Choisir des tissus pour garçon

En général, on coud plus volontiers pour les petites filles que pour les garçons. Néanmoins, il est possible de faire des vêtements bien sympas pour nos petits gars et le choix des tissus compte beaucoup. Même si bien sûr, il n’y a pas de tissus spécial filles et de tissus spécial garçons!!!

Personnellement, je préfère les tissus neutres pour coudre des vêtements. Je garde les imprimés rigolos (comme les tissus Ikea, les petites voitures…) pour les coussins ou des petits sacs. Ainsi, je privilégie les rayures, les carreaux, éventuellement les vichy (pour les pyjamas) et bien sûr les unis. Côté matières, velours, flanelle pour l’hiver et popeline pour l’été. Mais chacun est libre d’utiliser les tissus qu’il aime! Et dans tous les cas, je le répète, il existe autant de tissus pour garçonnets que pour fillettes!

Quels tissus pour les garçons?

Où acheter les tissus?
Vous pouvez regarder l’annuaire de Petit Citron si vous cherchez une enseigne ou un site web qui vend du tissu. 

Les tissus « garçons » par matière

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Le jersey: les garçons aiment les t-shirts, et être à l’aise. Cousez leur des shorts en jersey et ils seront contents!
Vous pouvez utiliser des t-shirts en taille XL récupérés dans des solderies ou acheter des coupons de jersey facilement, unis ou à rayures. Ce n’est pas facile d’en trouver des à motifs sympas, donc si vous en voyez, achetez ! (mais je ne veux pas vous pousser à la consommation non plus)
Si vous n’avez jamais cousu de jersey, lancez-vous! Même avec une machine normale, en suivant quelques astuces et avec la bonne aiguille à coudre, on peut travailler ce tissu.

Le lin: c’est un tissu très agréable à coudre et qui vieillit très bien. Il existe de plus de bien jolies couleurs dans ce tissu, des teintes douces et chaudes. A utiliser notamment pour les pantalons.
Si le 100% lin est trop cher, les mélanges lin / coton font très bien l’affaire.

Les rayures: classiques, mais elles fonctionnent très bien dans 99% des projets de couture que ce soit des habits, de la déco, des sacs… Pour les garçons, c’est intemporel et vous pouvez les utiliser pour tous les âges.

Les carreaux, vichy, écossais et pieds de poule: à la base ce sont plutôt des tissus masculins, même si maintenant on trouve des versions assez féminines!
Vous pouvez également vous amuser à mélanger les imprimés, les types de carreaux, pour des patchworks par exemple.

Les pois, chevrons et autres formes: Ce sont plutôt des tissus « féminins » mais de temps en temps, ça peut marcher ! surtout sur des bébés.

Les unis : le plus simple et néanmoins très efficace ! Une jolie couleur et il n’y a pas forcément besoin de plus.
Vous pourrez jouer sur les détails comme des passepoils contrastés. Dans tous les cas, les unis se déclinent dans tous les tissus: coton tout bête, velours côtelé, jean, lainages…

Et vous, quels tissus utilisez-vous pour vos garçons?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. je pic et alors ! says: a écrit le

    pour mon petit-fils,j’ai utilisé du coton bio,de l’éponge à rayures technicolor,des chutes de pull et t-shirts et de la polaire en polyester

  2. Perrine says: a écrit le

    Effectivement, je n’avais pas pensé au wax!!

  3. Marianne says: a écrit le

    Pour garçon, j’utilise des tissus achetés il y a longtemps sur un site américain. Les tissus sont rares alors je les utilise avec parcimonie, en appliqués sur de l’uni. Pour fille, je préfère les pois, pour garçon, rayures et étoiles!

  4. Manu says: a écrit le

    Bonjour,

    Je vis en Afrique, au Ghana et nous avons ici une foule de tissus (coton) qui conviennent très bien pour les garçons. En particulier, les imprimés « kente », assez géométriques, offrent beaucoup de possibilités. J’utilise aussi des batiks avec des motifs traditionnels « adinkra », dont chacun symbolise une vertu ou une exhortation. Il n’y a vraiment aucune difficulté ici à trouver de quoi donner libre cours à son désir de couture pour un petit garçon.

  5. alvyane says: a écrit le

    bonjour,

    j’avoue avoir une tendresse particulière pour le lin, mais pour le reste je suis plutôt coton… et puis, les appliques, les broderies, la peinture sur tissu me permettent de vraiment faire des dessins sympas pour un petit garçon…

    On trouve plus facilement ce qu’il faut pour une fille que pour un garçon… mais avec un peu de délire, on peut s’amuser.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.