Que faire avec des boutons ?

Normalement, des boutons, ça sert à fermer un vêtement ! On le coud avec une boutonnière et voilà! Mais on peut aussi les utiliser pour faire de l’art et pour s’amuser ! Voici quelques idées qui détournent les boutons de leur utilisation première :

7 idées pour fabriquer des boutons

1. des punaises

Vous avez un tableau de liège dans votre atelier / coin couture? Donnez lui une touche créative en transformant des boutons en punaise. C’est une idée de Michael Wurm Jr, trouvée sur le blog Inspired by charm. C’est très simple puisqu’il suffit de coller des punaises sous des boutons (et d’attendre que la colle sèche). Le tutoriel est en anglais et la version traduite en français est ici.

2. un tableau monogramme

Si vous avez tendance à récupérer tous les boutons qui vous passent sous la main et si vous ne savez vraiment pas quoi en faire (car ils ne vont jamais avec vos projets de couture par exemple, ou alors vous en avez vraiment beaucoup), faites-en de l’art !
Ainsi Jen Jockisch présente sur le blog d’American Crafts Studio un tableau monogrammé coloré et gai. Je le verrais bien dans un atelier de couture, ou même dans ma chambre, pas vous?
Pour réaliser le même, vous aurez besoin d’une feuille cartonnée, de colle forte et de boutons et bien sûr d’un cadre (mais sans le verre qui va normalement avec, c’est un tableau en 3D en quelque sorte)
Dessinez ou imprimez une lettre sur une feuille qui rentrera dans le cadre et commencez par coller d’abord les boutons les plus gros puis les plus petits pour combler les espaces. Vous pourrez utiliser toutes sortes de boutons : des plats, à 4 trous, à 2 trous, des ronds, des à tiges, en bois, en nacre… Vous pouvez également rester dans une même nuance de couleurs ou au contraire utiliser toutes les couleurs de l’arc en ciel…
Pour la version traduite en français, c’est par ici.

3. une sculpture de boutons suspendus

Un cran au-dessus avec ces oeuvres d’Augusto Esquivel : cet artiste a réussi à créer quelque chose de grand à partir d’objets apparemment insignifiant et petit puisqu’il a fabriqué des sculptures étonnantes à partir de milliers de boutons, oui oui, ceux qu’on utilise pour coudre des fermetures.
Augusto Esquivel a attaché tous ces boutons à du fil de pêche, transparent, et les a suspendus pour construire tout plein d’objets comme une harpe, un piano, un violoncelle, un vélo, des toilettes, des ballons ou même un cheval de manège et la Joconde. Chaque fil est placé au millimètre près pour être raccord avec ses voisins. Je n’ose pas imaginer le temps qu’il a passé sur chacune de ces sculptures.
L’artiste s’est intéressé à l’idée selon laquelle un objet de la vie courante, ici des boutons, utilisé pour créer une œuvre d’art peut se transformer en quelque chose de compliqué et de fascinant.
Je vous invite à visiter son site web pour voir d’autres de ses oeuvres plus incroyables les unes que les autres ! C’est souvent gai, un plaisir des yeux, hyper réaliste, inattendu et vraiment bien réalisé.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

4. Frida en boutons

Encore une idée pour recycler vos boutons, mais pour ce portrait, il vous en faudra au moins 2000. Ashley du blog Lil Blue Boo a réalisé ce portrait de Frida Kalho avec plus de 2000 boutons et 6 tubes de colle industrielle. Elle en a même fait un petit film:


Process: Frida Kahlo Button Art Time Lapse from Ashley Hackshaw on Vimeo.

5. un collier de boutons

Voici une idée toute simple à laquelle on ne pense pas forcément : le collier de boutons. On le trouve sur le blog (en anglais) de Lucy Kate et les photos parlent d’elles-mêmes : choisissez plutôt des boutons à deux trous, enfilez-les sur un cordonnet, faites un noeud à chaque bouton et continuez jusqu’à obtenir la bonne longueur. Et voilà !
Retrouvez un peu plus de photos sur son blog.

6. une couronne de boutons

Pour Noël ou juste pour décorer. Il suffit de piquer ou coller plein de boutons dans une couronne en polystyrène. Cela prend un peut de temps et c’est une autre façon de stocker sa collection de boutons multicolores, à la manière de artsy-crafty babe

7. des fleurs de boutons

TLeanne du blog Organize and Decorate Everything explique comment fabriquer des fleurs avec des boutons. C’est facile et rapide et on peut le faire avec des enfants.

7. Un pendentif sapin

Ce pendentif de sapin de Noël est une bonne façon d’utiliser ses boutons verts. Indygo Junction partage le DIY sur Skip To My Lou si vous souhaitez vous aussi en fabriquer un. Même le tronc est un bouton à tige!

9. des élastiques à cheveux

Crystal du blog Hello Creative Family montre comment fabriquer ces élastiques à cheveux. C’est mignon et il suffit de recouvrir un bouton avec des chutes de tissus. Cela peut être super mignon !

10. un tableau

Faites comme Amanda du blog Crafts By Amanda : elle explique comment faire un joli tableau avec des boutons. Ainsi, réalisez un bel arbre automnal comme elle. Ou bien un arbre hivernal avec plein de boutons blancs.

Et vous, que faites-vous avec vos boutons???

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.