Qu’est-ce-que l’aisance négative?

Vous vous demandez ce qu’est l’aisance en matière de couture? Et plus encore ce que peut être l’aisance négative? Je vous explique ici ce dont il s’agit et comment l’utiliser !

Qu’est ce que l’aisance?

Très simplement, l’aisance est la différence en cm entre votre corps et le vêtement. Il y a 3 sortes d’aisance :

  • aisance positive: quand le vêtement est plus large que votre corps. La plupart des patrons de couture conçus pour des tissus non extensibles comportent de l’aisance positive. Sinon, vous seriez extrêmement compressé.e.s et vous ne pourriez pas respirer ni bouger facilement.
  • sans aisance : quand le vêtement est parfaitement ajusté à votre corps. Un peu comme une jupe crayon. Un patron sans aisance peut être inconfortable car le corps à besoin de bouger et change de forme quand on s’assoit par exemple.
  • aisance négative : quand le vêtement est plus petit que votre corps. Ce n’est possible que pour les vêtements en tissus extensibles (jersey ou comportant de l’élasthanne). Par exemple un maillot de bain. Dans ce cas, c’est l’élasticité du tissu qui va permettre au vêtement d’être confortable.

Il est important de noter que les pièces d’un patron ont des valeurs d’aisance différentes. Ainsi un t-shirt peut avoir une aisance négative au niveau de la poitrine mais une aisance positive à la taille et aux hanches en fonction de son design.

Comment dire si un patron a une valeur d’aisance négative?

Pour savoir si un vêtement a une valeur d’aisance négative, il suffit de comparer les mensurations des tailles (ou mesures normalisées) et les mesures du vêtement fini :

  • si la mesure du vêtement fin est supérieure à la mensuration du corps, alors l’aisance est positive
  • si la mesure du vêtement fin est inférieure à la mensuration du corps, alors l’aisance est négative

Voici deux exemples :

Cette robe a une valeur d’aisance positive? En comparant la mesure à la poitrine du vêtement fini (garment measurements Bust) et les mensurations de poitrine, on voit qu’il y a une différence positive de 4 inches (soit 10 cm). Ainsi la robe n’est pas ajustée au niveau de la poitrine.

Ici à l’inverse la différence est négative, légèrement mais négative quand même. Ainsi le top est resserré au niveau de la poitrine.

N’oubliez donc pas de comparer les valeurs données par les patrons de couture. Elles vous permettront de savoir si le vêtement sera confortable ou ajusté!

Est-ce que les vêtements avec une valeur négative sont-ils toujours serrés?

Pas forcément ! La valeur de couture est plus ou moins faible. Ainsi, dans le cas de l’exemple, la valeur de couture est légèrement négative : c’est faible et ce modèle est loin d’être serré. D’autres types de vêtements comme des justaucorps ou des maillots de bain sont beaucoup plus serrés pour une question de tenue.

L’aisance négative est un outil pratique pour les tissus extensibles et est souvent essentielle pour donner un look actuel à un vêtement. Si vous mesurez des vêtements de prêt à porter, vous verrez que nombre d’entre eux ont des aisances négatives!

Il faut également retenir que la valeur absolue de l’aisance négative est plus élevée pour une grande taille car le pourcentage de la valeur d’aisance reste le même quelque soit les tailles. Ainsi, une aisance négative de 5% sur un tour de poitrine de 120 cm sera de 6 cm et seulement de 4 cm pour un tour de poitrine de 80 cm.

Quel tissu utiliser avec une aisance négative?

Comme signalé ci-dessus, le choix du tissu est très important.

  • Pour les patrons avec une valeur d’aisance positive, vous avez le choix ! Si le vêtement est conçu pour une étoffe tissée (coton, lin, velours…) vous pouvez aussi utiliser un tricot (jersey, interlock…) quite à choisir la taille d’en dessous.
  • Pour les patrons avec une valeur d’aisance négative, utilisez uniquement des tissus extensibles. Et si le pourcentage d’élasticité est indiqué, tenez en compte sinon, ça ne marchera pas !

J’espère que ce guide a été utile !

Commentaires

  1. Adeline says: a écrit le

    C’est super clair ! Merci beaucoup pour ce beau travail !

  2. Denise says: a écrit le

    Merci pour ces explications qui me sont très utiles!!

    1. Petit Citron says: a écrit le

      :)

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.