Les métiers de sellier et de maroquinier

metier-sellier
crédit photo Handsome things

Les selliers et maroquiniers sont les spécialistes du cuir : le maroquinier fabriquer els objets de la vie courante (comme les sacs à main, les valises, les porte-monnaie, les portefeuilles…) tandis que le sellier est spécialisé dans la réalisation de selles et d’habillages d’objets ou d’intérieurs comme pour les voitures et les bateaux.

Le cuir et les peaux sont utilisées depuis la préhistoire par les hommes, à la fois pour s’habiller mais également pour les meubles, les livres… Aujourd’hui, les machines à point sellier reproduisent les gestes précis de l’artisan.

Comment travaillent selliers et maroquiniers?

Le sellier/maroquinier choisit les morceaux de cuir et réalise le modèle.
Il prépare les morceaux de cuir (en les affinant pour obtenir des morceaux parfaits et en les glaçant pour leur donner de la brillance, notamment) avant de les couper à la main ou à l’emporte-pièce. Il les assemble en plaçant le plus beau morceau à l’extérieur. Les piqûres sont généralement faites à la machine mais certains ateliers du luxe pratiquent encore le « cousu main ».

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Pour réaliser les montages, il utilise des machines perfectionnées et automatisées, ou bien des machines plus simples ou encore des petits outils, mais il exécute la plupart des finitions à la main. Il peut travailler de nombreux cuirs : veau, vachette, PVC, skaï, agneau, crocodile…

Si le cuir demeure sa matière première, le sellier peut néanmoins facilement adapter son savoir-faire à des matières textiles grâce à sa formation de couturier.
Il a donné son nom au point sellier, une couture entrecroisée extrêmement solide réalisée à l’aide d’un fil et de deux aiguilles sur deux pièces en cuir maintenues serrées par une pince de sellier. Cette technique s’applique à des domaines aussi variés que l’équitation, spécialité du sellier-harnacheur, l’habillage intérieur des voitures, bateaux et avions de ligne…

Le CAP Maroquinerie, le bac pro Métiers du cuir option maroquinerie ou encore le BTS Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie permettent d’accéder au métier.

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

 

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Convention collective maroquinerie says: a écrit le

    Le métier de maroquinier possède sa propre convention collective. La maroquinerie regroupe différentes activités comme la fabrication de sacs à main ou de voyage, d’articles de poche, de bracelets montre, de portefeuilles….

  2. Drôles2Zèbres says: a écrit le

    J’ai découvert qu’il y avait une section chez les compagnons du devoirs près de chez moi lors des dernières journées du patrimoine. Ca fait rêver…

  3. Florian Bérillon Séverine Bizet says: a écrit le

    Maroquinerie

  4. Sabine Henrich says: a écrit le

    Oui, mon ex était bourrelier et faisait sellier :-D

  5. Roseline Normand says: a écrit le

    Maroquinier. Il y en a encore beaucoup au Maroc où j’habite.

  6. Irène Cellan says: a écrit le

    Lors des Journées européennes des métiers d’art, on peut voir à l’oeuvre ceux de la Garde républicaine à la caserne Vérines (Place de la République – Paris). C’est magique !!!

  7. Michelle Reaud says: a écrit le

    Sellier

  8. Harry Cover says: a écrit le

    Mon rêve

  9. Hélène Decramp says: a écrit le

    J’ai rencontré un sellier dans un salon de l’artisanat de la Chambre des Métiers de Beauvais… C’est génial ! En plus il fait également des ceintures, des sacs etc… ça donne envie de s’y mettre !!

  10. Bernadette Fabry-Savary says: a écrit le

    Bourrelier ?, il y en avait un dans ma ville quand j’étais petite

  11. Maryline Delahaye says: a écrit le

    Inarya Cuir <3

  12. Céline Proust says: a écrit le

    Bourrelier ?

  13. Isabelle Loiseau says: a écrit le

    maroquinier , car je reconnais des outils que je possède pour la réalisation de mes sacs en cuir cousu main… pour les curieuses….. http://www.boistetgraines.canalblog.com

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.