Astuces pour coudre des vêtements de poupées mannequins (comme les Barbie) – #1 les patrons

coudre pour Barbie
crédit photo RomitaGirl67

Avez-vous envie de coudre des vêtements pour des Barbie? Même si il ne faut pas beaucoup de tissu, coudre des habits miniatures nécessite des coutures précises et les pièces de tissu sont souvent minuscules. Mais il ne faut pas avoir peur !! Vous trouverez dans ce billet (et dans les prochains!) des astuces pour coudre des vêtements de poupées mannequins. Car c’est plutôt fun d’habiller ce genre de poupée sans compter que c’est plus économique que d’acheter des vêtements tout en recyclant des chutes de tissu.

Aujourd’hui, nous allons parler des patrons de couture !

Où trouver des patrons de couture pour Barbie?

Toutes les marques de patron « traditionnelles » (liste ici) ont proposé à moment donné des patrons pour les poupées mannequins. On peut en trouver facilement sur les sites webs de ces sociétés (la plupart sont néanmoins en anglais)
On peut également en trouver sur eBay (tapez patrons Barbie dans le champ de recherche), Etsy (faites une recherche dans la catégorie Fournitures créatives et outils), dans les vide-greniers ou les puces des couturières. Les prix sont assez variables et il vaut mieux commencer par des patrons peu onéreux pour s’exercer !

De plus, la taille des Barbie a évolué au fil des ans. Il faut donc garder en tête qu’un patron vintage des années 60 nécessitera sûrement des modifications pour convenir aux Barbie d’aujourd’hui.

Comment utiliser un patron de couture de Barbie?

Coudre des vêtements miniatures est plus complexe que coudre des vêtements pour enfant ou pour soi. En effet, les coutures sont minuscules, tout comme les ourlets, les parements… Mais avec de la pratique et en connaissant quelques astuces, cela devient grandement faisable !

  • Recopier le patron. Avant toute chose, si vous avez prévu de refaire le même vêtement plusieurs fois, recopiez le patron ou alors votre patron deviendra très vite inutilisable ! A force d’épingler et enlever les épingles, le papier va se déchirer. Comme ce sont de toutes petites pièces, vous imaginez ce qui va se passer. Pour recopier le patron, prenez de l’entoilage léger ou alors du papier spécial. N’oubliez pas de noter tous les repères.
  • Reporter tous les repères. Il y a des patrons qui incluent les marges de couture et d’autres non. Dans tous les cas, tracez sur le tissu toutes les lignes et pour plus de précision, vous pouvez tracer le patron en dépliant le tissu. Ainsi, pour les pièces posées sur la pliure, dépliez le tissu et retracez en symétrique le patron pour obtenir le devant en entier (notamment). Tracez également deux dos et deux fois toutes les pièces de manière générale. Reportez également les autres repères sur le tissu avec un stylo adéquat (y compris le nom de la pièce ou son numéro)
  • Couper le tissu précisément. Parce que les marges de couture sont généralement de 7 mm, et les coutures très fines, il est super important de couper le tissu avec précision. Il suffit de rajouter 3 mm pour que le vêtement ne tombe plus bien.
  • Ajouter du tissu au niveau des coutures du milieu dos. Généralement, l’ouverture se fait par le dos. Quand vous coupez le tissu, ajoutez 7 mm au niveau du milieu dos pour vous donner un peu de marge. Ainsi, si votre poupée est un peu plus grosse que le patron ou si vos coutures sont un peu trop larges, cela vous servira.

Dans les prochains billets, je partagerai des astuces sur les tissus et les accessoires à choisir pour ces vêtements, ainsi que des astuces de couture proprement dites.

Quelques patrons de vêtements de Barbie et autres poupées

Vous retrouverez tous les patrons Petit Citron pour Barbie ici.
Vous aimerez également sûrement :

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Magalie Létang says: a écrit le

    Carole ça peut t’intéresser ?

  2. Hélène Humbert-Vidal says: a écrit le

    Sylvie Bré, au boulot!

  3. Sylvie Bré says: a écrit le

    Dans la mesure où mes petits enfants commencent par les déshabiller, je ne suis pas sure que ça serve que je me casse la tête

  4. Maryse piron says: a écrit le

    J’ai fait des vetements pour les barbie demes filles puis mes petites fillesdepuis qu’elles des annees . My fille aine a 56 ans. J’des petrons datant de 1963. Les vetements a l’epoque etait de bonne qualite mais du tempsde mes petites filles ils ne resisteient pas aux petites mains.

  5. Géraldine Beck says: a écrit le

    Purée, j’ai appris à coudre en faisant des vêtements de barbie pour ma petite sœur…

    1. Annie Mathieu says: a écrit le

      Bonsoir, pareil pour moi, les vêtements de jour et de nuit, avec la petite charlotte assortie, un délice !

  6. Ann Rochethuret says: a écrit le

    Fort possible….je chercherais

  7. Brigitte Nos-Pasquier says: a écrit le

    génial merci 🙂

  8. Florence Chambeurlant says: a écrit le

    j ai commencé la couture comme ça , toute ma jeunesse a coudre pour mes poupées

  9. Lily-May Rose-Lys says: a écrit le

    Brigitte Nos-Pasquier bisous 🙂

  10. donard véronique says: a écrit le

    je mets cela de coté je vais commencer à coudre des vêtements pour en avoir de déjà prêts quand ma petite fille en souhaitera
    merci

    1. Perrine says: a écrit le

      Oui, il faut s’y prendre tôt!! je prépare la garde-robe pour Noël prochain !

  11. Emiline Habsiger says: a écrit le

    Chris Pointbarre

  12. Maud Leray says: a écrit le

    Octavie Cclt

  13. Guyloup says: a écrit le

    En effet laisser de la marge dans le dos est indispensable car les Barbies ont différents gabarits selon les périodes : les vintage, les années 80, les années 90, les années 2000, et récente Made-to-Move / Fitness (entièrement articulée, chevilles et poignets compris) ont des poitrines, tailles, bassins et cuisses de légèrement à beaucoup différents.

    J’ai hâte de suivre cette série d’articles sur mon sujet préféré !
    Merci par avance 🙂

    1. Perrine says: a écrit le

      Finalement, ce problème de mensurations constitue la grande difficulté de trouver des patrons de Barbie!

  14. Aurelie Westeel Benmalek says: a écrit le

    Lydie Lyli Pom

  15. Vivi says: a écrit le

    merci !!!

  16. Sophie says: a écrit le

    Barbie non, heureusement on n’en a pas trop eu à la maison. J’habille des vraies poupées: Emilie de Modes et Travaux, Tatiana de Fait Main, une Corolle qui a la même taille qu’Emilie et une American Girl.

    1. Perrine says: a écrit le

      heureusement 🙂 C’est vrai qu’il est plus facile de coudre pour les poupées plus grandes!

  17. Sophie says: a écrit le

    Je suis en plein dedans et ces conseils me sont précieux. Je voudrais cependant ajouter une astuce. A la place de patrons en cartons, j’utilise un vieux tissu pour les patrons que j’utilise souvent : on peut facilement l’épingler, et la coupe du tissu est alors beaucoup plus facile !
    Merci pour tous vos conseils !

    1. perrine says: a écrit le

      Merci pour l’astuce!!! j’y penserai la prochaine fois!

  18. Bernadette MARIGNAN says: a écrit le

    Bonjour, je suis ignare en matière de couture pour poupée Barbie c’est pour cela que j’ai téléchargé le patron de la robe droite, quand vous mettez un carré repère de 2X2cm, faut il multiplier par 2 les mesures du patron , example devant 11cm sur patron = 22cm de longueur????. Merci

    1. perrine says: a écrit le

      Non, il faut juste vérifier, quand vous imprimez, que ce carré fait 2 cm sur 2 ! Bonne couture !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *