Une astuce pour régler la tension de votre machine

tension-macIl n’est pas toujours facile de régler la tension d’une machine à coudre. Les points peuvent parfois être trop lâches ou trop serrés comme je l’ai expliqué dans cette technique.
crédit photo Flickr
Si vous galérez, voici une astuce qui j’espère vous permettra de gagner du temps !

Comment régler la tension d’une machine à coudre ?

Il faut dans un premier temps passer le fil de bobine et celui de canette dans tous les guides (y compris dans l’aiguille!). Puis on abaisse le pied de biche.
En tirant le fil de bobine vers le bas, vous sentirez si vous devez forcer ou au contraire si il arrive trop vite. Pour rappel, le fil de bobine est celui qui passe dans l’aiguille.
– si le fil ne veut pas venir, cela signifie que la tension est trop élevée. Il faut donc la diminuer.
– si le fil arrive trop vite, c’est l’inverse, la tension est trop basse et vous devrez l’augmenter.
L’objectif est que vous puissiez tirer le fil sans que cela soit dur ni que la bobine se vide d’un seul coup !

Vous trouverez également un schéma qui montre comment se comportent les deux fils, celui de la canette et celui de la bobine, dans le cas d’une tension trop serrée ou trop lâche en suivant le lien.

Et vous, rencontrez-vous des difficultés à régler la tension de votre machine? Racontez-nous dans les commentaires!

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

Plus d’astuces concernant la tension d’une machine à coudre

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Cath says: a écrit le

    Le système de tension du fil est quasiment toujours illusoire. L’important est d avoir une machine très propre.pour ça tout démonter et epousseter avec le pinceau fourni. Sinon faire réviser la machine régulièrement chez un spécialiste. Bon courage

  2. Momparler says: a écrit le

    Bonjour. Le fil de l’aiguille casse au bout de quelques points. J’ai changé la cannette , l’aiguille , le fil , vérifier la tension et le bon enfilage; rien n’y fait. Pouvez-vous m’aider. Merci.

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Bonjour, peut être est ce un souci d’aiguille pas adaptée au tissu?

  3. Backes says: a écrit le

    Je ne vois jamais la façon de régler la tension de la canette ? Les tuto passent trop vite puis disparessent ?ou les retrouver merci

  4. Ellora says: a écrit le

    C’est normal de ne rien sentir en tirant sur le fil. La tension ne se vérifie pas de cette manière. Il faut coudre sur un échantillon de tissu et vérifier que des jolies points de couture se forment sur les deux faces de l’échantillon. Important l’échantillon ne doit pas être un tissu simple, mais plié rn 2, comme pour l’assemblage. En principe, sur une machine bien enfilée, avec un fil de grosseur moyenne la tension se règle à 5. Trés bonne continuation couture

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci Ellora pour ces précisions!

  5. Tako Raïssa says: a écrit le

    Bonjour
    Ma machine ne prend pas le fil. Cest enfiler mais lorsque je courd sa avance sans coudre sa passe sur le tissu et fait des trou juste. Je ne sais pas quel est le probleme. Svp aide moi.

    1. perrine says: a écrit le

      Essayez de refaire l’enfilage!

    2. Ellora says: a écrit le

      Bonjour Tako Raissa. Vous n’en dit pas assez pour détecter votre souci. Mais cela ressemble fort à une aiguille mal montée. Si vous avez changé d’aiguille avant ce problème, cela vient probablement de là. Si c’est le cas, essayer d’enlever l’aiguille, et de la remontée en l’enfonçant c’est correctement. Il se pourrait aussi, qu’elle soit
      montée à l’envers Mais dans ce cas, le fil devrait casser, sans cesse. Essayez ces deux pistes. Il faut tout dire comme chez le médecin. Avez-vous changé les aiguilles. Le boîtier est-il tombé, si votre machine en a un. Avez-vous cousus de l’épaisseur. Il est possible sans vouloir vous vexer, si vous êtes débutante que vous n’ayez pas enfilé le releveur de fil. Si non aie aie problème de synchronisation si vous cousez des épaisseurs.

