Nouveau sondage : Comment reportez-vous les repères des patrons de couture?

Sur les patrons de couture se trouvent tous les repères nécessaires pour les plis, pour la pose des boutons… Certains de ces repères sont des crans, qu’il faut reporter sur le tissu. Pour cela, il y a plusieurs façons de procéder, comme par exemple:

  • vous pouvez marquer l’emplacement des crans par un petit coup de ciseaux dans le tissu (mais cela peut rendre la couture plus fragile)
  • vous pouvez également utiliser une craie pour faire une marque (ou bien un feutre lavable)
  • vous pouvez aussi piquer une épingle au niveau des crans
  • une autre possibilité consiste à utiliser une roulette à patron

Et vous, comment faites-vous? Répondez au sondage sur le sujet « reporter les repères d’un patron de couture sur du tissu »

Je publierai les résultats d’ici un mois!

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Vyba13 a dit : a écrit le

    bonjoutes !!
    dans les tissus fonces, j’utilise la craie
    dans les tissus clairs, j’utilise le stylo « frixion » (je ne sais si on peut faire la pub ! desolee) ce stylo qui disparait si on le frotte avec sa gomme ou en passant le fer a repasser assez proche ou en lavant le tissu! quand on l’a essaye, on ne peut plus s’en passer!
    bonne journee a toutes.

  2. Caro a dit : a écrit le

    Bonjour,
    Moi j’utilise les feutres ou crayons de couleurs de mon fils, ultra lavables! ça ne coûte rien et c’est super efficace!

  3. jakote couture a dit : a écrit le

    je crante les coutures les pinces et les plis je marque au fer à repasser

    bonne soirée à vous
    jakote

  4. Jo Rouyre Dessy a dit : a écrit le

    J’utilise la bonne vieille méthode du bâti tailleur, ce point avant qui forme une bouclette. Ca prend du temps mais c’est précis.
    Belle journée à vous!

    JoDy

  5. ktil a dit : a écrit le

    Bonjour,
    Pour moi, les repères c’est plutôt au savon (comme Cécile) et je fais des points (comme Colinet) et puis… parfois… j’oublie… ouais pas bien !
    Dans ce cas, je reprends le patron…
    Je suis débutante, alors… serais-je pardonnée ???
    Bon après-midi

  6. Laura a dit : a écrit le

    Pour moi c’est le petit coup de ciseaux toujours. Ma marge de couture est de 1.5 cm. et je fais un cran de 5 mm, après sa passe dans le surfilage. Je n’ai jamais eu des problèmes de fragilité de coutures.

  7. Eglantine a dit : a écrit le

    C’est vrai que ça dépend des fois. Le plus souvent, je reporte tout le patron avec de la craie ou du feutre ultra-lavable pour enfant. Mais pour certains patrons très simples, je ne trace rien et je préfère l’association entaille/épingle pour marquer les différents repères.

  8. colinet a dit : a écrit le

    bonjour,moi je passe des fils floches : en fait c’est une boucle faite en point arrière,quand on écarte les 2 tissus,elle se détend et reste sur les 2 épaisseurs .

  9. Sophie a dit : a écrit le

    Ah, et quand il y a plusieurs réponses? Parce que je crante les repères sur les bords (1/2 cm de cran pour 1 cm de valeur couture, ça tient), et je marque les autres repères à la craie.

  10. Cécile a dit : a écrit le

    Souvent, au lieu d’utiliser une craie, j’utilise la fin d’un savon ! Je trouve cela plus pratique, les marques se voient mieux et peuvent se retirer plus facilement. Et, en plus, ça sent bon ! ;)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.