4 points à considérer pour installer son atelier couture

atelier-couture
crédit photo Apartment Apothecary

Cousez-vous pour le plaisir, pour vous relaxer? Ou bien la couture est-elle pour vous plus qu’un loisir et vous souhaitez en vivre? Dans tous les cas, avoir une pièce dédiée à la couture peut rendre ce loisir bien plus facile et agréable ! J’ai bien conscience que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce à dédier à la couture mais si c’est votre cas, le grand avantage d’avoir un atelier de couture, c’est d’y stocker tout le matériel : la machine (voire les machines si vous avez une surjeteuse ou même une brodeuse, les tissus, les rubans…). Sans compter qu’une telle pièce constitue un refuge pour coudre tranquillement, sans être dérangé(e)

Arranger un atelier de couture n’est pas très compliqué. Toutefois, il y a 4 petites choses auxquelles penser avant de commencer.

Choisir la pièce

Avez-vous une pièce supplémentaire chez vous que vous pouvez utiliser pour en faire un atelier de couture? Si vous avez de la chance, vous avez peut-être une chambre en trop dans laquelle vous entassez le bazar. Nettoyez-la et vous aurez votre atelier de couture 😉
Mais vous pouvez également faire un atelier de couture dans le garage, le grenier ou même dans un grand « placard ».
Si vous n’avez pas de pièce que vous pouvez utiliser uniquement pour coudre, choisissez une pièce qui peut servir à plusieurs choses. Pourquoi pas la chambre d’amis? Si vous avez régulièrement des visiteurs et que vous ne pouvez pas vous passer de cette pièce, vous pouvez peut-être quand même l’utiliser quand personne ne l’habite.
Un moyen de faire de la place dans la chambre d’amis est de remplacer le lit par un canapé lit. Et vous pouvez utiliser les placard pour ranger vos affaires.
Si vous avez une pièce bureau, vous pouvez peut-être en prendre une partie pour en faire un coin couture.

Réfléchir aux meubles, le matériel, l’équipement

Une fois que vous avez décidé de la pièce où vous allez vous installer, réfléchissez à ce que vous souhaitez y mettre et surtout à ce que vous allez pouvoir y faire tenir !
Vous ne pourrez pas vous passer d’une table sur laquelle poser votre machine donc inscrivez « table » en haut de votre liste.
Idéalement, une table de coupe est très pratique, vous y étalerez patrons et tissus.
Une chaise confortable n’est pas forcément essentielle mais c’est un plus à considérer : elle peut être une chaise du salon ou même une chaise à bascule. Vous apprécierez d’avoir un endroit où vous relaxez pour lire des magazines de couture ou faire de la couture à la main.

Les autres meubles que vous pouvez vouloir dans votre atelier sont : un bureau, une table à repasser, un lecteur CD ou une radio pour écouter de la musique.

Pensez aux rangements

Ranger votre matériel de couture (tissus, patrons de couture, magazines, rubans, boutons…) doit être une des fonctions premières de votre pièce.
Heureusement, les options de rangement sont multiples : vous pouvez utiliser des paniers, des meubles spéciaux, des étagères, une commode, une bibliothèque et même des caissons de rangement pour bien classer vos affaires.

Si votre atelier possède un placard avec des portes coulissantes, c’est encore mieux. Vous pourrez y ranger quasiment tout votre matériel facilement et rationnellement.

Dessinez l’agencement

Une fois que vous avez choisi la pièce et que vous avez décidé ce que vous allez y mettre, il est temps de dessiner le plan : où allez-vous placer la table? les meubles de rangement? la chaise ? le mannequin?…

Vous pensez que c’est peut-être excessif mais un peu de réflexion en amont facilitera l’installation à coup sûr. Vous pourrez bien sûr avec la pratique voir ce qui est le plus pratique et changer la place des meubles plus tard.

Si vous voulez faire simple, dessinez rapidement votre pièce sur une feuille (vue de dessus) et dessinez dedans vos meubles (avec un crayon à papier et une gomme)

Vous pouvez même être plus précis(e) et mesurer la pièce pour la dessiner à l’échelle. Découpez dans une feuille vos meubles (également à l’échelle) et promenez-les sur votre schéma jusqu’à les positionner là où cela vous semble le plus pertinent. Un peu comme un puzzle.

La plupart pense qu’un atelier de couture chez soi est un luxe. Mais celles qui aiment coudre savent que c’est important voire une nécessité (même si ce n’est pas toujours possible). Etes vous prêt(e) à installer votre pièce couture?
Si vous cherchez de l’inspiration, regardez le tableau Pinterest dans lequel j’ai épinglé de chouettes idées, il y a des pièces qui donnent vraiment, vraiment envie!

Racontez dans les commentaires comment vous vous y êtes prise pour installer votre pièce couture !

Commentaires

  1. jesula cherubin says: a écrit le

    Je vais essayer

  2. Ali says: a écrit le

    Je suis très contant pour vos travaux ,je suis attiré par vos articles et j’ai espéré que vous m’a aidée pour organiser mon petit atelier de couture il est très mal organisé ma spécialiser c’est les vêtements de travaille je travaille les petits commende à partira d’une pes jusqu’à 200 pes Mes salutation les plus distingués

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.