Parfois, la motivation n’est juste pas là ! On aimerait se coudre un petit top mais on ne sait pas trop quel modèle, ni quel tissu, ou alors on n’a plus envie de finir le projet qu’on a commencé il y a un certain temps déjà…. Cela arrive à tout le monde et pour de nombreuses raisons, ce que soit le manque de temps, ou alors un projet qui ne va pas du tout dans le bon sens et que l’on a raté…
Dans ce cas, dites vous que vous n’êtes pas seul(e), faites vous un thé ou un café et essayez une de ces techniques pour retrouver l’envie de coudre :
Faites une pause
Parfois, il suffit de faire une pause plus ou moins longue pour retrouver l’envie de coudre. Après tout, c’est comme les bonnes choses, quand on abuse, on peut être écoeuré(e). Donc si vous commencez à saturer, laissez votre machine à coudre tranquille, et mettez de côté vos tissus. Votre envie reviendra naturellement, et vous coudrez à nouveau encore plus efficacement et avec plus d’entrain qu’avant !
Cousez des projets faciles
Si vous craignez que faire une pause ne tarisse votre créativité, vous pouvez adopter une autre stratégie et choisir de coudre des vêtements ou des sacs faciles, des projets qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et que vous êtes sûr(e)s de ne pas rater : un sac cabas, une jupe sur élastique, une housse de coussin… Ainsi, vous reprendrez confiance en vous et en vos capacités créatives!
Essayez un autre loisir créatif
Faire une pause et ne plus coudre ne veut pas dire arrêter de créer ! Au contraire, vous pouvez à la place de coudre broder, tricoter, faire un autre loisir créatif. Non seulement, cela vous changera les idées, mais maintiendra vos envies créatives!
Procédez par petits pas
C’est une de mes méthodes préférées! Comme je n’aime pas trop coudre pendant 3 heures non stop, je couds par étape, quitte à coudre que 10 minutes par jour sur 10 jours ! C’est une méthode qui peut marcher notamment quand vous devez absolument finir un projet assez rapidement mais que vous ne pouvez plus le voir en peinture ! Au lieu de se forcer à le finir en une fois et à la bâcler, on peut le coudre par étape, en cousant deux coutures chaque jour par exemple. Cela prendra un peu plus de temps mais au moins, vous ne vous énerverez pas trop dessus!
Rangez
Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas, mais je trouve que quand la maison est en désordre et en particulier l’endroit couture, j’ai du mal à me concentrer sur la couture et du coup, le projet sur lequel je suis en train de travailler n’avance pas. Alors, je range, je remets en ordre et je me sens bien mieux pour coudre.
Alors si vous aussi vous êtes un peu démotivé(e), peut-être est-il temps de ranger, de réorganiser votre espace de couture, vos tissus, de trier vos bobines de fil et vos autres fournitures… N’hésitez pas à jeter ou donner certains tissus, certains patrons pour faire de la place à la fois dans votre atelier mais également dans votre tête.
Faites du shopping
Allez faire les boutiques : quand vous verrez les nouveautés et les prix ou la qualité qui laisse à désirer, vous serez motivée pour retrouver votre machine à coudre et vous aurez plein de nouvelles idées! Alternativement, vous pouvez vous faire plaisir et acheter un tissu pour le tailler dans la foulée.
Et vous? sentez-vous parfois une baisse de motivation? Quelles sont vos astuces pour vous remettre à coudre quand vous n’êtes plus motivé(e) ? Racontez nous tout dans les commentaires!
Bonne couture 😉
Vous aimez ? Partagez !
Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
faut que je sois sacrement malade pour ne plus avoir envie de coudre 😉
nan trop accro.. faudrait un centre de désintoxication mdrr
non minimum une fois par jours , le seul relaxant que je connais apres une journée mouvementé
Non toujours envie de coudre mais le temps fait défaut parfois
Oui, quand je suis épuisée par mes combats.
A chaque fois que ça m’est arrivé, c’était après un patron Burda ! Mais ça ne dure jamais plus de 2 jours !
Bonjour, vous avez eu des soucis avec les patrons Burda ?
Oui, à chaque fois. La première fois, j’ai découvert ce langage extrèmement complexe qui, selon moi, complique beaucoup les choses. Pas très pédagogique. La seconde, malgré avoir scrupuleusement pris mes mensurations et m’être référée au tableau de tailles, je me suis retrouvée avec une robe bien trop grande. Aprés 15h de travail et un travail de doublage, c’est rageant. Je suis plus adroite avec les patrons plus actuels et plus clairs, comme la série des carnets de couture et les intemporels. Étant autodidacte, je trouve ces derniers plus attrayants et moins élitistes que les Burda qui, à mon sens, s’adressent à des couturiers confirmés. Dommage, car certains modèles sont chouettes !
il faut les éviter alors 😉
Oh que oui !
Moi le contraire, je ne pense pas m’être trompée dans les mesures, mais le haut que j’ai cousu est trop petit ! pourtant j’ai coupé le modèle avec une taille en plus, au cas où
Aviez vous veillé à rajouter les marges de couture ? Elles ne sont pas inclues chez Burda.
Marion Gaeng Stutzmann oui bien sûr, d’habitude je n’ai pas de souci avec Burda (j’achète la revue, car cela revient moins cher que d’acheter les patrons)
Ça m’arrive très souvent ! Des périodes où je couds10h/jr et d’autres où je vais même pas toucher une aiguille !!! Pour autant j’y pense toooouuut le temps !!!
