Membre à la une: Kocotte et cyclotte

Kocotte et cyclotte adore coudre des t-shirts! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview!

1. Peux tu te présenter?
Je m’appelle Chantal, j’habite en Alsace près de Colmar. Je suis mariée, j’ai un fils de 30 ans et je suis la mamie d’un petit Alexandre 4 ans. A part la couture et le patchwork, je pratique le cyclotourisme, une passion que je partage avec mon mari. Je fais également de la de cuisine et j’aime voyager. J’occupe un emploi à temps complet dans les relations client à l’export.

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Je suis ce qu’on appelle une veille routarde avec plus de 40 ans de couture à mon actif. Mes premières réalisations ont été des robes de poupée. Ma grand-mère et ma tante couturière m’ont initiée dès ma tendre enfance à la couture et elle m’ont transmis cette passion. J’ai suivi mon premier cours de couture à 13 ans. J’en garde un excellent souvenir.  A l’époque faire de la couture était ringard et donc je n’osais pas dire que je réalisais mes vêtement mais en voyant ma garde robe, mes copines étaient plutôt envieuses. Je suis en grande partie une autodidacte et après toutes ces années le feu sacré de la création brûle toujours en moi. Depuis que j’ai ouvert mon blog, je suis stimulée en permanence.

3. Quel est ton style?
sport chic, confort et esprit récup

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?
La couture est plus qu’une passion, c’est une thérapie qui permet d’oublier les soucis du quotidien et un besoin vital. Je reste rarement inactive et je couds principalement le week-end dans une pièce qui sert à la fois d’atelier et de bureau.J’adore coudre les T-shirt et les matières extensibles à la surjeteuse.
D’ailleurs mes copines m’ont surnommée la reine du T-shirt. Au fil des années, j’ai acquis une maîtrise totale dans la confection des T-shirt et j’ai mise au point ma propre méthode de travail. Je recycle mes chutes et je customise mes vêtements. Le patchwork est une activité récente qui a donné des ailes à ma créativité et une certaine audace à mélanger les couleurs et les imprimés. Il n’y a rien qui me rebute en matière de couture. Je n’ai aucune frustration. J’aime découvrir de nouvelles techniques et participer à des défis

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?
Je suis très observatrice et c’est dans la rue que je puise mon inspiration ainsi que sur le net. Je consulte souvent des sites de vente en ligne pour me donner des idées

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?
Je rêve de réaliser une robe de mariée. Dans les prochain temps je vais coudre pour mon petit fils et pour mes nièces de 16 et 18 ans. J’aimerais beaucoup faire des robes de petite fille mais malheureusement il n’y a que des petits mecs dans la famille.

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?
Cela ne fait que quelques mois que je suis membre sur Petit citron. Je n’ai pas encore eu le temps de tout explorer. J’ai l’intention de me lancer dans la couture d’accessoires : sacs, chapeaux, ceintures. Par conséquent, des tutos me seraient bien utiles. Je pense aussi que je pourrais apporter mon expérience et mon savoir-faire à des débutantes.
Mon pseudo est Kocotte et Cyclotte. Kocotte c’était le nom de mon chat. Quant à cyclotte j’en suis une vraie puisque je pratique le vélo. Je voulais un nom un peu rigolo et qui rime.
Je n’ai pas encore utilisé de patrons de Petit Citron, je suis une inconditionnelle de Burda.

8. As-tu un blog?
Oui, depuis un peu plus d’un an : http://kocottecyclotte.canalblog.com/
J’aime y raconter des histoires sur mes créations, me mettre en scène pour les valoriser

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. edwige says: a écrit le

    Très chouette interview et je suis ravie de te lire ici !! Wahooo !!!
    Bravo pour ta créativité, ton talent et ta bonne humeur !!!

  2. Vert'Laine says: a écrit le

    Et bien moi aussi, je suis les aventures de ma Kokotte. Je l’ai d’ailleurs surnommée Funny Kokotte. Elle est pour moi une vraie star : star des couleurs, des tee-shirts, des mises en scène photos. Et je suis toute émue car dans quelques jours il se pourrait que je la rencontre en vrai. Plein de très gros bisous ma Chantal et bravo.

  3. Tok'ad says: a écrit le

    Très sympa cette interview et je suis ravie de te connaître pour de vrai car tu es vraiment une nana trop douée, trop sympa, à la fois réservée mais pleine de pep’s !
    Surtout ne change rien, et n’oublie pas qu’on a prévu de se revoir bientôt !
    Bises

  4. Martine says: a écrit le

    moi aussi je suis Kocotte depuis + d’un an et je suis admirative… la reine des t-shirts ? mais aussi la reine des couleurs, des assemblages de tissus, et du vélo !!! la petite reine quoi !

  5. Sylvie says: a écrit le

    bonsoir, moi je suis totalement admirative devant les créations de Kocotte-cyclotte.
    De plus pour avoir eu l’occasion de la rencontrer (j’habite en Alsace moi aussi) je peux dire qu’à l’image de son blog, elle est aussi très sympa.
    C’est vrai la reine du t-shirt, mais pas que…

  6. cannelles says: a écrit le

    bonsoir
    moi je connais le blog de cyclotte ou j’ai vue de belles rea avec des couleurs de t-shirt que vous n’oubliez pas ,on y reconnais sont caractere,je sais qu’une chose si j’etait pas si loing je ferais aussi du velo,enfin beaucoup plus .
    bises bonne soirée

    1. Kocotte says: a écrit le

      merci cannelles, j’irai volontiers faire du vélo avec toi

  7. je pic et alors ! says: a écrit le

    Bonjour Kocotte-et-Cyclotte,
    quel programme,bravo pour votre fidélité à la couture et toutes vos autres activités,félicitations à la Reine des t-shirts,ils sont superbes,quel est votre secret pour ce résultat,rien ne vous arrête et j’aime beaucoup votre façon de leur donner une identité sur votre blog…

    1. Kocotte says: a écrit le

      Merci pour les compliments. Il n’y a pas vraiment de secret. Les ingrédients sont de l’audace, de la ténacité de la passion et de l’expérience. Pour les mises en scène, je les dois à ma soeur qui ne manque pas d’idées

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.