Histoire idéale de la mode contemporaine


Histoire idéale de la mode contemporaine : Les plus beaux défilés de 1971 à nos jours

Qui n’a jamais voulu comprendre la mode ? devant les défilés de mode, on peut se sentir un peu déboussolé, amusé parfois, scandalisé, étonné ou à côté de la plaque.
Olivier Saillard a écrit le livre Histoire idéale de la mode contemporaine : Les plus beaux défilés de 1971 à nos jours à la suite de l’exposition du même nom organisée aux Arts Décoratifs.
Il y raconte une histoire idéale, dans une encyclopédie illustrée, depuis les années 1970 à 2000 : 120 défilés qui ont construits l’histoire de la mode contemporaine, loin des logiques de marques, du fait de leur inventivité, de leur originalité. Au travers d’une cinquantaine de créateurs de mode (Yves Saint Laurent, Sonia Rykiel, Cacharel, Kenzo, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Martin Margiela ou encore Nicolas Guesquière pour ne citer qu’eux), Olivier Saillard définit les grandes lignes de la mode.
Son histoire est idéale, Olivier Saillard décryptant de façon subjective les défilés: tout débute en 1971 par le défilé de Yves Saint Laurent, un défilé inspiré par les années 40 qui choque. Au fil des années, les défilés se sont succèdés et les créateurs ont revisité les tendances pour recréer la mode. Les années 1970 « voient naître le terme de créateur ; puis les années 1980 mettent la « mode à la mode ». Les années 90 sont celles de la maturité (…) et d’un marché dompté. Les années 2000 sont celles des directeurs artistiques aux mains des maisons anciennes. »
Entre haute couture et prêt-à-porter, on (re)découvre et comprend l’ensemble de ces créations contemporaines qui aident à mieux comprendre les créations d’aujourd’hui et qui restent près de quarante ans plus tard à la mode.

Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans toutes les bonnes librairies.

Si vous l’avez lu, dites nous ce que vous en pensez!?

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.