Membre à la une: Marie Cerise

Marie Cerise est très créative et coud pour les femmes de sa famille.

1. Peux tu te présenter?
Je suis née en Béarn et depuis six ans je vis au Pays Basque, à Anglet. J’ai 31 ans et je suis une maman comblée.
Depuis trois années, je me consacre entièrement à ma famille. J’aime coudre et tricoter des vêtements pour ma princesse qui a trois ans. Je suis une touche à tout .J’aime les loisirs créatifs en général, mais aussi bricoler, restaurer des trésors chinés, faire de la pâtisserie… J’adore la photographie. Il m’arrive de photographier mon bien aimé pendant une de ses sessions surf ! Un autre plaisir: retrouver régulièrement mes amies pour un «tricot-thé » ou un « apéro tricot ».Au menu papotages et rigolades sans modération !

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Ma première création a été une robe pour l’une de mes poupées. Il me semble que j’avais huit ans. J’étais en vacances chez ma tante de Belgique. Elle avait offert à mes deux cousines et moi, un cours de couture donné par un professeur. Et c’est ainsi que j’ai commencé à coudre. J’ai grandi dans l’univers des travaux d’aiguilles car ma douce maman coud et tricote également. Je me souviens que je le lui « empruntais » discrètement sa machine à coudre pour réaliser des ouvrages pour mes petites sœurs et moi. Par exemple, à l’époque des hauts à une manche. Hop, on récupérait des vieux tee-shirts et hop on en faisait des hauts à la mode. C’est pendant ma grossesse que la couture a pris une plus grande place dans ma vie. J’ai eu envie de coudre pour mon bébé et ensuite mon pour mon entourage. C’est à ce moment que je me suis offert ma machine à coudre.

3. Quel est ton style?
Mon style est coloré, doux, féminin, classique mais aussi original (surtout quand je couds pour mes petites sœurs pour ne pas citer de nom).

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
La couture a une grande place dans ma vie. Je suis une passionnée. Je couds presque tous les jours pendant la sieste de ma fille. Dans ma chambre, j’ai un coin couture (cf. la photo). J’ai chiné un vieux secrétaire, je dois justement le repeindre. J’y ai installé mon matériel, entre autre ma machine à coudre et ma surjeteuse. Mon bien aimé m’a offert un meuble, lui appartenant depuis l’adolescence, j’y ai installé mon stock de tissu. J’ai également un mannequin réglable, my Double. J’aime écouter la radio pendant mes sessions couture.
Depuis un bon moment, tous les mardis soirs, je me rends à l’atelier de couture de la ville d’Anglet. Deux sympathiques et excellentes monitrices, nous guident afin de réaliser nos projets. Chaque année, il y a une exposition et un défilé sur un thème donné. A priori, il n’y a rien que je déteste dans la couture.
J’aime apprendre de nouvelles techniques. Ce qui me frustre… que les journées ne soient pas plus longues !

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
Ma première source d’inspiration est ma fille. Les catalogues que nous avons à disposition à l’atelier de couture, mes balades sur le web, les livres de couture que ma chère maman m’offre et dernièrement elle m’a prêté des patrons vintages. Justement j’adore le vintage. Voici quelques images qui m’inspirent.


6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
Sans hésitation ça serait pour mes sœurs et ma maman. Je leur coudrais une tunique ou une robe à chacune. Le projet que je rêve de coudre c’est une poupée Waldorf avec toute sa garde-robe et l’offrir à ma précieuse… mais aussi ma robe de mariée.

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?
J’ai découvert Petit Citron en cherchant des patrons gratuits. Je viens apprendre les techniques qui me manquent et aussi voir ce que font les copines « couseuses ». Je suis membre depuis 2008.
Pourquoi Marie Cerise ? Voici l’histoire de mon pseudo : ma maman et ses cinq sœurs ont toutes un prénom composé qui commence par « Marie ». C’est à la fois un clin d’œil et un hommage. D’une part pour ma maman et ma tante qui m’ont fait découvrir la couture et d’une autre part la plus jeune de mes tantes est couturière. Ce que j’aimerais voir sur votre site, que je trouve déjà merveilleux, un petit peu plus de patrons pour homme afin de coudre pour mon bien aimé. Ce que je préfère sur le site c’est le blog car c’est une véritable mine d’or ! Mon patron préféré est la turbulette.

8. As-tu un blog?
Oui, j’ai un blog qui s’appelle Marie Cerise. J’y partage mes cousettes mais pas que…

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.