Des idées pour ranger les canettes de machine à coudre

Vous commencez à posséder une jolie collection de canettes de machines à coudre mais vous ne savez pas comment les ranger? Il existe de nombreuses solutions créatives et pratiques! Voici donc une sélection d’idées pour ranger les canettes :

5 idées pour ranger les canettes


1. avec un bac à glaçons

Vous pensiez qu’un bac à glaçons ne sert qu’à faire des glaçons? Détrompez-vous ! Karen du blog Sew Many Ways a plus d’une idée pour utiliser de façon efficace ces bacs et ranger toutes sortes de choses dedans, à commencer par des canettes. Elle y glisse également épingles, pieds de machine à coudre….

2. avec un protège coin pour mur

Karen utilise également des cornières de protection d’angle : il s’agit d’accessoires de sécurité pour bébé (mais pas seulement !) et découpées, elles sont parfaites pour les canettes.
A voir sur son blog Sew Many Ways

3. avec un écarte-ongles


Donna Babylon montre sur Sew4Home comment elle range ses canettes. Savez-vous ce qu’elle utilise? Il s’agit d’un écarte-ongles, un outil très utilisé pour les pédicures. Ingénieux, non?

4. en tordant un cintre

Vous ne savez pas comment ranger vos canettes ? Sarah du blog Craft Snob (ce site n’existe plus malheureusement) a eu l’idée de tordre un cintre pour en faire un porte-canettes. J’aime beaucoup cette idée toute simple ! Il vous faudra une pince coupante pour couper le cintre et le tordre en spirale.

5. avec des élastiques, pour que les fils ne s’emmêlent pas

Si vous ne possédez pas de rangement à canettes, vous êtes sûrement confrontée au problème des canettes qui se déroulent toutes seules. Ensuite, les fils s’emmêlent et vous passez du temps à démêler le tout. Pour éviter ce souci, vous pouvez emprisonner le fil avec un élastique, du type élastique à queue de cheval. Il doit être suffisamment petit pour ne pas avoir à faire de tours d’élastique et suffisamment souple pour pouvoir se mettre sur les canettes bien remplies.
Essayez également de choisir un élastique de la même couleur que le fil. Ainsi, cela ira plus vite quand vous recherchez une canette en particulier !

6. en duo avec la bobine de fil de la même couleur

astuce-ranger-cannette-bobine-fils

En général, sur les bobines de fil il y a un mécanisme (une encoche, une fente) qui permet de bloquer l’extrémité du fil. C’est très pratique. Surtout si comme moi, vous êtes du style à ranger les bobines en vrac, sans faire trop attention. Mais c’est une autre histoire sur les canettes sur lesquelles rien n’est prévu pour empêcher le fil de se dérouler et de s’emmêler avec les petits copains. En particulier si vous avez une jolie collection de canettes et de bobines.
Alors pour éviter ce genre de désagrément, Domenica du blog  Easy Sewing for Beginners a trouvé un petit truc pas cher et plutôt efficace. Jugez-en par vous-même en regardant sa vidéo sur son blog.

En résumé, Domenica utilise du fil chenille (également connu sous le nom cure-pipe) qu’elle a retaillé à la bonne longueur, du tuve PVC du même diamètre que les canettes (n’hésitez pas à apporter une canette dans votre quincaillerie pour trouver le meilleur diamètre).
Elle bloque le fil de la canette en enfermant cette dernière dans un morceau de tube PVC. Puis elle accroche bobine et canette correspondantes (c’est à dire de la même couleur) avec du fil chenille. Que pensez-vous de son idée? J’avoue que je trouve géniale l’idée du tube en PVC pour les canettes mais je suis plus dubitative sur l’utilisation du fil chenille…
Vous pourrez regarder la vidéo de Domenica sur Easy Sewing for Beginners et accéder à la traduction en français (de l’article, pas de la vidéo malheureusement !) en cliquant ici.

7. dans une boite spéciale

Pour les canettes, vous pourrez utiliser des anneaux de rangement ou bien une boite transparente comme celles-ci :

Prym anneau canettes ou Prym boite canettes

Enfin, dernière astuce, pour différencier les types de fil sur chaque canette, vous pouvez faire une marque sur le plastique grâce à un feutre qui s’efface à l’eau. Ainsi, marquez F pour fil fin, B pour fil à broder, S pour fil de soie par exemple.

Et vous, comment rangez-vous vos canettes? Avez-vous des astuces à partager (dans les commentaires) sur la gestion des canettes?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Anne-Rose HIEBER says: a écrit le

    astuces que j’ai trouvée aujourd’hui pour ranger un grand nombre de cannettes de machine à coudre

  2. GREFF says: a écrit le

    Bonjour tout le monde,

    Même si je n’ai rien à coudre en ce moment, (rénovation maison), j’adore aller sur le blog de petit citron. Il y a toujours des super bonnes idées.
    Pour les canette, j’opte pour l’élastique de la même couleur dans une boîte mais je trouve que l’écarteur d’orteils est encore mieux ……..;
    Génial !
    Continuez comme ça, à nous ravir !
    Très belle journée à toutes
    Floh

    1. perrine says: a écrit le

      Merci beaucoup pour votre très gentil commentaire!

  3. AUTONES Martine says: a écrit le

    j’adore toutes ces idées, j’opte pour les écarteurs d’ongles à monter sur une tige pour avoir un accès plus facile
    Merci pour ces trouvailles

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Moi aussi j’aime beaucoup l’écarteur !!

  4. virginie says: a écrit le

    trés bonne idée que je vous est emprunter .trés pratique mes canettes ne s emmêle plus .merci beaucoup

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Tant mieux ! rien de pire que des fils emmêlés !

  5. Nathalie ZIPFEL says: a écrit le

    Vraiment très bonne idée !!!
    J’adore !!!!!!!!!!
    Je vais rechercher ce genre de bac et ranger tout de suite mes canettes !!!
    Merci beaucoup

    1. perrineco says: a écrit le

      avec grand plaisir !! je suis contente que vous appréciez cette astuce,
      Amicalement,

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.