Savez-vous à quoi sert une jauge de couture?

jauges-couture

Possédez-vous un tel outil? En avez-vous déjà vu dans votre mercerie? Si vous ne connaissez pas cet outil et que vous vous demandez à quoi cela peut servir, lisez la suite !
Il s’agit de jauges de couture. Ce sont des outils que l’on utilise pour mesurer des petites longueurs (1; 2; 4… cm ou 1/2″, 1 3/4″…) sur les patrons ou les tissus. L’outil existe en centimètres ou en inch et les distances à mesurer sont judicieusement situées sur l’outil.
Ils sont très pratiques à manier et personnellement, je utilise le mien pour rajouter la valeur de couture, ou bien marquer les repères des plis. Dans certains cas, c’est plus pratique que le mètre ruban car la jauge ne glisse pas sur le tissu, elle reste bien en place et il est plus précis pour des longueurs inférieures à 10 cm.

Et vous, avez-vous la vôtre?

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Desvalois says: a écrit le

    J’ai le mien depuis que j’ai commencé à me lancer dans la couture et je m’en sers pour les ourlets. Je trouve ça très pratique.

  2. Christelle says: a écrit le

    J’en utilisais avant mais impossible pour moi de les utiliser avec le fer à repasser. Du coup j’ai crée le mien :http://christelleben.blogspot.fr/2014/04/guide-ourlet-fait-maison.html

  3. ghibelaine says: a écrit le

    J’avais ce petit outil en carton dans ma boîte à couture mais comme le carton s’abîme je ne l’ai plus. Je vois que cela existerait en métal ou en plastique…

  4. didou says: a écrit le

    j’ai le mien depuis des années c’est pour moi un outil indispensable

  5. Au Coeur de Marie says: a écrit le

    Merci, je ne savais même pas que ça existait…
    Douce journée

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.