  6. Kim says: a écrit le

    Bonjour,
    J ai un problème de tension avec ma machine Pfaff hobby 309
    Je l a règle sur le 5, or , les résultats sont désolants
    J ai beau changer la numérotation c pire
    Si vous connaissez cette machine je suis à votre écoute

    Merci

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Refaites l’enfilage!

    2. Ellora says: a écrit le

      Bonjour. Désenfiler complètement la machine. Puis baisser le pied de biche. Ensuite, regardez bien de profil votre bloc de tension supérieure, en même temps soulevez le pied de biche. Faites cela plusieurs fois tout en regardant le bloc de profil.
      Vous verrez que le pied de biche écarte 2 petits disques. Toute la solution de votre machine se trouve là dedans. Tant que le fil ne passera pas exactement entre ces deux disques, votre machine ne formera jamais les points. Normalement, il faut remonter tout de suite le plus possible le fil vers la droite pour rentrer dans la petite lamelle comme c’est très bien expliqué (vous entendrez un déclic). Puis, enfilez le releveur de fil qui monte et descend. C’est très simple enfiler n’importe comment tout le reste du circuit du fil de bobine, et la machine marchera quand memê Mais si le fil ne passe pas exactement entre les deux disque, et le relevrur defil, il se formera un ramassis de fil sur le travail du dessous. Mais les points ne se formeront jamais.. Et ça c’est une très bonne nouvelle. Car cela signifie que chaque fois qu’il se passe ce phénomène de ramassi de fil. Cela indiquera tout simplement, que le fils n’est pas passé correctement entre les deux disques. Ou s’il y était pour une raison ou une autre il est ressorti. C’est le seul problème qui ne donne ce résultat de fils ramassé. C’est heureux car, connaissez maintenant la cause. Bonne chance et bonne continuation couture.

  7. Anne says: a écrit le

    Pour ma part, je ne vois pas comment enfiler le fil qui vient d’en bas, celui de la canette) dans le circuit du haut…….Merci de m’éclairer!
    Car s’il vient du bas, et remonte, ensuite il n’est rattaché à rien, il est flou, vague…..?Je ne sais pas si je suis bien claire.

    1. Perrine says: a écrit le

      Avez vous regardé cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=jeH_hngTtD8

    2. Ellora says: a écrit le

      Bonjour enfiler votre machine comme d’habitude puis attraper le fil qui vient de l’aiguille avec la main gauche et de la main droite en même temps tourner le volant vers vous. Vous verrez le fil de canette remonter. Je pense que c’est peut-être cela le souci que vous rencontrer. Vidéos remonter le fil de canette

  8. Pascaline Dupuy says: a écrit le

    Nolwenn Siallag

  9. Violette Marque says: a écrit le

    Rosie Dissaux

  10. Isabelle Sanchis says: a écrit le

    Clo Tilde ! Très bonne astuce que je ne connaissais pas. Ça va peut-être t’aider pour ton pb en ce moment.
    En bas de page, un article sur le réglage de la tension du fil de la canette.

  11. Ma Rion says: a écrit le

    Rêêm Zaria

  12. Jacqueline Audrit says: a écrit le

    je regarde merci

  13. Justine Defêche says: a écrit le

    Jacqueline Audrit pour toi !!

  14. Céline says: a écrit le

    Voilà une image du bloc de tension d’une vieille singer où on voit beaucoup plus clairement le guide et la « languette » qui fait un genre de boucle

