Feutrer des pulls de laine, et le faire exprès

 laine-feutrine

Normalement, quand on lave un pull en laine, on fait très attention pour que justement, il ne feutre pas. C’est assez frustrant de devoir jeter un pull parce qu’il a rétréci au lavage !! car souvent il est impossible de lui faire retrouver son apparence d’avant.
Mais parfois, cela peut valoir le coup, notamment si c’est un pull troué car on peut alors le réutiliser et le recycler de façon très créative. En effet, on pourra alors le tailler comme si c’était un tissu et les mailles ne se déferont pas.

Pourquoi feutrer un pull tricoté ??

Il peut y avoir de bonnes raisons de feutrer un pull ou un ouvrage tricoté :

  • comme on vient de le voir, on peut avoir envie de feutrer un pull usé pour le recycler.
  • on peut aussi feutrer légèrement un bonnet trop grand pour le rétrécir.
  • les objets tricotés comme les sacs en tricot ont tendance à se détendre à la longue mais une fois feutrés, ils seront plus rigides

Que faire avec un un pull feutré ?

Ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est ce que l’on peut en faire ! La laine feutrée est un matériau polyvalent car on peut l’utiliser pour coudre des vêtements ou des objets. On peut même coller les morceaux, au lieu de coudre et les enfants peuvent s’amuser et apprendre à coudre avec de la laine feutrée.

Voici ce qu’on peut faire plus précisément :

  • des vêtements de poupées
  • des porte-monnaie ou des sacs
  • des chapeaux, des gants ou des chauffe-oreilles
  • des fleurs
  • des accessoires à cheveux
  • des sets de table
  • des maniques
  • des déco de Noël

Comment feutrer un pull?

De façon schématique, il suffit de laver dans l’eau chaude. Si nécessaire, il faut recommencer plusieurs fois. Le pull sera bien feutré quand vous ne pourrez plus apercevoir les mailles et que lorsque vous le couperez, il ne s’effilochera pas.Pour plus de détails, je vous laisse découvrir le procédé ici :

Accéder à la fiche technique !

Des astuces pour coudre de la feutrine

Ces feutrines vous permettront de réaliser des tas de projets de couture, que ce soit pour décorer la maison ou créer avec et pour les enfants. Voici des idées de projets à mener avec de la feutrine :

Des idées créatives avec de la feutrine

Vous pourrez également aimer les articles suivants :

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.