crédit photo Handsome things
Les selliers et maroquiniers sont les spécialistes du cuir : le maroquinier fabriquer els objets de la vie courante (comme les sacs à main, les valises, les porte-monnaie, les portefeuilles…) tandis que le sellier est spécialisé dans la réalisation de selles et d’habillages d’objets ou d’intérieurs comme pour les voitures et les bateaux.
Le cuir et les peaux sont utilisées depuis la préhistoire par les hommes, à la fois pour s’habiller mais également pour les meubles, les livres… Aujourd’hui, les machines à point sellier reproduisent les gestes précis de l’artisan.
Comment travaillent selliers et maroquiniers?
Le sellier/maroquinier choisit les morceaux de cuir et réalise le modèle.
Il prépare les morceaux de cuir (en les affinant pour obtenir des morceaux parfaits et en les glaçant pour leur donner de la brillance, notamment) avant de les couper à la main ou à l’emporte-pièce. Il les assemble en plaçant le plus beau morceau à l’extérieur. Les piqûres sont généralement faites à la machine mais certains ateliers du luxe pratiquent encore le « cousu main ».
Pour réaliser les montages, il utilise des machines perfectionnées et automatisées, ou bien des machines plus simples ou encore des petits outils, mais il exécute la plupart des finitions à la main. Il peut travailler de nombreux cuirs : veau, vachette, PVC, skaï, agneau, crocodile…
Si le cuir demeure sa matière première, le sellier peut néanmoins facilement adapter son savoir-faire à des matières textiles grâce à sa formation de couturier.
Il a donné son nom au point sellier, une couture entrecroisée extrêmement solide réalisée à l’aide d’un fil et de deux aiguilles sur deux pièces en cuir maintenues serrées par une pince de sellier. Cette technique s’applique à des domaines aussi variés que l’équitation, spécialité du sellier-harnacheur, l’habillage intérieur des voitures, bateaux et avions de ligne…
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
maroquinier , car je reconnais des outils que je possède pour la réalisation de mes sacs en cuir cousu main… pour les curieuses….. http://www.boistetgraines.canalblog.com
Bourrelier ?
Inarya Cuir <3
Bourrelier ?, il y en avait un dans ma ville quand j’étais petite
J’ai rencontré un sellier dans un salon de l’artisanat de la Chambre des Métiers de Beauvais… C’est génial ! En plus il fait également des ceintures, des sacs etc… ça donne envie de s’y mettre !!
Mon rêve
Sellier
Lors des Journées européennes des métiers d’art, on peut voir à l’oeuvre ceux de la Garde républicaine à la caserne Vérines (Place de la République – Paris). C’est magique !!!
Maroquinier. Il y en a encore beaucoup au Maroc où j’habite.
Oui, mon ex était bourrelier et faisait sellier 😀
Maroquinerie
J’ai découvert qu’il y avait une section chez les compagnons du devoirs près de chez moi lors des dernières journées du patrimoine. Ca fait rêver…
Le métier de maroquinier possède sa propre convention collective. La maroquinerie regroupe différentes activités comme la fabrication de sacs à main ou de voyage, d’articles de poche, de bracelets montre, de portefeuilles….