15 idées de couture pour faire durer les vêtements des enfants

 

Le problème des enfants, c’est qu’ils grandissent ! Vous leur cousez ( ou vous leur achetez) un vêtement au début de la saison, et 2 mois après ils ne peuvent plus le mettre. C’est assez frustrant, vous ne trouvez pas? C’est pourquoi je vous propose dans ce billet une quinzaine de DIY pour faire durer les vêtements d’enfant. Des pantalons, des robes, des t-shirts trop courts? pas de problème !
Ces astuces valent également pour des vêtements d’adulte qui auraient fini par raccourcir après de nombreux lavages et séchages en machine ou juste parce que la mode a changé.

20 idées pour faire durer les vêtements d’enfant

allonger-pantalons

Allongez des pantalons en défaisant l’ourlet, en piquant du biais et en refaisant l’ourlet, plus bas, comme décrit par Makeit-Loveit.com (traduction en français ici)

allonger-pantalons-revers-noeuds

Ajoutez des revers originaux, comme chez The Mother Huddle. Ici ce sont des gros noeuds mais elle a également une autre version volantée. (traduction en français ici)

robe-vers-jupe

Transformez une robe en jupe, il suffit de découdre la partie du corsage et de recoudre une ceinture, comme sur Real Simple. Pensez-y à la fin de l’été, pour les robes à bretelles !

allonger-pantalons-revers

Ajoutez de la longueur à des pantalons en cousant tout simplement un revers dans le bas, comme sur Hello Bee (traduction en français ici)

allonger-robe-volant

Ajoutez un volant à une petite robe salopette en jean (ou en velours côtelé) comme chez Ruffles & Stuff (traduction en français ici)
Si vous ne savez pas comment faire un volant, retrouvez la fiche explicative ici!

elargir-t-shirt-bandes-cote

Ajoutez une bande sur les côtés d’un t-shirt pour l’élargir, comme vu sur Sew Can Do (traduction en français ici) Il faut également penser à découdre les manches et couper la bande assez longue pour aller du bas des manches jusqu’au bas du t-shirt !

jeans-recycle-garcon

Mixez deux paires de jeans trop courts ou trop petits pour en fabriquez un autre, plus grand et suer original grâce au tutoriel de Mingo & Grace

allonger-jupe-bandanas

Transformez une jupe en jean trop courte avec des bandanas, comme sur Andrea’s Notebook (traduction en français ici)

rallonger-cropped-top

Ajoutez une bande pour allonger un top, comme sur Makery. On peut le faire sur tout type de haut : des hauts en jersey, en maille, à manches courtes ou longues…

collants-vers-leggings

 

Transformez des collants en leggings comme l’expliquer Makeit-Loveit.com (traduction en français ici) Il suffit d’un coup de ciseaux et d’une couture pour finir les bords.

t-shirt-chaussettes

Ajoutez des manches à un t-shirt manches courtes pour qu’il fasse l’hiver également, comme vu sur I am Momma hear me. Dans cet exemple, ce sont des chaussettes qui ont été cousues (mais on peut très bien coudre des tubes de jersey!!)

allonger-robe-bas

Pour allonger une robe trop courte, on peut tout simplement lui adjoindre un panneau coloré dans le bas, comme chez Say Yes (traduction en français ici) Cette astuce vaut également pour nos robes !

allonger-manches-anorak

Pour allonger des manches d’une veste, ajoutez des bords côtés, comme chez Maiden Lane (traduction en français ici

tshirt-manche-longue-papillon

Racourcissez les manches d’un t-shirt pour prolonger la vie d’un t-shirt le temps du printemps et de l’été, comme sur Make It Love It

bas-jogging-jupe

Transformer un bas de jogging trop petit en adorable jupette, comme sur It’s Always Autumn (traduction en français ici)

Et vous, avez-vous des astuces pour rallonger la durée de vie de vêtements pour enfants? Racontez nous dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. lmdb a dit : a écrit le

    Merci pour ces astuces sur les vêtements enfants

  2. Drôles2Zèbres a dit : a écrit le

    Pour les tout petits, je me souviens avoir transformé les plus jolis bodies de ma fille en tee-shirt, juste en coupant le bas (et parfois en faisant un ourlet rapporté avec un biais, si nécessaire), ou en robette, en rajoutant un petit volant froncé.

  3. Julia Perés a dit : a écrit le

    bone idées

  4. Danielle Lussier a dit : a écrit le

    merci pour les idées

  5. Delié Dk a dit : a écrit le

    Et une solution pour des pantalons ? Mon fils est super fin de taille mais long donc il court au feu avec les pantalons qui sont encore à sa taille mais flotte dans ceux qui sont assez longs !

  6. Jo Coursquebec a dit : a écrit le

    Merci de partager ces idées :)

  7. Caroline Denoyelle Vey a dit : a écrit le

    Je transforme tous les pantalons genre Jean en jupe

  8. Dadee LaCréatordana a dit : a écrit le

    Sinon plein d’autres façon, récupérer les jambes des pantalons, en faire des trousses des paniers, avec les hauts des sac, des short, sinon je compte faire du trapilho avec les thirts tâchés des vêtements de poupée etc
    En général je donne tout ce qui est portable, je récupère que ce qui l’est pas

  9. Dadee LaCréatordana a dit : a écrit le
  10. Loïse Rufini Steck a dit : a écrit le

    Bonne idée! Mais pour les garçons c’est plus difficile, à part couper les pantalons pour en faire des shorts…

  11. Laurence Golay-Butty a dit : a écrit le

    Un pull et jeans trop petit….donne une jupe…

  12. Guilaine Lecat Verbeken a dit : a écrit le

    Oui mdr

  13. Mary-Pier Law-hune a dit : a écrit le

    Génial merci

  14. Severine Artigues a dit : a écrit le

    Je me suis fait la même réflexion. ..mais disons que c les enfants qui deviennent trop grands…

  15. Isabelle Loiseau a dit : a écrit le

    On trouve des solutions comme cette jolie robe… bas de jeans coloré en ajoutant du tissu, idem sur les poches pour rappeler la déco…etc..

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.