Membre à la une: La Pimprenelle

La Pimprenelle a commencé la couture récemment et crée de bien jolies choses pour sa fille.

1. Peux tu te présenter?
J’ai 27 ans, je suis originaire de Vendée et j’habite un petit village du Berry en zone rurale. Je suis mariée et maman d’une petite fille de 12 mois. Professionnellement, je suis ingénieure dans l’aménagement du territoire.

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
J’ai reçu une machine à coudre en cadeau de mariage et je me suis lancée en 2011, à la naissance de ma fille. C’est encore très nouveau. J’ai longtemps eu envie de coudre. Petite, ma maman nous faisait des cadeaux maison, je me souviens notamment d’un superbe déguisement d’infirmière ou de robes pour nos poupées… Quand j’ai rencontré mon mari, j’ai été impressionnée par tous les talents manuels qu’il avait (travail du bois, du végétal, de la pierre…)
Ca m’a donné envie d’apprendre à faire moi aussi des choses de mes mains, à exprimer ma créativité. Ma première création couture a été une petite couverture, un burnous, pour ma fille. C’était très simple, mais j’ai tout de même réussi à la monter à l’envers…

3. Quel est ton style?
Champêtre, Rétro, Liberty, Objets chinés et Dentelles

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
La couture m’occupe surtout l’esprit, car j’aime beaucoup penser à mes prochaines créations, me balader et noter une idée dans « le petit carnet », observer les belles tenues et les accessoires que mes copines portent.
Concrètement, je travaille pas mal en ce moment et je n’ai que très peu de temps à consacrer à la « cousette ». Depuis trois mois, nous organisons des soirées couture avec des copines une fois par mois. On arrive chacune avec notre projet, notre machine, nos tissus et nos bobines.
On s’installe sur une grande table on en met partout… et on coud, on papote, on se donne des tuyaux. C’est génial. Je couds aussi parfois le weekend, lorsque j’ai un peu de temps et que la flemme de faire le ménage m’attrape.
Ce que je préfère dans la couture, c’est le partage. Avec ma belle-maman, couturière, qui me donne des conseils, et avec ma maman aussi. Il y a aussi les échanges avec les copines lors de nos soirées couture, les virées dans les magasins de tissus et les merceries, la chine à Emmaüs, sur les vide-grenier… Le plus frustrant, ce qui m’agace vraiment, c’est le manque de temps !

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
J’aime énormément le livre « Grains de couture pour enfants », ça a été un coup de cœur. Je l’ai eu à Noël et je passe des heures à le regarder. J’aime bien les objets détournés, récupérés… Je commence juste à regarder les blogs des couseuses, j’aime beaucoup les créations de « Trois petites fourmis » et de « Mamalouga ».

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
J’ai envie de réaliser un bel objet pour ma copine Claire-Marie… peut-être une jupe, ou un accessoire. Mais j’ai la pression car c’est une excellente couturière 😉
Sinon, je souhaite offrir un vêtement fait maison à ma filleule Anouk et un autre à Coraline, ma nouvelle petite nièce. J’ai promis à ma maman un porte chéquier, on m’a commandé aussi un tablier de cuisine. Enfin, un autre projet attend dans les cartons, c’est un manteau d’hiver en laine bouillie orange rétro pour ma fille.

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?
Je me suis inscrite sur Petit Citron il y a un quelques semaines car mes copines couseuses m’en ont parlé. Elles m’ont dit qu’il y avait pleins de conseils et des tutoriels accessibles pour les débutantes. Mon pseudo, c’est La Pimprenelle. Phonétiquement, j’aime bien ce mot, je trouve qu’il est plein de poésie. Et comme mon amoureux s’appelle Nicolas…

8. As-tu un blog?
lapimprenelle

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

Commentaires

  1. je pic et alors ! says: a écrit le

    Bonjour Primprenelle,
    bravo et félicitations pour votre parcours et votre organisation afin d’avoir du temps pour l’atelier couture,j’avais repéré et apprécié la petite robe de Jeanne sinon nous partageons certains critères comme le n*3 et je suis à 100% d’accord avec vous,pour le partage c’est le secret ainsi que les échanges qui sont également un héritage,j’adore également l’ambiance d’Emmaüs et des vide-greniers,bonne couture et à bientôt

  2. passion-chiffons says: a écrit le

    très joli j adore bonne continuation

  3. Minette says: a écrit le

    J’adore l’idée des soirées couture! ça doit vraiment être sympa comme ambiance. Bravo et bonne couture!

  4. une autre C. says: a écrit le

    Salut la pimprenelle,
    je n’arrive pas à laisser de com sur ton blog donc je te le laisse ici pour te féliciter de tes créations!

  5. cougny violette says: a écrit le

    bonjour Pimprenelle, bravo pour ton entreprise, artistique,
    J’habite en Creuse et fait du patch, depuis 20 ans, dans quelle région du Berry se situent tes réunions??? a plus pour des échanges!!!! Violette23

  6. La Pimprenelle says: a écrit le

    Mes les Citrones !
    Les réunions ont lieu à Chasseneuil près d’Argenton, on fait ça à la colloc de copains et parfois chez les unes ou les autres. En ce moment c’est trêve estivale, mais ça reviendra en septembre.

  7. agnès boulay bonneau says: a écrit le

    Bravo à toi, nous avons une passion chronophage c’est sur, donc bravo à toi car je sais que lorsque que l’on a un jeune enfant, un boulot prenant c’est dur de tout concilier ! ps : le raccourci vers ton blog sur la page petit citron ne fonctionne pas, je vais chercher sur go »gle tout de suite, je te souhaite de belles réalisations pour ta fille et tes amis. Agnès

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.