Nous allons bientôt décorer notre sapin de Noël. Si d’année en année je ressors les mêmes décorations, j’aime également en créer d’autres et si j’ai souvent cousu des ornements de Noël, j’ai rarement confectionné des guirlandes de Noël. Et après tout, il n’y a pas de raison de ne pas en rajouter sur le sapin ! Si vous aussi vous aimeriez fabriquer des guirlandes, suivez donc les 10 idées que j’ai sélectionnées, pour un sapin parfait!
De plus, ce sont pour la plupart des projets qui permettent d’utiliser des chutes de tissus 😉 Ce n’est pas beau, ça?
(crédit photo Purlbee)
10 guirlandes de Noël à coudre
Idée n°1 : une tresse de feutrines
Cette jolie guirlande de feutrine sera sublime sur votre manteau de cheminée ou sur le sapin de Noël. A faire à partir de bandes de feutrine de laine (en deux couleurs) et en plus sans couture. On peut également utiliser le tutoriel pour fabriquer des jolis colliers.
Le tutoriel a été publié sur le site web Purlbee et est en anglais; et vous trouverez la traduction en français ici.
Classique, cette guirlande vous permettra également d’utiliser vos jolies chutes de tissus de Noël ! N’oubliez surtout pas d’entoiler les cercles avant de les piquer.
Le tutoriel a été publié sur le site web Chronicle Books et est en anglais; et vous trouverez la traduction en français ici.
crédit photo Craftystaci
Idée n°3 : avec des bobines et des boutons
Je savais bien qu’il fallait garder les bobines vides! Elles vous serviront à faire des guirlandes faciles (on peut ou non rajouter des boutons)
Le tutoriel (en anglais) se trouve sur le blog Craftystaci et vous trouverez la traduction en français ici.
crédit photo So Sew Easy
Idée n°4 : une guirlande de petits sapins
Cousez des petits sapins en tissu, garnissez-les de molleton et accrochez-les à un ruban.
Le tutoriel (en VO en anglais) se trouve sur le blog So Sew Easy et vous trouverez la traduction en français ici.
crédit photo Filming the fridge
Idée n°5 : une chaine de papier (en tissu)
A la manière des guirlandes que l’on fabrique dans les écoles, on remplace les bandes papier par des rubans, des bandes de feutrine ou bien des bandes de tissu.
Le tutoriel a été publié sur le blog Filming the fridge et est en anglais; et vous trouverez la traduction en français ici.
crédit photo Rebekah du blog Suddendly Inspired
Idée n°6 : avec de la toile de jute
Un esprit rustique pour cette guirlande, réalisée avec de la toile de jute tout simplement froncée.
Le tutoriel a été publié sur le blog de Rebekah, Suddendly Inspired et est en anglais et allemand; et vous trouverez notamment la traduction en français ici.
crédit photo Pam sur Pam Garrisson
Idée n°7 : avec des bouts de feutrine
Cette version est luxuriante et très colorée ! Parfaite pour la chambre des enfants par exemple ou si vous aimez les couleurs!
Le tutoriel a été publié sur le blog de Pam, Pam Garrisson et est en anglais; et vous trouverez la traduction en français ici.
crédit photo Catch my party
Idée n°8 : avec du tulle
On peut remplacer la toile de jute de l’idée n°6 par du tulle et on peut même mixer les deux !.
Le tutoriel (en anglais) se trouve sur le blog de Catch my party et vous trouverez également la traduction en français ici.
crédit photo Prima.fr
Idée n°9 : une guirlande de noeuds
Je craque pour cette super guirlande de l’Avent, avec toutes ces jolies chaussettes suspendues ? Retrouvez toutes les étapes de confection sur le site de Prima.fr.
crédit photo Heather Bailey
Idée n°10 : avec des yoyos
Il vous faudra fabriquez des yoyos de tissu avant de les assembler et le résultat est plutôt chouette!.
Le tutoriel a été publié sur le site web Heather Bailey et est en anglais; et vous trouverez la traduction en français ici.
Retrouvez les tutoriel en VO (en anglais) en suivant les liens. Si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces guirlandes de Noël, laissez par exemple un message dans les commentaires.
Vous pouvez également consulter notre lexique anglais-français si certains mots vous sont inconnus.
Et vous, fabriquez-vous des guirlandes de Noël? Quel est votre modèle préféré?
Vous aimez ? Partagez ! Si vous aimez ce billet, épinglez-le sur Pinterest, ou bien laissez par exemple un commentaire ci-dessous, ou bien encore suivez Petit Citron sur Facebook, pinterest ou abonnez-vous à la newsletter quotidienne !