Cet hiver, on portera des jupes longues

La jupe longue est de retour : cet hiver, on la portera sous le genou voire allant jusqu’à 1 cm du sol. Les magazines de mode nous donnent heureusement quelques tuyaux pour bien la porter et ne pas ressembler à un sac.
En gros, on met les jupes droites avec un blazer, une fine ceinture en cuir et des bottines plates et lacées (voire des Doc Martens)
Et on porte les modèles évasés et fluides avec un pull irlandais, un petit cardigan ou encore un sweat cropped (comprendre un pull raccourci), et des talons.

En tout cas, il est très facile d’adapter des patrons de jupe pour les rallonger ! La plupart du temps, il suffit de couper les grandes pièces en rajoutant des centimètres dans le bas…

La jupe corolle: c’est facile, puisque vous choisissez vous-même la longueur avant de tracer le patron de la jupe corolle sur votre tissu. Dans le cas de cette jolies jupe Vuitton, les fronces au niveau de la ceinture sont remplacés par des plis creux:

Vuitton-jupe-corolle
Photo: Kim Weston Arnold

La jupe crayon / droite: rajoutez quelques centimètres en bas et faites attention à la fente en assemblant les deux dos!
Elle peut être très longue comme celle-ci de Comme des Garçons, qui a l’avantage d’être élastique à la taille. C’est grosso modo trois rectangles de tissu, deux pour le dos et un pour le devant assemblés de façon à laisser une fente dans le dos, avec un ourlet à la taille dans lequel vous passerez un élastique et un ourlet en bas.

Commedesgarcons-jupe-droite

ou juste mi-longue (et donc plus portable) comme celle de Moschino

Moschino-jupe-droite

La jupe longue tube: a priori facile, puisqu’il s’agit d’un tube en jersey, encore faut il trouver le bon jersey, qui drape et qui tombe comme il faut.
J’aime bien ce modèle de Marc Jacobs qui n’est pas tout à fait un tube puisqu’elle elle plissée sur le devant:

MarcJacobs-jupe-tube
Photo: Marcio Madeira / FirstView.com

Voilà donc quelques idées pour cet hiver et aussi, pourquoi pas, pour le concours « Je couds en septembre« . Si vous avez repéré un modèle qui vous plait, et vous ne savez pas trop comment faire pour le reproduire, demandez sur le forum!

——————————————–

concours Petit Citron Je couds en septembrePour participer au concours « Je couds en septembre » et gagner une machine à coudre SINGER ou un bon d’achat à la Farandole des Tissus ou des places au salon Créations & Savoir-Faire, il suffit de coudre un vêtement de votre choix, pour vous ou pour un de vos proches, et de le prendre en photo. Postez-la avec un petit commentaire pour présenter votre réalisation (le patron, le destinataire, le tissu et les techniques utilisés…) dans la galerie « Je couds en septembre » avant le 30 septembre 2010.

Les gagnants seront tirés au sort le 1er octobre 2010.

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. lunefantasy a dit : a écrit le

    la première longueur est pour moi, j’adore ça !!!!

    1. perrineco a dit : a écrit le

      tu nous montreras alors!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.