6 idées pour coudre efficacement

coudre effiicacement

Coudre est une question d’entrainement et au début, on a souvent l’impression de ne pas être efficace. Entre les coutures mal faites et qu’il faut découdre, le repassage entre chaque couture qui nécessite de sortir le fer à repasser, la planche, changer le fil… Un simple projet de couture peut prendre beaucoup de temps !
Mais avec l’habitude, et des astuces simples, il est possible de gagner du temps à chaque étape et de coudre efficacement.

Quelques idées pour coudre efficacement

Si vous le pouvez, lancez plusieurs projets de couture en même temps. En particulier, coupez plusieurs patrons à la fois. En effet, cette phase requiert de la place et un peu de temps et une fois lancé, c’est dommage de s’arrêter à un seul patron ! Ainsi, lorsque vous aurez un peu de temps devant vous, vous avancerez le projet qui vous plait, puisque l’étape la plus pénible sera derrière vous (ceci n’engage que moi, je n’aime vraiment pas couper !).

Rassemblez le matériel

Réunissez tout le matériel dont vous avez besoin pour votre projet, avant de commencer : le fil, les boutons, l’élastique… Rassemblez tout ça dans un sac du type sac de congélation ou dans une boite. Cela vous évitera d’avoir à vous arrêter régulièrement pour chercher ce dont vous avez besoin, et éventuellement vous apercevoir qu’il vous manque une fourniture. Il n’y a rien de pire que de s’arrêter en plein milieu d’un projet car il manque un bout d’élastique ! Il ne sera que plus difficile de s’y remettre…

Prévoyez de la place

Faites place nette dans votre atelier pour que ce soit pratique. Vous aurez besoin d’un peu d’espace autour de la machine pour ne pas vous battre avec le tissu quand vous piquez. Essayez également d’avoir près de vous votre fer à repasser et une planche. Et même, une jeannette fait amplement l’affaire dans la majorité des cas.

Un espace dédié à la couture

Si vous n’avez pas un endroit dédié à la couture, trouvez un endroit où ranger votre matériel de sorte que vous pouvez le sortir facilement et rapidement (et le remettre à sa place quand vous avez fini de coudre). Ainsi, vous perdrez moins de temps ! Vous pourrez notamment relire ce billet.

Anticipez

Quand vous commencez à avoir l’habitude de coudre, vous pourrez faire plusieurs étapes à la fois, comme préparer les poches, le col en même temps avant de les repasser ensemble. Il s’agit d’être méthodique et d’anticiper autant que possible. Bien sûr, cela nécessite un peu de pratique !

Préparez

Enfin, une dernière astuce consiste à préparer la couture suivante sans la coudre. Si vous devez arrêter de coudre alors que le vêtement n’est pas fini, bâtissez ou épinglez la couture suivante. De cette manière, quand vous reprendrez votre projet, vous serez immédiatement dans le bain. Vous piquerez la couture et reprendrez naturellement la suite des étapes sans vous poser trop de questions.

Avez-vous des astuces pour coudre de façon efficace ? J’aimerais savoir ce qui marche pour vous!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Honorée says: a écrit le

    Je viens tout juste de me mettre à la couture et je tiens à vous remercier pour ces astuces. Je pense que les bonnes habitudes doivent être prises dès le début.

  2. isabelle LOUX says: a écrit le

    j’ai de la chance, j’ai récupéré une pièce dans la maison pour ma couture, j’ai 3 tables, une grande pour la coupe, une pour le repassage et une pour ma mac, pour les fournitures j’ai la récup de 3 générations de couturières, sinon je fais un projet après l’autre !

    1. perrine says: a écrit le

      le luxe!

  3. Smichkine says: a écrit le

    ce qui marche pour moi, c’est de préparer des « prêts à coudre », quand j’ai un peu de temps, je recopie un patron, je le mets dans une pochette plastique de classeur en l’étiquetant. Je peux en avoir plusieurs d’avance

    si j’ai encore plus de temps je coupe aussi les tissus, et je me retrouve donc avec des pochettes dans lesquelles il y a le patron et le tissu tout découpés

    j’ai souvent plusieurs pochettes d’avance et lorsque j’ai donc une vraie plage de couture je m’y mets sans avoir à chercher quoi faire

    si en plus j’ai plusieurs projets qui sont dans les mêmes tissus ou les mêmes tons, je « rentabilise » en n’ayant pas les fils à changer sur les machines ;-)

  4. emana says: a écrit le

    1) En général pour gagner du temps, je consacre une soirée à recopier et couper plusieurs patrons, puis la suivante à couper/épingler les tissus.
    2) Puis chaque patron rejoint un sac avec les fournitures associées. De cette façon j’ai toujours 3 ou quatre projets en cours et je gagne en efficacité. Comme j’ai la chance de suivre un cours une fois par semaine, j’avance sur ce que je sais faire et je n’amène au cours que les modèles sur lesquels je « cale ».

    1. Perrine says: a écrit le

      ce sont de très bonnes habitudes !!

  5. je pic et alors ! says: a écrit le

    1/100% pour,la plupart du temps,j’en commence un et l’idée d’autres arrive et j’essaye d’interpréter,moi,c’est le contraire,malgré mes doutes,j’adore couper le tissu&patron pour qu’il prenne forme sous mes yeux,
    2/toutes les petites fournitures dans le « Mangez-moi » un pantalon multi-poches,
    3/l’atelier…sinon je dispose de mon mini coin espace créatif et repassage mais j’ai réquisitionné ma table de salle à manger,
    4/j’ai plusieurs assistants :bacs/tissus + sacs à dos randonnée/laines récup + 3 sacs/tubes avec : laines achetées,linge récup + colonne osier + petites valisettes et la dernière la mallette pour mes précieux(tutos,revues,cahiers),
    5/d’accord,
    6/je bâtis ou les pinces à linge jouent aux trombones,
    et toujours avec de la musique

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.