Que faire à Roubaix?

manufacture-flandres

La Manufacture des Flandres à Roubaix est un atelier « vivant » dont l’objectif est de transmettre le savoir faire textile de la région. Il a été créé en 2001 dans les bâtiments du tissage Craye fondé au 19ème siècle
Dans ce musée particulier, vous découvrirez plus de deux siècles d’évolution de la technique du jacquard à travers une quinzaine de métiers : des anciens tisserands vous montreront leur savoir-faire grâce aux diverses machines qui ont marqué l’histoire du textile (allant du métier en bois au métier assisté par ordinateur). Vous verrez ainsi comment de la laine et des autres fibres naissent le fil et le tissu. Une part est également donnée à l’aspect « social » : qui sont les familles qui ont fait l’histoire de Roubaix et du textile, comment vivaient les ouvriers et les ouvrières, comment la ville s’en touva transformée…
Ce musée-atelier textile célèbre la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs.

Mais ce n’est pas tout puisque ce musée a eu la bonne idée de mettre en place des ateliers ! Depuis janvier, chaque samedi, des animatrices textiles vous proposent d’élaborer avec vous un objet que vous emporterez à l’issue de la séance comme des bijoux, des objets de déco, des accessoires qui ont tous un lien avec le textile bien sûr. Chaque premier dimanche du mois, un atelier tissage est organisé pour tous.

manufacture-flandres-tissage

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Horaires : de 15h à 17h
Tarif: 10€ par séance
Les inscriptions aux différents ateliers peuvent se faire par téléphone au 03.20.65.31.90 ou par mail : contact@roubaixtourisme.com ainsi qu’en ligne sur www.roubaixtourisme.com, rubrique Ateliers Création.

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.