Membre à la une: SophieDentelle

SophieDentelle za même passé couture au bac ! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview :

1. Peux tu te présenter?
J’ai passé mon enfance au Maroc, où habitaient aussi mes grands-parents maternels. C’est d’ailleurs sur les genoux de ma grand-mère, espagnole, que j’ai appris à tricoter et crocheter. C’était la grande époque de 100 idées que ma mère achetait, il y avait plein de choses à faire des ses 10 doigts dedans. Vers 15 ans, ma grand-mère m’a apporté son ‘mundillo’ (carreau) et m’a initiée à la dentelle aux fuseaux. La révélation!
Puis ce fut le retour en France, à Paris, les études, je cousais un peu, sans aucune connaissance technique, en suivant les explications des patrons. Il ne fallait surtout pas regarder l’envers… J’ai quand même passé l’option couture au bac et j’ai eu 13.
Plus tard j’ai suivi deux ans de cours de couture avec les cours municipaux d’adultes de la mairie de Paris, et des cours de broderie blanche à la maison Malbranche.
Après Paris, j’ai pas mal déménagé : Nîmes (les débuts de mon blog en 2007) où j’ai appris le boutis, où je me suis essayée au patchwork toute seule. Cayenne, où j’ai beaucoup cousu, il y a plein de boutiques de tissus. Blaye, où j’ai fait du cartonnage et du patchwork en club. Et maintenant Nancy depuis peu, je louche du côté de la broderie de Lunéville. Tout en continuant la dentelle, bien sûr!

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
J’ai commencé à bricoler des bouts de tissus assez petite, je ne me souviens pas bien. Ce dont je me souviens bien, c’est de l’ami de ma maman qui m’a fait mettre un dé à coudre, depuis je ne peux plus m’en passer. D’ailleurs il m’arrivait de coudre un après-midi entier, vite c’est l’heure de la sortie, et devant l’école je m’aperçois que j’ai toujours le dé sur le doigt.

Ma première création est un peu présomptueux. Parmi mes premières coutures: une robe de soirée (je l’ai toujours) avec corsage en velours noir et jupe longue en soie, le jupon en tulle a été galère à couper, ça bouge tout le temps. Ou alors un blouson en cuir, alors que je ne savais pas qu’il fallait une aiguille spéciale cuir et un pied en téflon, j’ai pas mal galéré mais j’y suis arrivée.

3. Quel est ton style?
Féminin (toujours en robe ou jupe), intemporel, classique et original à la fois.

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
Je couds ce qui me plait quand ça me plait. Depuis que je suis à Nancy j’ai la chance d’avoir une pièce pour mes ouvrages, une table avec machine et surjeteuse toujours sorties, et le carreau sur une table pour ordinateur qui se glisse dessous. Le rêve. Le seul problème c’est qu’il n’y a pas la place pour tous mes fils à dentelle, et toutes mes boîtes de tissus, tout ça est dans le garage deux étages plus bas. Jamais contente…

Ce que je préfère: faire toujours quelque chose de nouveau. Par exemple pour les chemises de mon mari, comme c’est toujours le même patron, j’essaie de m’amuser avec les tissus, faire les parties cachées dans un tissu contrasté par exemple. Je n’ai pas encore pris de photo des deux dernières réalisées, le destinataire ayant demandé que je rajoute la poche poitrine, zappée pour cause de flemme de calculer le raccord.

Ce que je déteste: quand mes machines se dérèglent et n’en font qu’à leur tête, je les mets en punition chez le réparateur mais en attendant les projets s’accumulent.

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
Mes sources d’inspiration, c’est surtout la période Art Nouveau. Depuis longtemps déjà. Alors maintenant, vivre à Nancy, c’est le rêve!

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
Je couds déjà pour toute ma famille, moi-même, mon mari et mes trois filles, ainsi que pour les poupées de mes filles. Je n’ai pas vraiment de rêve de couture, ce qui me plait je le fais.

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?

Je suis membre de Petit Citron depuis…  Ben je ne sais pas, je n’ai pas trouvé la date sur mon profil, je n’ai pas trouvé le mail de confirmation d’inscription pourtant je les garde précieusement. J’ai dû découvrir Petit Citron par un lien vers un tuto venant d’un blog, je ne me souviens pas très bien. Je me suis inscrite mais je suis longtemps restée muette, puis je me suis mise à apprivoiser le site.
Pourquoi SophieDentelle? Parce qu’en général, quand je m’inscris sur un site ou forum, Sophie est pris. Le programme me propose toujours un Sophie1635 ou quelque chose dans le genre, mais je ne suis pas un numéro. Donc il a fallu trouver quelque chose qui ne soit pas déjà pris.

Mon patron préféré : je lorgne sur la tunique à manches papillon proposée en tuto  pour remplacer une tunique devenue trop petite pour ma fille, mon SOS sur mon blog date d’avant et je suis bien contente d’avoir trouvé ce tuto !

8. As-tu un blog?
http://sophiedentelles.canalblog.com/
PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Sophie a dit : a écrit le

    Merci!

    1. perrineco a dit : a écrit le

      avec plaisir!!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.