Membre à la une: babymag aka Ulule

babymag a commencé à coudre quand ses filles sont nées! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview :

1. Peux tu te présenter?
Je suis née dans le Lot-et-Garonne, + précisément à Villeneuve sur Lot et j’y habite toujours ! Je suis l’heureuse maman de 2 chipies de 5 ans et 2 ans et demie, j’ai 29 ans et je suis mariée. Je suis en congés parental mais dans quelques mois je vais retrouver mon emploi de vendeuse dans une boutique de prêt-à-porter féminin !

2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Ma première création a été un ensemble pour ma fille constitué d’un béguin, d’une tunique et d’un pantacourt ! Pour la tunique j’ai pris une des siennes et j’ai découpé autour !!! Je n’avais encore jamais suivi de patrons !!! Pour le pantacourt la même chose ! Quand je les regarde aujourd’hui, je ne vois que des défauts mais en même temps il faut bien commencer et + on coud, + on se perfectionne !
J’ai commencé à coudre au mois de Juillet dernier ! C’est drôle parce que j’ai toujours vu ma maman derrière une machine à coudre et j’adorais qu’elle me fasse des choses mais je ne me sentais pas du tout attirée par la couture ! Je pensais que je n’y arriverai jamais, comme une montagne insurmontable ! Mais j’ai toujours aimé créer, je me suis essayée au scrapbooking, j’ai appris le tricot et dans la famille nous aimons créer puisque ma mère est très manuelle et ma sœur crée des choses magnifiques en pâte fimo !
Et le déclic ça a été mes filles ! L’été dernier ma maman m’a dit qu’elle avait une machine à coudre à me donner, au début j’ai refusé puis je me suis dis « Pourquoi pas ? Ca occupera mes journées !!!  » et très vite j’ai voulu faire une housse de couette à ma grande et là j’ai eu envie de quelque chose d’unique ! Et puis j’ai attrapé le virus et de pouvoir créer une tenue unique à mes filles, et qu’elles soient si fières de dire « C’est maman qui me l’a fait  » c’est une joie immense !!!

3. Quel est ton style?

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube
Mon style c’est rétro, vintage, style petite fille modèle, et recyclage !

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd’hui? Comment couds-tu ?

La couture a pris ENORMEMENT de place dans ma vie puisque je me lève et je me couche en pensant « Couture » !!! Je couds en journée car je ne travaille pas pour l’instant ! Je squatte la table de la salle à manger et je couds avec pour bruit de fond mes filles qui jouent/se chamaillent !!! Et en soirée souvent je trace mes patrons, découpe …
Ce que je préfère dans la couture c’est passer des heures à chercher mon futur projet, à choisir les tissus, à imaginer ce que ça donnera une fois fini, à rêver !!! Et j’adore aussi partir sur une base de patron assez simple (comme la robe trapèze par exemple) et après la customiser à mes goûts, avec un plastron, ou des dentelles ou des appliqués etc ….
Ce que je déteste ce sont les fermetures éclair !!! Un vrai casse-tête !!! Et mon perfectionnisme m’épuise aussi car je ne suis jamais satisfaite à 100 % de ce que je fais !!!
Le plus frustrant dans la couture c’est la multitude de patrons et de tissus existant et se dire qu’on n’aura jamais assez de toute une vie pour faire TOUT ce qu’on voudrait !!! Ni un budget extensible malheureusement !!!

5. Quelles sont tes sources d’inspiration?

Mes sources d’inspiration sont diverses. Je vais commencer par la première, CELLE qui m’a donné envie de coudre, quand j’ai vu ses créations j’ai pris un électrochoc visuel et je me suis dis « Je veux faire comme elle  » !!! C’est bien sûr Ivanne Soufflet, mon mentor comme je dis, avec son livre « Grains de Couture »! Et puis j’adore flâner sur le net, passer des heures à chercher des patrons, des idées … En ce moment je m’inspire pas mal de blogs d’américaines ! J’adore tout ce qui est rétro et vintage et depuis peu je m’essaie au patronage en essayant de créer des tenues à mes filles, basées sur des illustrations qui me plaisent ! En l’occurrence je suis en pleine période Sarah Kay !!! Et je recycle énormément aussi ! Pendant des années j’ai acheté des vêtements et avec les années on se lasse ou ils ne nous vont plus ! Au lieu de jeter ou de les brader, je les considère comme du tissu potentiel et je crée un nouveau vêtement avec ! Mais je suis certaine que nous avons toutes dans nos armoires des vêtements qui dorment et qui ne demandent qu’une seconde jeunesse avec un peu d’imagination !!! :)

6. Si tu avais l’occasion de coudre quelque chose pour quelqu’un, pour qui ce serait et que coudrais tu?

Ma belle – sœur a perdu sa maman récemment et elle m’a demandé de coudre une tenue à sa fille dans un vêtement qui appartenait à sa maman alors ce projet me tient à cœur et j’espère le réaliser très prochainement car pour moi la couture c’est aussi transmettre des valeurs à mes enfants, leur laisser un « héritage », qu’un jour mes arrières arrières arrières petits enfants portent une de mes créations !!!
Mon rêve est d’apprendre les techniques de patronage comme ça je créerai mes propres modèles ! Et ma maman est créatrice de bébés reborn et elle souhaite que j' »habille » ses créas avant qu’elle ne les vende donc c’est un projet en cours !

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu’est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site?

J’ai découvert Petit Citron dès que je me suis intéressée à la Couture ! Je me suis inscrite le 16/09/2012 donc il y a un an presque ! Pour moi c’était la caverne d’ali baba !!! Je me disais mais pourquoi les gens achètent-ils des livres alors que ce site propose des patrons et tutos gratuitement ?!!! J’ai comme pseudo babymag parce qu’avant que je n’ouvre mon blog je mettais ce pseudo partout (je m’appelle Magali) maintenant mon pseudo est Ulule mais je ne l’ai jamais changé ici !!! Auparavant je cherchais surtout des patrons pour mes filles, d’ailleurs j’ai réalisé un petit manteau avec pour base de patron la blouse Billie et quand je l’ai montré à mon club de couture constitué uniquement de grands-mères excepté moi (!!!!) elles m’ont demandé où j’avais eu le patron et là j’ai fais la pub « Petit Citron » et elles ont aussi été séduites par le site !!! ;) Maintenant c’est vrai que je viens + pour consulter des techniques de couture. Mais « Petit Citron » reste pour moi une excellente base en matière de patrons et je viens régulièrement m’en inspirer !!! Mon patron préféré reste le bloomer !!! Je l’ai fait à plusieurs reprises et il tombe parfaitement et est une bonne base à modifier ! Le short en jean sur la tenue recyclage est un dérivé du bloomer !!! (je n’ai pas mis les élastiques aux cuisses c’est tout !!!) De toute façon je m’aperçois de + en + qu’un bon basique vaut mieux qu’un patron incompréhensible où l’on s’arrache les cheveux des heures durant pour finalement abandonner !!!
Et depuis peu j’ai découvert la page Facebook de Petit Citron et j’espère y être active !!!

8. As-tu un blog?

Retrouvez-moi sur mon blog : http://ululelalibellule.canalblog.com/

PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.