Une interview et un concours : Laëtitia Anne et ses Doudous Monstres


Doudous Monstres

Après Superdoudous, Laëtitia Anne vient de publier Doudous Monstres: finis les doudous gentils et câlins, place aux doudous un peu méchants, un peu bizarres mains néanmoins terriblement attachants. Elle a accepté de jouer le jeu de l’interview et je l’en remercie énormément !
Retrouvez donc ses réponses ci-dessous pour apprendre comment Laëtitia a imaginé et conçu son nouveau livre.

En bonus, Laëtitia offre un livre: pour le gagner, lisez l’interview et répondez à une question :

Petit Citron: Parlez-nous de tes livres: Qu’est ce qui t’a inspirée?
Laëtitia: Doudous Monstres est mon deuxième livre. Après les Superdoudous, nous avons cherché avec mon éditeur (Eurofina Publications) un thème intéressant. Emmanuelle Prot, directrice des collections Créapassions, m’a proposé celui des monstres, plaisant aux petits comme aux grands et très en vogue en ce moment au niveau des doudous. J’avais déjà réalisé un petit monstre poilu parmi mes premières créations de doudous, j’ai donc été très séduite par ce thème.
Pour trouver des idées, je prends un crayon et mon carnet de croquis et je griffonne quelques heures par jour. Mes doudous sont souvent le fruit du hasard, car je commence par dessiner des formes, souvent les yeux et je construis le corps autour, ou l’inverse. Je peux dessiner jusqu’à 80 personnages pour n’en sélectionner que 20. En général, je choisis ceux qui me font sourire ou ceux que je trouve attendrissants. Après cette étape, je crée un classement de ces futurs doudous, et je les organise en famille ou par chapitre.
Pour Doudous Monstres, les modèles sont classés par famille : les gentils monstres, les vilains monstres, les monstres dégoûtants, le cinéma des monstres, les extraterrestres, les mini-monstres et les accessoires. Chaque monstre est accompagné d’une courte présentation, ce qui permet aux enfants d’imaginer de belles histoires de gentils monstres, ou pour les plus courageux, de légendes terrifiantes ! GRrRrrRrrr !
Quand je manque d’inspiration, je me ballade dans les librairies au secteur jeunesse, et je feuillette les beaux livres illustrés. C’est une source d’inspiration très riche pour moi.
J’ai commencé la création de doudous en 2007. J’avais rempli tout un carnet de petits personnages, et j’avais envie de les réaliser en volume. Mon style simple s’adaptait bien à la couture et même si je n’y connaissais rien, j’ai eu envie de tenter l’expérience. Les premiers doudous ont été plutôt concluants et l’idée de partager mes créations avec d’autres personnes sur un blog (blogdepeluches.canalblog.com) est arrivée très vite. Avec le temps et l’avis des internautes, les modèles se sont améliorés.

PC: Comment naissent tes modèles?
Laëtitia: Pour donner naissance à un modèle de doudou, je commence par le choisir parmi mes croquis, puis je réalise le patron sur un logiciel de dessin vectoriel, je l’imprime, je le découpe et je l’utilise tel qu’il est. En général le premier essai est le bon, car j’essaye de penser à tout avant de créer le patron. Cela peut me prendre plusieurs jours avant de me lancer dans la réalisation du modèle. Parfois je peux coudre un doudou plusieurs mois après l’avoir dessiné.

PC : Comment as-tu appris à coudre?
Laëtitia: Ce qui m’a donné envie de coudre, c’est l’idée de pouvoir donner vie à mes personnages dessinés, de les voir naître en volume. J’avais quelques toutes petites bases en couture, que j’ai complétées en allant sur des sites internet spécialisés ou en demandant à une amie couturière lorsque c’était plus compliqué. J’ai commencé par utiliser de la feutrine, qui est un tissu très rapide et simple à utiliser, et que l’on trouve dans de nombreux coloris.
Les doudous classiques pour les enfants ne m’ont pas vraiment attirée. J’ai préféré imaginer des créatures pour les plus grands enfants, comme moi. Je suis plutôt dans un style de doudous aux couleurs acidulées, aux expressions déjantées, aux regards attendrissants ou curieux !

