Réparer des trous dans des pantalons, ce n’est pas très drôle mais il est utile de savoir le faire, surtout quand on a des garçons à la maison qui passent leur temps à jouer aux petites voitures et qui déchirent leurs pantalons en moins de deux ! On peut acheter des patchs thermocollants (que l’on pose avec un fer à repasser) mais si vous avez des chutes de tissu, vous aurez sûrement envie de piocher dedans pour fabriquer des patchs faits-maison et recycler un tant soit peu.
Le souci, c’est que si il est relativement facile de piquer un patch sur un jean d’adulte, cela devient déjà un peu plus complexe quand le pantalon est de petite taille. Car dans ce cas, si on arrive à enfiler la jambe sur la machine à coudre, il devient quasiment impossible de tourner la jambe pour piquer le patch. Il y a bien une astuce et cela consiste à découdre une couture des côtés des jambes. Vous verrez tout ceci expliqué dans la dernière technique de Petit Citron
Si vous rencontrez des difficultés pour coudre un patch aux genoux, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!
D’autres astuces et idées autour des patchs
Vous pourrez également aimer les articles suivants :
Bonne couture 😉
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Et pourquoi pas pour les filles aussi ?
c’est vrai! mais ce sont souvent les garçons qui abîment leurs pantalons, en tout cas chez moi!
J’allais dire la même chose ! Les garçons ont-ils des genoux plus mous que les filles ?! Il me semble qu’aucune étude n’ait encore prouvé que les garçons tombaient plus que les filles !
Filles aussi hein Khadija Db
Vu l’etat de ses pantalons c’est sur !
Peut-être que les filles sont devenus aussi terribles que les garçons… Pour ma part j’ai eu un garçon et deux filles, pas de problème de genoux de pantalon avec les filles mais avec le fils c’était pratiquement tous les jours qu’il me ramenait les pantalons troués aux genoux pas parce qu’il tombait mais parce qu’il se trainait. Et pour les genouillères je passais mes week-end à en coudre à la main. Pas de thermocollantes à l’époque mais celles-ci résistent-elles à plusieurs lavages ?
Les yeux baissés, les genoux serrés, faites de la dentelle, faites de l’aquarelle… Et n’allez pas esquinter votre jolie jupe plissée, hein ! 😉
j’en ai MARE MARE à chaque fois que je clique sur un mot surligné, je tombe sur une publicité.
Rien à voir avec le sujet : pantalon ou patch à coudre.