  15. Céline says: a écrit le

    Je pense avoir finalement compris un truc essentiel qui n’est pas clair dans mon manuel ! C’est dans ma technique d’enfilage autour du bloc de tension (roulette de réglage de la tension). Le manuel dit « Pull the thread through guiding hook and from the right into needle thread tension; pass the thread around the tension stud and PULL IT LIGHTLY TO THE RIGHT BEHING GUIDE G (c’est pas clair sur l’image mais c’est un espèce de crochet à l’intérieur du bloc de tension). Then draw the thread from the right through take-up lever … »; Ce que j’ai fini par tester, c’est effectivement de tirer le fil vers la droite après l’avoir fait tourner autour du bloc de tension (de la droite vers la gauche en sens horloger) pour que le fil de bobine aille se coincer derrière le fameux guide (G). Il y a une très fine languette mobile qui ramène ensuite le fil vers la gauche (toujours à l’intérieur du bloc de tension) ; avec cette manoeuvre, le fil passe donc à l’intérieur du bloc de tension puis sous cette languette, avant de remonter vers le levier. Avant que je ne fasse cette manoeuvre, mon fil restait à gauche de la languette et du guide, ce qui peut être l’explication de mes problèmes de tension ! Je joins des images pour ceux et celles qui ne comprennent rien à ma tentative d’explication.

    1. Céline says: a écrit le

      ha pour ceux que mon image perturbe, j’utilisais un double fil !

  16. Céline says: a écrit le

    Bonjour,
    est-il possible que j’aie un problème à réparer au niveau de ma roulette de réglage de tension ? Je ne m’y connais pas fort mais j’ai toujours remarqué que la seule tension qui fonctionne sur ma Pfaff Hobbymatic 800, c’est la toute dernière, la 9. Or la tension « normale » est typiquement entre 3 et 5. Je ne ressens pas vraiment de différence quand je tire sur le fil de bobine en changeant la tension, mais je vois bien sur mon tissus que la tension est trop basse dès le 7, voire le 8, et ça même sur un tissus fin ou du jersey…
    J’ai déjà essayé de regarder comment le système de réglage de tension fonctionne en dévissant la roulette (p-e une très mauvaise idée). La roulette s’enlève facilement quand on la met au niveau 0 (en fait elle tombe presque), et je ne suis pas sûre de ne pas l’avoir replacée n’importe comment.
    Merci pour votre aide.

    1. Céline says: a écrit le

      En effet, en chipotant encore avec la roulette j’ai fini par réussir à la clipser mieux, elle ne tombe plus quand j’arrive à 0 et je sens une résistance de la roulette quand j’arrive à 9. La bonne tension pour du jersey est maintenant 6 plutôt que 9 (bon j’imagine que ça dépend fort du fil aussi, je devrais utiliser du polyester plutôt que du coton, pour du jersey), mais cette amélioration est probablement le résultat de ma soudaine compréhension de la méthode d’enfilage (voir mon post suivant).

    2. Ellora says: a écrit le

      C’est normal de ne rien sentir en tirant sur le fil la tension ne se vérifie pas de cette manière. Il faut coudre sur l’échantillon de tissu et vérifier que des jolies point de couture se forme sur les deux faces de l’échantillon important l’échantillon ne doit pas être un tissu simple mais double comme pour l’assemblage en principe, sur une machine bien enfilée, avec un fil de grosseur moyenne la tension se règle à 5. Trés bonne continuation couture

  17. Estelle says: a écrit le

    Bonsoir !’j’aimerais recevoir des images et des tutos en couture je suis débutante merci

  18. Oumathmane says: a écrit le

    j ai toujours un problème avec la machine à coudre mais vais essayer votre astuce merci

  19. Melofraise says: a écrit le

    Merci !

    Moi qui démarre la couture, voilà une précieuse aide !

    d’ailleurs tout le site est une mine d’or ! ;-)

    1. perrineco says: a écrit le

      Merci à vous!

  20. tweety says: a écrit le

    merci beaucoup pour cette astuce , je vais m’ en servir car des fois, j’ avoue que ce n’ est pas facile de savoir.
    bonne journée et encore merci

  21. je pic et alors ! says: a écrit le

    MERCI pour cette méthode qui me faclitera la vie avec mon aîeule qui fatigue…

    1. perrineco says: a écrit le

      avec plaisir!

  22. Françoise de Lyon says: a écrit le

    Merci beaucoup pour ce conseil fort judicieux.

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.