PC: Toi et la couture… As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron?
Laëtitia: Je couds souvent le weekend ou pendant mes vacances, à n’importe quelle heure de la journée, quand l’envie me prend. Mes tissus préférés sont en ce moment la polaire et la fourrure synthétique, très colorées. Je m’approvisionne dans les différentes merceries de ma région, et lorsque j’en ai la possibilité, je me déplace à Paris, au Marché Saint-Pierre, où je trouve facilement la fourrure synthétique dans mes couleurs préférées. Je conseille vivement cette adresse aux lecteurs de Petit Citron, surtout s’ils souhaitent se lancer dans la création de doudou.
J’achète beaucoup de tissus car j’aime avoir le choix lorsque j’ai envie de réaliser un doudou. Je commence à avoir un stock important, la création de doudou devient une passion un peu envahissante !

PC: Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus?
Laëtitia: Pour le moment je suis très occupée par la création de doudous personnalisés que je propose aux lecteurs de mon blog. Mais j’ai un nouveau projet dans lequel je suis en train de me lancer. Il s’agit d’une boutique en ligne (www.chacuncherchesapeluche.com) avec de nouveaux produits qui vont permettre aux gens de réaliser eux-même leur doudou très facilement ! La boutique devrait s’ouvrir dans les mois qui viennent.

PC: Si tu as un message à faire passer, n’hésite pas!
Laëtitia: J’encourage les lecteurs de Petit Citron à réaliser des Doudous Monstres pour les petits comme pour les grands, et à m’envoyer la photo de leur créature à cette adresse : chacuncherchesapeluche(@)gmail.com, afin qu’elle soit publiée sur mon blog dans une galerie de portraits de monstres !

Comme je vous le disais, Laëtitia offre un livre Doudous Monstres à une internaute de Petit Citron. Pour avoir la chance de le gagner, c’est bien simple, répondez à la question suivante dans les commentaires : Quel pourrait être le prochain thème de livre de Laëtitia sur la création de doudou?
Vous avez jusqu’au mardi 12 avril 20 heures (heure française) pour répondre. La gagnante (ou le gagnant) sera tirée au sort et son nom annoncé le lendemain.
Bonne chance à toutes!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. chamouche says: a écrit le

    coucou j’adore votre livre j’ai même doudou monstre 2 en livre!
    Je commence moi aussi à faire des doudous que mon petit frère dessine et que je reproduis (oui j’ai un petit frère qui a 10ans et moi je suis une adolescente de 14ans)!
    J’adore crée et les voir en volume quand je vois mon frère en voyant ses dessins en grandeur nature il est super content!
    Alors je vous remercie grâce à vous j’ai un passe temps favori!!

  2. mspo says: a écrit le

    Les doudous lettres pour apprendre à reconnaitre les lettres (ou les chiffres!)

  3. Féfé says: a écrit le

    Qu’ils sont choux ces doudous! Je propose des « Doudous Bobos », pour que nos chers petits puissent prendre bien soin d’eux et les aident à guérir en leur faisant de gros câlins?!

  4. cilini2702 says: a écrit le

    et pourquoi pas les poupées doudou autour du monde:un peu comme dans « it’s a small world »? la poupée doudou chinoise, brésilienne, indienne, suédoise…

  5. Caroline Billon says: a écrit le

    Et pourquoi pas des doudous étiquettes? Vous savez, ce genre de doudous farfelus avec plein d’étiquettes partout!!

  6. jenna53 says: a écrit le

    Doudous à personnaliser ou Doudous magiques (genre range pyjama)

  7. marionsnet says: a écrit le

    les doudous de bains, les doudous dessin d’enfant

  8. lagimaya says: a écrit le

    les doudous volants ^^

  9. Anne says: a écrit le

    Un livre avec des doudous « saison », déclinés autour des 4 saisons.
    Printemps: fleurs, papillons, arbres, …
    Eté: doudou avec son maillot de bain pour partir en vacances, …
    Automne: doudou citrouille, doudou avec des feuilles orangées pour rappeler les couleurs de cette belle saison
    Hiver: doudou bonhomme de beige, doudou de Noël, …
    EN plus, ça donne des idées pour faire des cadeaux en fonction du mois de naissance!

  10. Marie-Hélène says: a écrit le

    Des doudous animaux de la savane?!

  11. Ln says: a écrit le

    Ma crevette est en phase d’apprentissage de ses 1er mots… Et, il adore découvrir les animaux ! Donc j’opterais pour des Doudous « Z’animaux Rigolos » !!! Un doudou chien, chat, vache, souris, mouton, ours, etc.
    Merci pour ce concours !

  12. laety says: a écrit le

    Mon fils adorerait des doudous fleurs… alors ce serait une bonne idée non !!! parce que moi la marguerite ^piouffff !!! lol

    bisous

  13. anais wiedemann says: a écrit le

    oh qu’il a l’air chouette ce livre !! j’adooooore les doudous moi !

    pour le prochain thème, je dirais : les doudous « maladie » (varicelle, rougeole, carie, etc … … )

  14. Stéphanie says: a écrit le

    des doudous de l’espace….. pleins de couleurs… des délires à gogo… à 30 000 pieds dans les airs!!!!!!!

  15. mimisol77 says: a écrit le

    bonjour ,
    je tente ma chance

    des doudous personnalisé ca serait bien

    merci pour ce concours

  16. steern says: a écrit le

    moi aussi j’aimerais voir une collection avec des fruits et légumes.
    ou des vehicules, des camions, grus, voitures…

  17. stéphanie says: a écrit le

    Allez je tente ma chance, moi aussi . Et pourquoi pas des « Doudous à croquer » sur le thème de l’alimentaire (fruits légumes, hamburger, bonbons, gâteaux !!!!!)avec pleins de doudous gourmands !

  18. eugeny says: a écrit le

    Des doudous fleurs et fruits un peu rigolos dans le genre d’une pub pour une boisson aux fruits ;) j’adore les créas de doudous même si je suis très très loin de ce niveau ça m’inspire beaucoup :D

  19. Isa says: a écrit le

    Et pourquoi pas les doudou p’tites bêtes. avec des araignées, des limaces toutes gluantes ou encore des vers qui se tortillent ;-)
    Bon amusement avec tout ces doudous.

  20. sternelle says: a écrit le

    coucou,
    jolie livre ! je dirais les doudous animaux d’afrique .. pourquoi parce que la chambre de mon petit bout qui naitra fin avril est sur ce thème

  21. aude says: a écrit le

    félicitations pour ce nouveau livre, j’adore!
    pour le prochain pourquoi pas le thème du kitsch? tout est imaginable: doudou « fièvre du samedi soir », doudou tout poilu multicolore, doudou « chantal goya », doudou à grosse moustache et noeud papillon,etc…:D

  22. cleo94300 says: a écrit le

    Tres sympthiques ces doudous « monstrueux »!

    Un prochain theme pourrait être les doudous de la cuisine?

    Bonne soirée et merci pour cette agréable découverte!

  23. sophiedk says: a écrit le

    bonjour
    ils sont vraiment montrueusement « sympathique » ces doudous !

    pourquoi des doudous fruits et legumes comme certain(e)s ont du mal avec ceux de leurs assiettes ils feraient moins la téte si ils commencaient à les connaitre en version doudous :-))

  24. Béapastriste says: a écrit le

    Mes doudous personalisés

    1. Béapastriste says: a écrit le

      Oups, fausse manoeuvre!!!
      Ce serait plutôt des doudous à personnaliser suivant les envies des uns et des autres. Avec divers accessoires pour raconter diverses histoires, des gentilles et des méchantes, des rigolotes, des tristes. ou des sentimentales.

      Beaux doudous en tout cas, fais nous encore rêver!!!

  25. prescilla says: a écrit le

    et pourquoi pas des doudous geants, genre en oreiller , en petite couette ou meme ou en tapis de jeu… invasion des doudous ils sont partout!!!

  26. afoc says: a écrit le

    les doudous geo, pays, continent, volcans, pic neigeux!!!!

    merci pour ces très beaux doudous

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.