8 types d’ourlets pour des serviettes de table

Nappes et les serviettes coordonnées sont des projets de couture relativement faciles à mener : il suffit en effet de couper des rectangles ou des carrés de tissu (en coton généralement) et de faire des ourlets sur les bords. Il existe ainsi plusieurs types d’ourlet sur des serviettes de table, ce qui permet de varier les plaisirs et de donner des styles différents à son linge de maison!
En général, les serviettes de table mesurent 33,5 ou 43 cm de côté. Vous devrez donc couper des carrés de 36 ou 45,5 cm (pour tenir compte des ourlets) en veillant notamment à couper les coins bien droit. Voici une liste de 6 finitions possibles pour ourler vos serviettes et les nappes :

8 ourlets différents pour les serviettes de table

1. Le point de bourdon : pour réaliser cet ourlet, retournez d’abord les bords sur 1,3 cm vers l’envers sur tout les côtés, préparez les coins en suivant ce tutoriel et enfin, bâtissez le long des bords bruts. Piquez au point bourdon sur l’endroit, en suivant le bâti.

serviette-point-bourdon

crédit photo Strunkmann meister

2. Surfiler: Tout d’abord, coupez les fils qui dépassent des bords; piquez avec un zigzag large et très serré en maintenant la même largeur sur tout le périmètre de la serviette. Il vaut mieux prendre un tissu qui ne s’effiloche pas ! Si vous avez une surjeteuse, c’est encore plus simple !

serviette-table-surjet
crédit photo sewing part

3. Utiliser un point décoratif : Pour cet ourlet, retournez sur l’envers sur 6 mm et repassez avant de piquer un point droit à 2 mm du bord brut. Piquez alors avec un point décoratif sur l’endroit en suivant le point droit. C’est le moment d’utiliser un des multiples points de votre machine à coudre comme le point zigzag ou bien un point décoratif! Vous pouvez même piquer l’ourlet directement avec le point décoratif.

serviette-table-point-decoratif
crédit photo Kojodesigns

4. L’ourlet étroit : retournez sur l’envers un rentré de 6 mm puis encore un rentré de 6 mm sur deux bords opposés. Surpiquez et recommencez de même avec les deux autres bords. Si vous avez en outre un pied presseur spécial pour faire des ourlets roulottés, c’est idéal !

serviette-table-ourlet-etroit
crédit photo sewaholic

5. L’ourlet double rempli : en premier, retournez comme d’habitude sur l’envers un rentré de 6 mm et repassez avant de refaire un rentré de 6 mm sur tous les bords en suivant cette technique. Surpiquez à 1 mm du bord plié.

serviette-table-double-rempli
crédit photo GoToSew

6. Les franges : piquez à 1,3 cm des bords bruts en diminuant la longueur de point à 1 ou 1,5. Tirez ensuite les fils jusqu’à la piqûre. En fonction du tissu, l’effet peut être vraiment cool ! J’aime par exemple beaucoup cette serviette :

serviette-table-franges
crédit photo Ladyfingers Sewing Studio

7. Avec du biais : il s’agit tout simplement de poser le biais à cheval le long du bord (suivez le lien pour accéder au tutoriel)

serviette-table-biais
crédit photo A cuppa and a catch up

8. Enfin, le croquet : repliez le bord puis piquez du croquet de façon à cacher le repli de tissu. Cela donne un style romantique, parfait pour des serviettes à thé. On peut également coudre un autre type de galon.

serviette-table-croquet
crédit photo Asthetic Nest

Ces techniques peuvent d’appliquer bien sûr à des nappes ou bien à des sets de table.
Et vous, quel type de finitions utilisez-vous pour ourler vos serviettes? Lequel préférez-vous? Dites nous dans les commentaires!

Bonne couture 😉

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *