Comment nettoyer des vêtements avec des patchs en cuir

nettoyer-patch-cuirIl est très facile de rajouter des patchs en cuir à un sweat ou un pull, notamment aux coudes ou bien sur les épaules, comme dans ce DIY. Ce sont des détails, une idée de customisation, simples mais qui changent souvent radicalement un vêtement, en le rendant un peu plus rock. Mais se pose ensuite la question de l’entretien avec des coudières en cuir. Et même si l’on coud des pièces en cuir sur des vêtements que l’on ne lave pas forcément à chaque fois qu’on le porte, il faut bien penser à leur entretien…

Comment nettoyer un vêtement sur lequel sont cousus des patchs en cuir

  • Le cuir est un matériau délicat. Le mieux est donc de laver le vêtement à la main, dans de l’eau tiède, avec une lessive pour textiles délicats avant de le rincer et de l’envelopper dans une serviette de toilette pour l’essorer doucement.
  • Une fois le vêtement lavé, il faut l’étendre à plat en vérifiant que les patchs ne sont pas tordus ou qu’ils n’ont pas rétrécis. Si besoin, redonnez-leur leur forme à ce moment.
  • Une fois que le vêtement est sec, on peut le ranger. Le patch peut avoir l’air un peu raide mais il va s’assouplir. On peut repasser le vêtement sur l’envers si on le souhaite.
  • Si le cuir commence à sécher, on peut utiliser un baume pour le cuir pour lui redonner de l’éclat.

Ce qu’il faut éviter pour l’entretien avec des coudières en cuir

  • Ne suspendez pas un vêtement qui comporte des patchs et en particulier des poches en cuir pour qu’il sèche. Posez le toujours à plat. Le poids du cuir va déformer les poches notamment.
  • Ne passez pas un vêtement avec des patchs en cuir dans un sèche-linge ! Cela abîmerait fortement le cuir.
  • Evitez tout produit d’entretien chimique et nocif : pas de javel, pas d’assouplissant, utilisez seulement un produit pour tissus délicats.

Si vous rencontrez des difficultés pour confectionner le kimono, laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien dirigez vous vers le forum de Petit Citron!

DIY pour ajouter des patchs en cuir à un vêtement

Vous pourrez également consulter les articles :

Et vous, aimez-vous les patchs en cuir? Dites nous comment vous laver, nettoyer ces vêtements dans les commentaires! Merci!! Si vous avez des astuces pour l’entretien avec des coudières en cuir, je suis preneuse !

crédit photo Portia du blog Makery

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.