Livre :  » Accessoires et petites mascottes en tissu » de Sofi Loran

20 petits accessoires utiles, beauté ou déco à réaliser avec des chutes de tissu : mascottes, barrettes, porte-photo, masque de sommeil, attrape-rêve, mobile, étui de smartphone… Voici que propose Sofi Loran dans son nouveau livre de couture ! Maintenant vous aurez le réflexe de garder vos chutes de tissu!!

Sofi s’est prêtée gentiment au jeu des questions-réponses et nous parle de son livre Accessoires et petites mascottes en tissu: Ne jetez plus vos chutes !  Lisez son interview ci-dessous :

Le livre Accessoires et petites mascottes

Petit Citron :  Parle-nous de ton livre: Qu’est ce qui t’a inspirée? Qu’est ce qui t’a motivée à écrire?

Sofi : J’ai crée ma marque en 2011, pour laquelle je développe une galerie de personnages qui se décline sous forme d’objets de déco, d’accessoires et de bijoux en tissu.
Depuis 5 ans, je reçois des adultes et des enfants à mon atelier pour les guider dans leur apprentissage de la couture. Lorsqu’on m’a proposé d’organiser dans un livre les explications que je donne à mes élèves pendant ces ateliers, j’ai tout de suite été enthousiaste ! Quelques ouvrages du livre sont des accessoires que j’ai réalisé pour des ateliers couture : Les « cactus kawaï  » , par exemple, ont été testé par des enfants il y a deux ans pour la fête des mères. D’autres créations sont issues de mon site, comme le panda porte-photo ou les barrettes. Il s’agit d’objets qui ne demandent pas de grande quantité de tissu, on peut même quasi tout réaliser en recyclant des chutes ! J’aime bien cette idée de valoriser les restes !

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube
PC: Pourquoi ce sujet? Que t’a apporté l’écriture de ce livre?
Sofi : C’est un exercice tout à fait particulier. J’ai l’habitude de montrer « en direct » les étapes de réalisation d’un projet lors de mes ateliers. Mais là, il s’agit de formuler de manière claire et concise chaque étape et de réaliser LA photo qui illustrera le mieux les explications. J’ai installé un petit « studio photo » dans mon atelier pendant la durée de ce travail et j’ai fait des allers-retours entre machine à coudre, studio et ordinateur pour traiter les photos. J’ai essayé d’être la plus lisible possible, y compris pour des débutants.
Je suis plutôt contente du résultat final : maquette claire, qualité du papier… font de ce livre un objet agréable. Et puis c’est un support parfait pour mes animations futures.
PC : Comment as-tu appris à coudre?
Sofi : C’est ma maman qui m’a appris à coudre. Petite, je cousais des vêtements pour mes poupées. Ados, j’ai commencé à confectionner ou customiser des vêtements pour moi.
Plus tard, j’ai professionnalisé ma technique en suivant des études d’arts appliqués aboutissant à un diplôme de styliste designer textile. Formation que j’ai complétée par un BTS de modéliste. S’ajoute à ça plusieurs années d’expérience professionnelle pour diverses marques de prêt-à-porter.
PC : Toi et la couture… As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
Sofi : J’aime toutes sortes de tissus, j’en ai des étagères entières à l’atelier. J’en récupère pas mal, on pense à moi quand vient le moment de vider les armoires de famille dans mon entourage ! En ce moment, je suis assez fan des cotonnades imprimées à mixer avec des velours à grosses côtes.
Question adresse, rien de très original, je dirais le quartier de la halle Saint-Pierre à Paris.  Il y a du tissu dans toutes les boutiques et à tous les étages. Et j’adore le bruit du parquet qui craque chez Dreyfus !
Sinon, je passe pas mal par internet pour mes commandes tissu. Belle sélection chez cousette.com et annakabazaar.com (il y a une boutique à Paris) et large choix chez mapetitemercerie.com. J’adore aussi flâner chez aufildemma.com , j’y achète des tissus « magiques » (hydrosoluble…) pour faire des expériences textiles avec mes petits élèves. Et pour mes fournitures de corsetterie, je passe par alysse-creations.info.
PC : Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?

Sofi : En ce moment je me plonge dans les encyclopédies, pour confectionner des costumes du XVIIIème siècle. Nous organisons, depuis 4 ans, un festival autour de la piraterie dans ma commune (Binic-Etables/mer, Bretagne) et je suis la costumière de l’équipage (La Bobine, c’est mon nom de pirate !). Le temps d’un week-end, la plage est transformée en camp de pirate, le port et la ville sont « envahis » de pirates avec leurs bateaux. Il y a des spectacles, des animations pour les enfants pendant le jour et un grand spectacle sur la plage à la nuit tombée et le tout est gratuit ! La prochaine édition aura lieu les 17 et 18 août prochains. Je travaille sur des costumes en évitant autant que possible toutes les
matières synthétiques. Certaines pièces sont volontairement vieillies et patinées pour leur donner un aspect plus « authentique ».
Je réfléchis en parallèle à de nouveau projets de livres.

PC : Un dernier mot ?

Sofi : Pensez à lire le mode d’emploi de votre machine à coudre, il est souvent plein de bons conseils ! Et pour moi, quelque soit la discipline, le vrai moteur de progrès, c’est le plaisir de pratiquer, alors faites vous plaisir !

Merci Sofi pour ce chouette ouvrage et tes réponses! Vous pourrez retrouver son ouvrage notamment sur sa boutique en ligne !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.