Membre à la une: petitesuzie

petitesuzie a commencé à coudre en réalisant des  ! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview :

1. Peux tu te présenter?
Je viens de la région Marseillaise, où j’ai vécu une quinzaine d’années. Je vis actuellement dans la région de Vienne, à une trentaine de kilomètres de Lyon.
Je suis née au Maroc, ce qui explique peut-être mon amour des couleurs chatoyantes et des tissus!
Ma grand-mère maternelle était couturière professionnelle, ma grand-mère maternelle cousait tous les vêtements de ses quatre enfants et les siens. Toutes les deux avaient un vrai don pour la couture!
Je suis professeur en collège, un métier formidable!

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?

Ma première création a été deux très grands Bei Jia Bai, cousus tout à la main! Vous pouvez les voir sur le blog collectif que j’ai créé il y a trois ans, au début de ce projet fou!
Je les ai cousus avec amour pour les enfants que j’attends par adoption. Il m’a fallu deux années pour coudre ces deux patchworks (environ 1m 50/1m 50) , point par point, tout à la main, en pensant à ces enfants que nous espérons de tout coeur.
Un beau projet qui m’a permis de créer ce blog collectif où j’ai rencontré des femmes formidables et très douées
!

3. Quel est ton style?

C’est difficile de définir son style!
Quand je couds pour moi, j’aime les robes, des vêtements faciles à porter mais féminins. J’adore le côté un peu rétro de certains patrons actuels!
Quand je couds pour des enfants, j’aime les couleurs vives, les personnages qui renvoient à l’univers de l’enfance, les matières nobles. J’essaie de coudre pour eux ce qui fait envie à l’enfant que je suis restée!

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?

Je couds beaucoup à la machine depuis le mois de février, moment où j’ai commencé à prendre des cours de couture sur Vienne (38).  J’aime coudre car cela a un effet apaisant sur moi, la couture demande beaucoup de concentration!!! Ou sinon, il faut un découd-vite à portée de main! Hi, hi, hi!!!
J’ai installé une table à tréteaux et je me suis fait un coin atelier dans la chambre qui servait à faire le repassage. Du coup, c’est formidable: mon bazar n’a pas à bouger, et j’ai la centrale vapeur en permanence branchée à côté quand je couds!
Je n’ai pas d’horaires spécifiques, mais quand je me mets à la couture, je pars sur un créneau d’au moins 1h30.
Ce que je préfère dans la couture, c’est la satisfaction de ne dépendre de personne pour s’habiller! Je rêve d’une robe bleu à pois? Je peux me la faire et personne n’aura la même! Je vois un tissu formidable et j’imagine qu’il serait bien en turbulette, je la fais!
Ce qui me frustre, c’est lorsque je ne comprends pas des explications… Et cela m’arrive souvent, car je débute!
Heureusement pour moi, j’ai quelques copinautes adorables qui m’expliquent les points qui me semblent obscurs. Et ma prof de couture, Blandine, a la patience de m’expliquer ce qui me semble du chinois! Hi, hi, hi!
Ce qui me frustre, c’est ce que je ne maîtrise pas! Mais c’est comme tout: la couture est aussi l’école de la patience…

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?

J’ai plusieurs sources d’inspiration, selon que c’est pour moi ou pour les enfants!
Pour moi, ma référence est Audrey Hepburn, j’adore son allure. Elle incarne pour moi une certaine image de la féminité, faite de délicatesse,de douceur et de petits détails qui font toute la différence. Je suis loin d’être une Audrey Hepburn, mais j’aime la féminité qui se dégage d’elle, quelles que soient ses tenues.

Pour les enfants, mes références concernant les vêtements sont les patrons rétros de « C’est Dimanche »!
Ils ont quelque chose d’intemporel et sont de surcroît confortables!
Sinon, pour les accessoires pour enfants, j’aime les couleurs, le côté « monde merveilleux » de l’enfance.

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?

Je couds tout ce qui me fais envie. Ce qui me manque, ce sont les compétences pour coudre des choses plus complexes que celles que je fais actuellement! Donc mon projet serait plutôt de progresser en couture! ;)

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?

Je suis abonnée sur Petitcitron depuis plusieurs mois, avant je venais de temps en temps, à la recherche d’idées ou de conseils. J’aime recevoir tous les matins la newsletter qui me donne des idées, qui me permet de découvrir d’autres façons de coudre, d’autres univers que le mien.
Ce que je préfère sur le site, ce sont les liens donnés vers des patrons en ligne, et le fait qu’on nous donne accès à des sites étrangers que je n’aurais jamais le loisir de découvrir seule.

8. As-tu un blog?
J‘ai un blog depuis quelques semaines, il est tout nouveau! Je l’ai appelé « couture du mercredi » car mon petit objectif est de poster 4 fois par mois, chaque mercredi! Son adresse: couture2mercredi.canalblog.com.

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.