Quand j’ai eu trop de boulot et du coup trop de couture ^^
Oui,quand la vie prend trop de place et que je n’ai pas le temps, je peux rester plusieurs mois sans coudre… Par contre quand je m’y remets, je vais produire beaucoup et être mieux inspirée !les pauses ont du bon parfois !
Idem 😉
idem
Mon souci c’est pas le manque d’envie c’est le manque de temps !
Oui quand j’ai eu une très grosse commande et que j’ai dû coudre jour et nuit. Après je fais un grande pause couture. Lol
quand je coud pas, je fais des pastels…. ça change! 😉
Oui quand je trouve le projet très difficile ça me stress alors je n’ose pas. Mais bon je persévére après quelques jours. ( je suis débutante j’ai ma machine depuis juillet)
C’est sur que par moment faut savoir garder son calme encouture
plein d ‘idées mais ne sais pas par ou commencer et surtt pas envie de gaspiller du tissus…
Oh non, jamais!!
Oui assez souvent quand je manque de temps ou d’espace, mais je manque jamais d’idées ou de projets
Le dernier en date, pendant ces vacances d’été, y a eu 1 mois, où j’ai rien eu envie de faire, ni même acheter du tissu.. Et c’est revenu…
J’ai fait une longue pause… un an 😀
Et puis là c’est revenu, j’ai fini ma robe en attente depuis septembre dernier lol et j’ai retrouvé ma motivation et des idées en pagaille
A chaque fois que je rate un truc, c’est dire … je débute..;
Oui c’est le cas pour moi depuis novembre 2014 je ne fait plus rien ….. Couture peinture sculpture….. Mais je réapprend à vivre doucement l’envie revient….
Oui je suis retoucheuse et des fois trop c’est trop, alors l’année dernière j’ai fait une grande pose de 6 mois ou plus envie de coudre tout juste pour travailler. …
Oui en ce moment. Je suis dans les cartons. J’ai hâte de pouvoir installer ma MAC et ma surjeteuse. J’ai aussi récupéré la travailleuse de ma mère début septembre! Et être entre 2 apparts m’embête…. Commencer un nouveau projet pour pas avoir le temps de le finaliser! C’est frustrant, ca me coupe l’envie de coudre et pourtant la liste de ce que je veux faire est longue!
Oui quand je bloque sur un truc lol
Oui malheureusement. .. la dépression est plus forte
Oui après des projets difficiles, stressants, besoin de faire une pause
Oui par moment j au pus d envies, pas le tissu que je veux et pas les moyens de l acheter,… Puis ça repart. Je ne cours jamais par obligation.
Jamais. C’est vital pour moi. Je suis créatrice et une vraie passion dont j’ai fait mon métier
Seulement quand je suis malade….
Ce n est pas l envie qui manque mais le temps
de temps en temps si c’est des ouvrages qui ne m’atirent pas mais dont je suis obligés de faire
Oui ! Par moment j’ai pas la foi j’ai l’impression que si je commence je vais me planter… 🙁
merci ! en ce moment c’est mon cas… 🙁
Ui et j en suis toute malheureuse
Jamais…
Je m’énerve très rarement quand je couds, mais si cela m’arrive je prends le bouquin que j’ai en cours de lecture et ainsi, cela me fait sortir un peu du monde de la couture et après cela, je suis prête à reprendre mon ouvrage !
Je vis en appartement et je n’ai pas de pièce pour coudre. Alors, le soir, après une journée de travail, je n’ai pas le courage de tout déballer, me souvenir où j’en étais… Et pour ne pas déprimer je tricote
Oui et depuis quelques années alors que je coûtais tous les jours depuis … 35 ans . Mais cet article, vos commentaires et le site me ré motivent .
Je m’y remets des mon retour.
qu’avez vous prévu de coudre pour votre retour à la couture ? 😉
oh oui !! souvent après un trop plein de retouches
ah oui, les retouches… un tue-la-couture !
non, mais de ne plus POUVOIR oui….comme en ce moment…
Bonjour à tous, parfois cela m’arrive… Ce temps-ci je dirais beaucoup d’idées me viennent à l’esprit et vous ?
Oui moi ça m’arrive des gros moments de flem et puis ça repart de plus belle
Oui , j’ai arrêté de travailler il y a quelques années , au bout d’une carrière dans l’enseignement Couture, et là, je ne voulais plus en entendre parler, mais mt petit a petit, on dirait que l’envie me revient….
Coucou bonjour, je couds presque tous les jours, quand l’envie de coudre est en baisse je visite les blogs des copines et je vais à la pêche d’idées pour me ré motiver et…ça marche!!!! Je fais beaucoup de choses pour mes expos mais je m’accorde toujours du temps pour mes petits plaisirs…et aussi pour mes nombreuses s petites princesses et petits princes et tellement contents d’avoir un petit quelque chose de Mamiedesiles !!!
Merci Petit citron que j’ai plaisir à visiter chaque jour!!
http://mamiedesiles.canalblog.com
Il n’y a pas que pour la couture qu’on peut manquer de motivation mais dans tous (ex montages électroniques)
c’est sûr! et c’est vrai que les recettes pour se remotiver sont plus ou moins les mêmes 😉
Comme beaucoup..grande motivation bcp de créas et apres plus envie..mais les pauses me font revenir avec plus d idees creatives !
c’est un bon début^^
Après avoir cousu 16 robes de french cancan et surtout les volants des jupons. J’ai fait une overdose 😉