Comment nettoyer 7 taches fréquentes à la belle saison sur des vêtements

 

Au printemps et en été, on aime faire des barbecues, tondre, manger des glaces… Si ces passe-temps sont très appréciés, ils peuvent également être sources de taches ;( Des tâches de fruits rouges, d’herbe fraîchement coupée, de café, de ketchup, de transpiration , de terre… Ce serait dommage de ruiner ainsi des vêtements que vous avez cousus (ou non d’ailleurs!)
Mais rassurez vous, il y a des moyens (naturels en plus) de nettoyer, de laver ces taches  ! Et si ces moyens (que je vais lister sous peu) ne suffisent pas, laisser les vêtements au soleil, avec ou sans jus de citron, peut aider à faire disparaître certaines taches tenaces (bien sûr, ne laissez pas au soleils des vêtements dont les tissus peuvent faner au soleil !
Vous pouvez aussi essayer cette recette maison pour prétraiter les taches !

1. les taches de fruits (rouges ou non)

Pour certains fruits, comme la cerise, il faut éviter l’eau chaude !
Sur les tissus en fibres naturelles, utilisez un mélange 50-50 d’eau et d »eau et d’alcool à 70° puis du vinaigre blanc. Sur les tissus fibres artificielles et synthétiques, utilisez de l’eau savonneuse pour enlever une tache de fruit ou de légume, puis ajoutez un peu d’alcool à 70° voire, si la tache de fruit  résiste, on peut essayer de décolorer la zone tachée à l’eau oxygénée en rinçant aussitôt.

En ce qui concerne les taches de cerise ou de mure : vous pouvez tamponner la tache de cerise avec un chiffon imbibé de lait; on laisse agir au moins deux heures puis on nettoie à l’eau savonneuse, et on rince. On peut aussi tamponner avec un linge humecté de jus de citron avant de rincer.

2. les taches d’herbe

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes !
Si votre tissu n’est pas fragile, utilisez de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc : diluez un de ces produits avec de l’eau puis imbibez de produit une serviette ou un torchon blancs avant de tamponner délicatement la tache d’herbe. Pour ne pas abîmer le tissu, veillez à ne pas le gorger de produit. Puis procédez à un lavage en machine ou nettoyer la tache d’herbe à la main avec du savon de Marseille ! Vous pouvez aussi utiliser du dentifrice à la place du vinaigre ou alors du jus de citron.
Si votre tissu est délicat, rabattez vous sur l’ammoniaque dilué dans de l’eau (à hauteur de moitié-moitié au plus) puis rincez avec un linge humide avant de procéder au lavage habituel. Bien sûr, n’hésitez pas à tester le produit sur une surface non visible du vêtement pour voir comment il réagit.

3. les tâches de transpiration

On transpire tous, mais on peut enlever les tâches jaunes laissées par la transpiration ! Pour cela, si votre tissu est en coton blanc ou de couleur claire, imbibez un chiffon d’eau oxygénée et frottez la tache jaune, avant de rincer.
Si votre tissu est délicat, tamponnez la tache jaune avec un linge imprégné de jus de citron, puis rincez. Et si c’est de la laine, faites tremper le vêtement dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc, puis rincez-le à l’eau claire.

4. les taches de café

Si vous venez de faire la tache, mouillez-la immédiatement avec de l’eau, puis épongez l’eau avec une serviette. On peut ajouter un peu de savon.
Sinon, si la tache est incrustée : sur du lin ou du synthétique, frottez la tache avec du jus de citron ou du vinaigre blanc avant de laver en machine (en ayant sélectionné le bon programme)
Sur du cuir, de la soie ou de la laine, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de 50% d’eau et 50% d’alcool ménager (après avoir fait un essai, au préalable, sur une surface cachée ou peu visible)
Sur du coton de couleur, tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis rincez à l’eau tiède et lavez le vêtement détaché.
Sur du coton blanc, pas de panique, tamponnez la tache de café avec un chiffon blanc imbibé d’eau à peine javellisée puis rincez et lavez ensuite normalement le vêtement.Si la tache persiste, essayez de la décolorer avec de l’eau oxygénée à 10 volumes sans oublier de rincer aussitôt.

5. les taches de boue, poussière, terre

C’est plutôt une tache que vous pouvez retrouver sur les vêtements des enfants !! Mais c’est très facile à enlever.
Avant de commencer tout nettoyage, laissez la boue sécher car c’est quand elle est sèche qu’elle est le plus facile à enlever.Frottez alors la tache avec une brosse  pour éliminer les restes de terre sèche. C’est parfois même suffisant !
Utilisez ensuite de l’eau et du savon de Marseille : frottez, rincez, recommencez plusieurs fois si nécessaire, avant de procéder au lavage habituel.
Si la tache de terre est particulièrement récalcitrante, le vinaigre blanc et le jus de citron peuvent faire la différence.

6. les taches de moutarde, mayonnaise, ketchup

Ce sont des taches grasses. Commencez par passer sous l’eau, en plaçant l’envers du vêtement sous un filet d’eau pour faire partir le maximum de matière grasse. Puis frottez avec du savon de Marseille. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du liquide-vaisselle (ensemble ou un mélange à 50-50) en frottant doucement avec une brosse à dents. N’oubliez pas de rincer.

7. les taches de sauce (BBQ…)

Ces taches sont grasses et colorées ! Que ce soit une sauce bolognaise, au curry, indienne… rincez avant de frotter doucement avec un mélange de liquide-vaisselle et de vinaigre si le savon de Marseille ne suffit aps

D’autres astuces pour laver des tâches

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. mimie says: a écrit le

    mettre un thermocollant sur la tche il y en a de très bien

    1. Petit Citron says: a écrit le

      he he :)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.