Comment écrire un bon tutoriel de couture

 ecrire-tuto-couture

Si vous possédez un blog de couture, vous avez sûrement envie de partager vos astuces et vos patrons ou tutoriels de couture. Ce n’est pas forcément un exercice facile et un bon tutoriel doit comporter des photos claires et compréhensibles ainsi qu’un pas à pas assez détaillé pour que ceux qui débutent en couture puissent suivre.
Aussi, voici quelques règles à avoir en tête pour rédiger des DIY de couture sur vos blogs :

Avant de rédiger le tutoriel

Prenez plein de notes. Bien sûr, cela ralentit quelque peu mais cela permet de garder en tête des détails que vous pourriez oublier (comme la hauteur de l’ourlet, l’ordre de l’assemblage, des astuces…). Utilisez un bon carnet pour cela pour pouvoir dessiner des schémas, noter les mesures…
Prenez également des photos : n’hésitez pas à en prendre beaucoup même si cela vous ralentit. Prenez les de jour, pas de nuit, pour qu’elles soient suffisamment lumineuses et nettes. En prendre assez vous permettra de choisir les meilleures par la suite.

Idéalement, cousez le sac, le vêtement… deux fois : la seconde fois vous permettra de vérifier vos notes et de rajouter des détails.
Maintenant, vous êtes prêt(e) pour écrire votre tutoriel.

La rédaction d’un tutoriel de couture

Le titre

Le titre doit être suffisamment explicite : c’est la première chose que vos lecteurs verront. Si le titre est trop vague, les lecteurs ne seront pas forcément assez curieux.

La photo

Vous pouvez éditer une jolie photo de l’ouvrage fini et rajouter un titre ainsi que votre logo ou le nom de votre blog. Cela permet de mieux visualiser l’objet du tutoriel et en plus si les internautes épinglent votre DIY sur Pinterest, il y aura le nom de votre blog sur la photo.

Les photos

Elles doivent être nettes et claires : évitez un arrière plan surchargé, il faut qu’on puisse voir les détails, que ce soit pour la photo finale ou pour les photos intermédiaires, du pas à pas.
Pour éditer les photos, vous pouvez utiliser pixlr.com par exemple (en anglais) ou un autre logiciel en ligne, qui vous permettra en plus de retailler vos images et de réduire leur taille. Mes photos mesurent 600px de large et pèsent en général entre 60 et 80px. La plupart du temps, je retaille les images pour ne garder que la zone intéressante et je règle les niveaux.

Je filigrane chaque photo avec le logo de Petit Citron (à vous de voir la taille du filigrane, c’est selon vos préférences!).
Il est parfois utile de rajouter du texte sur les photos ou des flèches, voire de repasser sur une couture pour bien montrer ce qu’il faut coudre.
Quand vous sauvez les photos, donnez leur un nom explicite ou alors numérotez-les (par exemple blouse-plan-de-coupe.jpg, blouse-pieces.jpg, blouse-couture-epaules.jpg ou alors blouse-0.jpg, blouse-1.jpg, blouse-2.jpg…)

Ajoutez alors les photos dans votre billet dans le bon ordre (l’ordre des étapes!) puis écrivez le texte : avec les photos insérées dans le billet, c’est beaucoup plus facile.

Les sous-titres et le texte

Les sous-titres aident à structurer un tutoriel et facilitent la lecture.
Les instructions doivent être concises et claires. Faites des phrases courtes et allez à la ligne régulièrement.

Relisez souvent vos notes pour vous assurer de ne rien oublier et si vous avez oublié de prendre une photo d’un point particulier, rajoutez les instructions correspondantes !

N’oubliez pas d’inclure

  • le matériel, les métrages de tissu.
  • si vous avez inclus les marges de couture.
  • comment télécharger le patron si vous en avez fait un.
  • les mesures du sac, du vêtement… fini

Une fois le tutoriel finalisé, relisez le une ou deux fois pour vérifier si il est clair, si il ne manque rien, pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe…

Et vous, écrivez-vous des tutoriels de couture?  Avez vous des astuces à rajouter?

Bonne couture 😉

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. almt says: a écrit le

    Bonjour,
    Je n’ai, pour l’instant, qu’un blog de tricot/crochet et j’écris des tutos.
    Comme conseils je dirais :
    – Soyez concis, inutile de donner vos impressions dans le tuto (vous pouvez le faire dans un article de présentation)
    – Filigranez vos photos en un endroit « stratégique ».
    – Utilisez le moins de place possible (particulièrement pour les PDF), je m’explique : lorsque je télécharge, légalement, un tuto je le mets « en page » pour qu’il tienne le moins de place possible car il est moins lassant de lire 1 ou 2 pages que 5 ou 10 ! Il n’y a rien qui m’énerve plus que de trouver des PDF « qui n’en finissent pas ».
    – Personnellement j’aime bien mettre mes fiches technique en PDF avec une mise en page « en colonnes » : il est plus facile de suivre des explications « en colonne » qu’au bout d’une ligne sans fin (pensez aux revues).

    Ces commentaires sont personnels et peuvent plaire… ou pas ! De toutes façons les conseils donnés dans l’article ci-dessus sont indispensables.
    Aline alias almt

  2. Aline Taluen says: a écrit le

    J’ai laissé un (long) commentaire sur le site. merci pour les conseils.

    1. PetitCitron says: a écrit le

      Merci pour vos conseils, pleins de bon sens !!!

    2. Aline Taluen says: a écrit le

      Trop sympa !

  3. Marie Mont says: a écrit le

    Oui 🙂 mais ça prend un temps fou

    1. Aline Taluen says: a écrit le

      Eh oui, ça prend un temps fou, surtout lorsqu’on veut mettre des photos potables ! mais quand on veux partager…

  4. Chen Zappi says: a écrit le

    j’ai un blog, mais pour l’instant je ne fait pas de tutoriels couture, j’attends d’avoir déplacé ma page sur un coin plus adapté… d’ici janvier ^^, car parmi mes quelques lectrices j’ai régulièrement des demandes de tutoriels couture/crochet/tricot…. donc j’organise le tout et je m’y colle ^^

  5. Loïse Rufini Steck says: a écrit le

    Oui j’en ai fait quelques uns, à l’époque où j’avais le temps!

  6. Bint Ali says: a écrit le

    Merci pour ces conseils meme si on essaye de les appliquer déja, c ‘est tjrs bien d’avoir un rappel ))

  7. Kustom Couture says: a écrit le

    Merci pour cet article.

    J’ai un blog DIY et il est vrai que décrire toutes les étapes, faire en sorte que l’article soit le plus clair possible et intégrer de belles photos prend beaucoup de temps mais cela a plus d’impact.

    Cela permet que les lectrices comprennent en un coup d’œil ce que nous avons mis tant de temps à mettre en ligne 🙂

    Créativement,
    Angela

    1. Kustom Couture says: a écrit le

      Oups écrit deux fois :S

    2. Petit Citron says: a écrit le

      Pas de souci !!

  8. Kustom Couture says: a écrit le

    Très bon article ! Merci

    J’ai un blog DIY et il est vrai que poster un tutoriel le plus clair possible avec de belles photos sublimées est vraiment très important !
    Cela permet que la lectrice comprenne en un coup d’œil ce que nous blogueuses avons mis tant de temps à mettre en ligne 🙂

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *