Membre à la une: dothyb

dothyb prend de très jolies photos de ses créations et j’aime son univers et ses lumières !

1. Peux tu te présenter?
je suis une vraie banlieusarde : j’ai vécu mon enfance et mon adolescence en Essonne. Après quelques années d’errance étudiante, je me suis installée à Saint Ouen avec ma famille.
Je suis une fille de 30 ans qui travaille à la télé en intermittence. J’ai 2 enfants : une grande (« la gosse ») de 7 ans et un bébé (« la petite ») d’un an. Je suis mariée depuis 10 ans avec l’homme aux chaussures rouges qui râle quand je couds le soir… Ca fait du bruit…
Je suis membre de la LIP : Ligue d’Improvisation de Paris en plus de mon travail. J’y joue en tant que comédienne, je fais aussi la lumière de certains spectacles grâce à mon bagage de technicienne audiovisuelle et je suis à la conception des spectacles.

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Du plus loin que je me souvienne, cela doit sûrement être des rideaux rose pâle pour ma chambre de pré ado avec du tissu commandé sur la Redoute. Un truc vraiment moche en chintz ! C’est ma mère et sa vieille Singer qui m’ont donné les bases sans une réelle technique. La première création des Nippes de Dothy Bee, c’est un matelas pour le banc de jardin sur mesure de Mimi Fonfon, une copine. C’était quasiment une commande : elle a choisi les tissus et je lui ai confectionné. Sans aucune technique spécifique… J’ai bricolé. Je bricole toujours, je crois…
Je me suis mise à la couture en 2 étapes. Ma mère m’a offert une machine pour la naissance de la gosse et j’ai cousu des trucs très simples comme des tours de lit, des trousseaux de toilette, des rideaux, des doudous… J’ai aussi beaucoup tricoté. J’ai remisé la machine un certain temps, la ressortant pour des confections d’ameublement : panneaux, housses de coussins – rien d’exceptionnel.
Et puis une bonne amie, Delf, a pris des cours et m’a donné l’envie de m’y mettre sérieusement. Delf (qui n’a pas de blog malheureusement !) fait de très belles choses sans avoir eu d’apprentissage particulier. Je me suis dis « c’est possible de faire des vêtements ! Je vais passer le cap du coussin et du tapis à langer. » Et comme j’étais enceinte de la petite, c’était vraiment l’occas’ de me lancer. Il y avait l’envie et le temps.

3. Quel est ton style?
J’avoue que je n’ai pas encore trouvé MON style. Cela me désole un peu, d’ailleurs… Je copie beaucoup, reprends des idées sur la blogosphère, demande conseil à Delf qui a l’oeil pour associer telles couleurs, telles matières. Mais s’il y a un mot, c’est BRICOLER, dans toutes mes confections, je bricole un truc, ce n’est jamais parfait.

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
Ca dépend de mon planning de travail et de mes envies. Et surtout des gens à qui je donne mes Nippes. Financièrement, c’est un gouffre. Il faut que je me résigne à ne pas acheter tous les tissus qui me plaisent, mais en fonction des projets. C’est très très dur !

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
Je n’ai pas d’atelier (c’est vraiment la lose !), je couds dans mon salon : j’ai une grande table assez pratique pour la découpe et la couture. Je confectionne en journée quand je ne travaille pas en écoutant la radio – France Inter- : ça me donne des repères sur le temps passé en fonction des émissions. Il m’arrive de finir mon travail en soirée au grand désespoir de mon mec… Je me donne parfois des deadlines assez impossibles car je n’aime pas laisser les choses en attente. Je veux très souvent finir un projet en une seule session.
Ce que je préfère ? Faire quelque chose de concret moi-même. Dans mon métier, tout est éphémère, rien ne dure vraiment : c’est diffusé et hop, on passe à un autre programme. Avec la confection, que ce soit en couture, en tricot, en déco, en bricolage… C’est là, et surtout « C’est moi qui l’ai fait ! » – Ce que je déteste : faire des trucs moches ! Comme je suis vraiment novice, je ne maîtrise pas beaucoup de techniques, alors des fois je foire pas mal de choses, mais j’assume car c’est formateur !
Ce qui me frustre le plus ? De ne pas avoir assez d’argent pour acheter des tissus de dingue et une machine au top.
La blogosphère couture est une source sans fin d’inspiration. J’ai lié pas mal de blogs au mien pour connaître les mises à jour. Mes blogs préférés sont : www.defi13.com car il permet de voir chaque mois le travail des blogueuses et pas qu’en couture, cemamamlafee , Mimi Cerise , Les 3 étoiles , joliesmomesfactory, madebynight et Petit Citron dans lequel je me suis inscrite il y a peu.

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
Je couds toujours pour quelqu’un, surtout les enfants. Pour les cadeaux de naissance, les anniversaires ou les commandes de mes amis (oui ça commence, je suis contente !). Je n’ai pas encore passer l’étape de me coudre un vêtement. C’est prévu, mais je retarde… je ne dois pas être prête pour ça.
Je rêve de me coudre ma petite robe noire ! Ce serait vraiment la top classe !

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?
J’y suis allée pour des techniques de base : poser un biais, coudre un bouton… et puis en me baladant j’ai posté quelques Nippes dans l’inavouable souhait que mon blog soit plus visité ! Je dois être un peu narcissique !
Je suis membre depuis très peu de temps, les Nippes sont nées début 2012 et mon inscription doit dater du mois d’avril.
Dothyb est mon pseudo internet depuis qu’internet existe, pourquoi changer ? J’ai ajouté le Bee (abeille en anglais) car elle pique comme la couturière.
Je trouve le site très bien, même si la navigation n’est pas simple. Entre les pubs et l’accès aux onglets on s’y perd… Les techniques sont l’atout essentiel de Petit Citron.
Quel est le patron de couture que tu préfères ? Je n’ai pas testé de patron de Petit Citron, j’aime les bons vieux livres avec des patrons papier pliés… Mais je ne suis pas à l’abri de faire les petits chaussons très bientôt !

8. As-tu un blog?
Les Nippes de Dothy Bee

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic e lors ! says: a écrit le

    Bonjour Dothyb,
    Bravo pour votre parcours universitaire,professionnel et maman créatrice de jolies tenues pour ces deux chipies,
    les tissus,j’y suis accroc également et je suis d’accord avec vous,on ne peut pas toujours s’acheter la machine de nos rêves,mais mon aïeule étant invalide(couture droite)la nouvelle est là achetée avec mes économies,
    j’ai hâte de voir le style de la basique et intemporelle robe noire que vous vous ferez et 100% pour les patrons papiers,continuez et à bientôt

    1. dothyb says: a écrit le

      Merci !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.