5 étapes pour confectionner les chaussons de bébé

Certaines mamans ont à cœur de fabriquer de jolis petits chaussons de bébé pour diverses occasions. À l’image du faire part naissance, cet objet se conçoit avec amour, pour accueillir un enfant.

Pourquoi faire soi-même des chaussons de bébé ?

Quand un bébé arrive au monde, il est de rigueur de lui couvrir ses petits pieds, pour qu’ils restent bien au chaud. Et qu’y a-t-il de plus mignon que de fabriquer des petits chaussons fourrés vous-même ? De la même manière que vous concevez un joli faire part de naissance, vous allez y mettre tout votre amour et votre joie, pour donner à votre nourrisson les chaussons de bébé à son image. Vous sélectionnez la couleur, la matière et les motifs.

Quels outils utiliser pour confectionner les chaussons de bébé ?

Pour confectionner des chaussons de bébé soi-même, il est utile de se munir de :

Comment réaliser des chaussons de bébé ?

Pour avoir des chaussons de bébé bien chauds en modèle unique, rien de tel que de les concevoir soi-même. Il n’est pas obligatoire de les penser de façon extravagante ou compliquée, du moment qu’ils sont faits avec toute la tendresse du monde :

  1. Avoir un modèle en tête pour dessiner les patrons qui serviront à la première étape de fabrication. On peut s’inspirer d’un faire part naissance simple, pour les couleurs et les illustrés rigolos. Ainsi, on sélectionne le tissu du chausson. On commence par former le dessous du chausson de bébé, avant de faire le dessus. On finit par deux rectangles qui représentent le « cou-de-pied » de bébé. On marque les repères adaptés aux dimensions propices.
  2. On passe au matelassage. Pour cela, vous avez besoin d’un carré de cretonne imprimé à épingler sur un morceau de ouate. On coupe le superflu et la cretonne est matelassée avec de petits losanges tracés à la craie. Il est temps de prendre sa machine à coudre et de positionner l’aiguille à droite, pour ensuite suivre le trait de craie bien droit. On pique ensuite en parallèle pour obtenir un matelassage bien espacé. Pour finir, on passe à la perpendiculaire pour terminer de matelasser.
  3. Les chaussons de bébé prennent forme et vient le moment de la découpe. On dispose les patrons sur la cretonne matelassée et on les épingle en comptant les repères. On prend des ciseaux et on découpe autour des patrons.
  4. Arrive l’assemblage des chaussons de bébé en mettant chaque patron associé à un autre (dessus, dessous, coup de pied du chausson). On reprend la machine pour piquer à 1 cm du bord. On continue d’assembler et de coudre afin de finir le chausson de bébé. On enlève au ciseau les fils qui dépassent. Bien penser à coudre la doublure en plumage des chaussons de bébé, avant de tout coudre ensemble à la fin.
  5. On peut ajouter des boutons de pression en guise de fermeture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.