Nouvelle technique : recouvrir l’extrémité d’une fermeture Eclair

tab-zip

Je suis sûre que vous vous demandez à quoi peut bien servir de recouvrir de tissu une extrémité d’une fermeture à glissières. Mais vous pourrez utiliser cette technique dans plusieurs cas !

Par exemple, si vous récupérez un zip sur un vêtement abîmé, dans un but de récupération et de recyclage : la plupart du temps, les fermetures Eclair posées sur les vêtements du commerce n’ont pas d’extrémités comme celles que l’on achète en mercerie. Elles n’ont pas d’arrêt comme on peut les voir sur cette photo de notre fiche sur les zips. Et par conséquent, le curseur peut s’échapper sans souci, ce qui est problématique. Sans compter que les extrémités de ces fermetures Eclair sont effilochées. Alors, en cousant un bout de tissu, on allie esthétique et praticité !

Un autre cas où l’on peut utiliser cette technique : lorsque la fermeture Eclair gratte. Par exemple, si vous fermez une robe dans le dos avec un zip, celui-ci peut gratter dans le bas du dos. Un bout de tissu, et ça ne gratte plus 😉

Enfin, on peut vouloir raccourcir une fermeture Eclair, que ce soit en coupant avant ou juste au bord des arrêts. On se retrouve donc dans le premier cas : si l’on taille la fermeture Eclair avant l’arrêt, il faut empêcher le curseur de glisser et dans tous les cas, il vaut mieux empêcher les rubans de la fermeture de trop s’effilocher.

J’ai donc expliqué dans ce DIY comment procéder :

Accéder au DIY !

Si vous rencontrez des difficultés pour recouvrir une fermeture Eclair, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

D’autres astuces autour des fermetures Eclair

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture 😉

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Hada Diodore De Costa says: a écrit le

    ça a l’air bien, moi j’ai toujours des finitions moches quand je fais des trousses, ça doit régler le problème !?

    1. PetitCitron says: a écrit le

      oui, ça aide !

  2. Siebenaler Arlette says: a écrit le

    tres bonne idée

  3. Maryline Combe says: a écrit le

    Merci

  4. Sandrine Larcin says: a écrit le

    Suis pas experte mais je fais comme ça depuis que je couds

  5. Lenoci Audrey says: a écrit le

    Moi aussi je fais pareil depuis plusieurs années ! Enfin j’ai toujours fais comme ça en fait…

  6. Octavio Fabert says: a écrit le

    C’est excellent ce que vous êtes capable de produire moi la derniere fois je lisais quelques articles et je suis tombé sur vous ça m’a beaucoup appris j’espere que vous allez continuer longtemps car il est rare de trouver de la belle lecture sur internet ! je lis plein de blog comme le votre puis http://blog.le-beguin.fr mais je n’avais jamais lu une telle qualité c’est fantastique alors un grand bravo et a par la

  7. Vassé says: a écrit le

    Bonjour,
    J’ai un souci car une fois fermé, le haut de la fermeture d’une doudoune, pique le dessous de cou.
    Comment remédier à cela (recouvrir le bout ? comment ??)

    1. perrine says: a écrit le

      Auriez vous une photo??

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *