Voici un tour d’horizon des fibres similaires au tissu polaire !
Les tissus polaires sont des textiles synthétiques constitués de polytéréphtalate d’éthylène (PET) et d’autres fibres synthétiques. Le PET sert également à confectionner les bouteilles en plastique et d’autres emballages. Les fibres polaires partagent certaines qualités de la laine, mais sont beaucoup plus légères. Sais-tu qu’il existe plusieurs sortes de tissus polaires et que l’on peut également les employer à la place d’autres tissus. Ainsi, on trouve :
La laine polaire
Elle est fabriquée à partir de polyester. Les fibres de laine polaire sont enroulée puis tricotées et enfin grattées de manière très denses pour donner une surface duveteuse, volumineuse et isolante. Parmi ses atouts, on peut citer la légèreté, la douceur et surtout la chaleur. C’est un tissu respirant présentant une excellente isolation contre le froid et il est indéformable. Il sèche également très vite et se lave très facilement. Il n’irrite pas la peau des enfants et on peut donc l’utiliser pour confectionner des couvertures ou des vestes d’extérieur.
Son seul défaut est d’être inflammable et de pouvoir s’abîmer au contact de la chaleur (notamment si on le lave à une température trop élevée)
La microfibre polaire
Il s’agit d’un mélange de fibres synthétiques dont le nylon, le polyester et élasthanne : ce tissu est très chaud, confortable et ne se froisse pas. La microfibre protège du vent et de la pluie, elle est donc idéale pour des vêtements d’extérieur. Comme elle est issue d’un tissage serré, elle n’a pas la même allure que la polaire mais présente la plupart des mêmes atouts.
La polaire recyclée
Cette fibre est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclée ce qui permet de limiter l’impact sur l’environnement.
Il n’y a pas de différence de qualité entre une fibre polaire fabriquée à partir d’une matière vierge et les vêtements fabriqués à partir d’une matière recyclée.
La polaire naturelle
La polaire naturelle est fabriquée à partir de laine de mouton : sa fabrication demande plus de travail et de travail et en plus, on doit la laver à la main et la faire sécher à l’air. Elle peut également causer des allergies, c’est pourquoi on l’utilise peu.
Le minky (ou minkee)
Le minky est comparable au cachemire, car il s’agit d’une microfibre très douce. On le fabrique à partir de polyester et il ne rétrécit pas. On le lave à l’eau froide et on peut le sécher dans un sèche-linge, sur un programme délicat.
Il est fabriqué avec la même technique utilisée pour tisser de la chenille d’où son autre nom de polaire chenille.
On l’utilise notamment pour fabriquer des couvertures de bébé ou des peluches. On le trouve dans de nombreux coloris, et avec des motifs à pois, rayures ou des imprimés animaux.
La flanelle
La flanelle a un aspect brossé et il est fabriqué avec de la laine cardée : le lainage est finement filé et gratté sur les deux faces ce qui lui confère chaleur et douceur. On peut trouver de la flanelle 100% laine ou bien constituée d’un mélange de laine, coton, acrylique qui va accroître sa durée de vie et empêcher que le tissu ne se déforme. On trouve également des flanelles de coton à base de coton peigné et d’autres versions, comme la finette grattée d’un seul côté. Enfin, la flanelle est utilisée pour le linge, les couverture, les manteaux.
Et toi, couds-tu souvent de la polaire ou une fibre du même type? Fais nous part de ton expérience et de tes astuces !
Tu aimes ? Partage ! Si tu aimes ce billet, épingle-le sur Pinterest, laisse par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien suis Petit Citron sur Facebook, pinterest ou encore abonne-toi à la newsletter quotidienne !
assez souvent pour faire des vestes ou de pyjamas d hiver
oui souvent pour mes petites filles , j’ai fait aussi des gigoteuses doublés polaires pour mes petits fils qui vivent à St Pierre et Miquelon
Merci pour ces articles que je partage souvent sur le groupe de Lolie shop addict dont je fais partie pour toutes les couturières amatrices !
Oui aussi mais pour de petites pieces comme des doudou etiquettes ou ausdi pour faire des couvertures de bebe.
J’ai fait des pantalons pour rester au chaud a la maison pour mes 2 filles en tissus polaire tout simple. Elles adorent leurs pantalons doudous tout doux
Pour des snood ou doudou , je me suis servi de minky . Mes petits enfants adorent sa douceur .
Moi aussi pr snoods, foulards, … Auriez vous un site belge pr commander à prix raisonnables ? Merciiii
Oui je l’utilise souvent pour des doudous et j’envisage de faire un petit kimono de bébé doublé polaire pour une naissance à venir.
Oui!!!
j’adore la polaire! pour doubler les petits gilets en hiver, pour les coussins, pour les doudous et peluches et surtout pour les déguisements!
oui j’ai fait des sweat en microfibre c’est super agréable
doublure de manteau d’enfant
Oui régulièrement, pour divers ouvrages, couverture babynomade, vêtements enfants, snoods, peluches, coussin enfants etc
Je viens de faire le costume d’halloween de mon petit bonhomme pour ne pas avoir froid quand il se ballade
Ainsi qu’un tapis de jeu – balluchon , mi-polaire – mi feutrine
oui, pour les turbulettes et autres affaires pour bébé
Oui, j’aime bien coudre dans ce tissu, car chaud pour lautomne / hiver 🙂
Oui, très! Pour les couvertures et ponchos principalement!
Oui pour faire des snood, c tout doux, tout chaud…
oui j’aime bien ! moi je cherche de la micro-polaire pour faire des lingettes nettoyante… vous savez où je peux en trouver ? (petites quantités et petits prix 😉 )
J’ai sacrifié une couverture pour faire mes chiffonnettes. Bien sur ne pas prendre une marque ce serait des chiffons de luxe. Lidl , Norma , Super u ,Auchan en fond à petit prix.
j en ai trouve sur mapetitemercerie.com
merci
oui je fais mes coffrets bébé avec un cote minky et l autre le tissu duval stalla mais j avoue c est toujours aussi complique de les coudre ca bouge tout le temps et au final c est toujours pas droit …
Merci pour toutes ces infos
Bonjour
A propos de polaire, je souhaiterai trouver une formule polaire+? pour se sécher et se réchauffer sur nos plages bretonnes 🙂
Cordialement
Je ne connais pas cette formule !! pouvez-vous m’en dire davantage? merci!
ahhhhh merci pour ces explications….
Merci pour ces infos. ça aurait été pas mal avec une photo pour montrer les différentes matières
C’est vrai, je vais en rajouter!!
je connais les produits mais ne les utilise pas car difficiles à coudre,
dommage!
C’est vrai qu’ils ne sont pas tous aisés à coudre!
au secours j’ai perdu mon mot de passa ! que dois-je faire ? MERCI de votre mail réponse florence f
envoyez moi un email !!
Bonjour! Geniale votre article! Je sens que je vais trouver reponse a mes questions ici! 🙂 J’ai plusieurs fois utilisé les plaids en polar de chez IKEA, pour doubler mes propres vêtements. Maintenant est-ce une bonne idée d’utiliser ces plaids en polar pour une gigoteuse ? Sur l’étiquette ca dit simplement 100% polyester…..Si oui, est-ce mieux de mettre le polar a l’extérieur ou intérieur ?
Dernière question : si j’utilise un tissu matelassé pour l’intérieur de ma gigoteuse, je suppose qu’a l’extérieur il vaut mieux mettre un tissu fin et pas trop chaud ? Polar + matelassé , mauvaise idée ?
MERC d’avamce!!
Je vous joins une photo du tissu coton matelassé. Ce sera plus facile a visualiser =)
MERCI
Oui, cela me semble un peu beaucoup ! à vrai dire, j’emploierais le matelassé tout seul !
Bonjour,
La polaire naturelle m’intéresse beaucoup mais savez quel est le procédé de transformation? Est ce du feutrage?
Merci pour vos éclairages petit citron !