Comment assortir tissus et papiers peints

Obtenir le bon équilibre quand on décore les murs avec des papiers peints n’est pas toujours aisé.
Les motifs d’un papier peint donnent en effet à une pièce de votre maison du caractère, ce que ne font pas souvent les couleurs unies au mur. Mais ensuite, il faut bien choisir les textiles de la même pièce, que cela soit les rideaux et les coussins pour une pièce à vivre ou le salon, ou encore les housses de couettes dans les chambres.
Il y a néanmoins des règles pour utiliser au mieux le papier peint design dans une maison. Les voici :

Comment associer papier peint et textile dans la déco

Une idée générale veut que l’on combine du papier peint avec du tissu assorti. Mais cette règle est un peu ancienne et il y a surtout un facteur à prendre en compte : l’équilibre.
Ainsi, pour assortir papier peint et tissus de la maison, évitez l’excès (quand les rideaux sont assortis aux murs qui sont assortis au linge de lit  qui est assorti au fauteuil…) et visez l’équilibre. Avoir seulement une seule pièce dans un tissu coordonné suffit pour rendre la déco intéressante.

Quelques règles à vérifier :

  • Quelle couleur pour votre pièce ? généralement, on dit que les pièces donnant vers l’est ou le nord ont besoin de couleurs chaudes et légères; pour les pièces donnant vers le sud et l’ouest, vous avez plus de choix. Les couleurs chaudes sont le jaune et le rouges et toutes leurs variantes. Dans tous les cas, sachez que les couleurs froides donnent une atmosphère formelle et les couleurs chaudes une atmosphère plus décontractée.
    Vous retrouverez ici mon article sur les astuces pour assortir les couleurs et les tissus
  • Pour créer un bon équilibre de couleur, choisissez la couleur dominante et deux autres couleurs assorties. C’est souvent l’arrière plan qui sera la couleur dominante.
  • Il existe plusieurs types de motifs : par exemple, floral, géométrique, rayures et carreaux, vintage, et des matières texturées. Chacun de ces motifs donne un esprit différent à une pièce.
    Les matières texturées imitent des matières comme le bois, la pierre, la brique, les végétaux, la béton, le terrazzo (des fragments de pierres colorées incrustées dans du ciment poli) ou encore la peau animale.
  • Pour choisir le bon motif, regardez la pièce et essayez de visualiser le motif que vous avez en tête pour voir si ça fonctionne.
  • Où mettre des motifs : sur les murs (papiers peints), sur les meubles (canapé, fauteuil, coussins), aux rideaux ou bien sur les accessoires comme des peintures, des tapis, des abat-jours.

Des idées pour vous inspirer

Pour trouver de l’inspiration, vous pourrez consulter divers magazines de décoration comme Elle Déco, Idéat, Côte Ouest… Il y en a plein et pour tous les goûts. Vous y trouverez de jolies idées et nul doute des idées pour votre intérieur.

Et vous, comment est votre déco? papier peint ou murs peints?
Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.