5 outils pour garder votre matériel de couture tranchants

affuter-outilsEn règle générale, les outils de couture munis d’une pointe ou d’une lame fonctionnent mieux quand ils sont aiguisés. On en remplace certains, comme les aiguilles de machine à coudre, quand ils s’émoussent. Mais la plupart peuvent être réaffûtés pour leur redonner une nouvelle jeunsse : c’est le cas des ciseaux, les cutters et même les épingles.
Voici 5 outils à utiliser pour assurer l’affutage de vos outils de manière futée !

1. et 2. l’émeri, pour l’affutage des épingles et aiguilles

Vous possédez peut-être ce porte-épingles que l’on retrouve dans nombre de mercerie. Mais saviez-vous que la petite fraise attachée à la tomate ne fait pas que de la décoration? Elle est fort utile puisqu’elle est remplie d’un abrasif appelé émeri. Elle sert donc à aiguiser les épingles ainsi que les aiguilles. Pour cela, il suffit de piquer ces dernières régulièrement dans la fraise..

Mais si vous trouvez cette tomate plutôt moche, ou bien si vous avez préféré vous fabriquer votre propre porte-épingle, qu’à cela ne tienne, n’hésitez par à remplir le vôtre avec de l’émeri. On n’en trouve pas facilement, sauf sur etsy mais à un prix prohibitif. On peut le remplacer par un autre abrasif en poudre (utilisez comme mots-clés : sable abrasif, matériau de sablage oxyde alu ou encore poudre sablage, j’en ai trouvé sur ebay)!

3. un aiguiseur, pour les ciseaux

Si vous avez eu le malheur de couper du papier avec vos ciseaux de couture (ou bien l’un de vos enfants ou votre époux!), ou qu’ils sont tout simplement abîmer, on peut les réparer et les rendre aussi tranchants qu’au premier jour ! Vous pouvez suivre nos conseils ou bien investir dans un aiguiseur qui vous aidera à garder des ciseaux comme neufs.

4. un aiguiseur ou du papier d’alu, pour les lames de votre cutter rotatif

Si vous possédez un cutter rotatif, c’est sûrement l’un de vos outils les plus importants. Et bien sûr si sa lame est émoussée, il devient moins intéressant. Les lames de remplacement étant plutôt onéreuse, on peut investir dans un aiguiseur de lame pour cutter rotatif, surtout si vous possédez plusieurs tailles de lames.
Vous pouvez également plier une feuille d’alu en 4 et passer le cutter dessus en faisant des aller-retours et en lacérant la feuille.

5. un taille-crayon

Même vos outils de marquage doivent être pointus pour vous apporter plus de précision ! Si vos crayons ont une pointe toute ronde, vos marquages ne seront pas très précis. Alors, vous pourrez utiliser un taille-crayon, soit un classique ou bien celui de Clover conçu pour la couture, et qui a un look très approprié (cf photo ci dessous)

Et vous, qu’utilisez-vous pour l’affutage de votre matériel de couture?

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. fouque says: a écrit le

    je n ai pas compris pour aiguiser mes ciseaux cranteurs .Et couper le bord d’un bocal en verre merci de me pressiser

    1. perrine says: a écrit le

      je n’ai pas encore testé cette technique, donnée par un internaute. Je ne peux donc pas vous en dire plus. Désolée !

  2. Cantin Marie-Anne says: a écrit le

    ha j’oubliais ! pour des petits ciseaux de broderie, j’ai lu sur le net l’avis d’une couturière haute-couture qu’il suffisait de « couper » une épingle et ca aiguise les lames ! j’ai testé : ca marche très bien !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      J’essaierai! j’ai du mal à y croire :)
      Merci pour avoir relevé l’erreur !

  3. Cantin Marie-Anne says: a écrit le

    il y a une petite erreur sur les titres 4 & 5 ! le même texte y figure !
    sinon le site est génial !
    comment fait on pour partager des astuces de coutures ?

  4. Danièle PILLON says: a écrit le

    Je cherche tout simplement à aiguiser mes découvits pour les rendre plus coupants.

  5. Danièle Pillon says: a écrit le

    Et pour les découseurs, comment fait-on pour les aiguiser? Les limes les plus fines que j’ai pu trouver sont encore trop grosses…

    1. Perrine says: a écrit le

      Je n’ai jamais essayé d’aiguiser un découd’vit ! Que cherchez vous exactement ? ;)

  6. Mamicha says: a écrit le

    hou la la je ne prends pas de risque…. ! direction le coutelier qui me les et affute !et ensuite ils sont rangés dans un étui en tissu pour 3 ciseaux !
    pour les aiguilles et épingles, étant infirmière cela me rappelle le bon vieux temps du non jetable, nous aiguisions nos aiguilles (eh oui pour les piqures !) sur une pierre spéciale et pour tester qu’elles n’accrochaient pas nous les frottions sur le dos de notre main et ensuite stérilisation à chaud ! mais ça c’était avant…….. mais toujours efficaces pour ma couture en zappant la stérilisation :)
    je vais essayer le coup du bocal !

    1. Petit Citron says: a écrit le

      Merci pour le coup de la pierre spéciale !! c’est de la pierre ponce?
      Amicalement,

  7. Béatrice Jeannot Huet says: a écrit le

    Je ne suis pas un bon exemple car j’ai voulu aiguiser mes 5 ciseaux ….. j’ai tout abîmé et du en racheter ….

  8. Marie-Anne Cantin Dugast says: a écrit le

    pour aiguiser des ciseaux soit affûteur et si on n’en a pas … « couper » le bord d’un bocal en verre ! cà marche super bien ! même avec les petits ciseaux de broderie ! et le bocal sert aussi de poubelle à fils ! joli méli-mélo coloré !

  9. Ingrid Labarthe says: a écrit le

    et pour les ciseaux cranteur des idées déjà essayée la papier de verre mais pas efficace merci de vos idées

  10. Virginie Jochaut says: a écrit le

    affûteur de poche fiskart, juste comme il faut!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.