles.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.