4 manières d’ourler une jupe circulaire

ourlets-jupe-cercle
crédit photo Mandy sur WIDI

Autant il est facile de faire un ourlet sur un jupon tout simple ou sur tout autre vêtement dont le bord est tout droit, autant sur une jupe cercle ou sur une emmanchure ou sur une encolure, ce n’est pas super évident (en tout cas d’obtenir un résultat tip top). Il y a globalement 4 façons de faire des ourlets sur des parties courbes (comme le bas d’une jupe cercle mais aussi donc comme une emmanchure ou une encolure) et Preethi du blog WIDI les a parfaitement illustrées : simple zigzag, un zigzag et un rentré, un double rentré ou alors un ourlet avec un biais (il y a une autre que j’avais présentée ici mais elle ne marche pas avec la jupe corolle).
La méthode a choisir dépend du temps que vous voudrez y passer et du niveau de finition que vous souhaitez atteindre. Si vous ne recherchez pas la perfection, un zigzag et un rentré suffiront!
Petit tour d’horizon des 4 méthodes :

1. L’ourlet zigzag (ou le surjet)

C’est l’ourlet le plus facile et le plus rapide mais il n’est pas forcément très joli en plus de n’être pas très solide et durable. Il suffit de faire un point zigzag le long du bord (ou bien d’utiliser une surjeteuse) et il ne reste plus qu’à couper les fils qui dépassent.

2. Le simple repli

Il consiste à faire un zigzag le long du bord avant de replier le tissu et de le piquer à la machine. Le rendu est plus joli que le zigzag mais on verra quand même le zigzag à l’intérieur de la jupe.
Avant de replier le tissu, Preethi préconise de faire une couture à points droits à 1 cm du bord puis d’utiliser la couture comme guide pour plier le tissu et le repasser (pour que le pli reste marqué et en place)

3. Un ourlet avec du biais

L’intérêt d’utiliser du biais réside dans l’élasticité du biais : on peut le poser à cheval ou alors on le pose en assemblant d’abord le biais avec le bord de la jupe, endroit contre endroit puis on rabat le biais sur l’envers de la jupe pour le coudre comme si c’était le repli de l’ourlet.
C’est bien plus facile car le biais est plus souple et facile à travailler. Le rendu est plus joli que le simple repli car on ne voit pas de zigzag disgracieux à l’intérieur de la jupe

4. Le double rempli

C’est l’ourlet qui fait sûrement le plus pro mais il est moins facile que les 3 autres (et il demande plus de temps également)
Les astuces de Preethi : elle commence par coudre une première couture à 1 cm du bord avant de replier le tissu et de repasser le pli. Elle pique à nouveau par dessus la première couture puis elle replie le tissu une seconde fois, sur 1 cm et repasse ce pli. Il faut bien repasser!
Il ne reste plus qu’à piquer une nouvelle fois en suivant les deux piqûres initiales. Pour éviter les petits plis, il faut tirer sur le tissu du bas (côté endroit de la jupe) et ne pas du tout tirer sur l’ourlet.

Retrouvez le tutoriel en anglais sur le blog WIDI ainsi que la version traduite en français en cliquant sur ce lien.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires.

Et vous, avez-vous déjà rencontré des difficultés pour finir une jupe corolle? Faites-en nous part dans les commentaires !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.