Comment customiser ses baskets : 10 super idées DIY

Portez-vous des baskets? Si oui et que vous souhaitez les rendre uniques en les customisant, cela est tout à fait possible!

Que ce soit avec de la peinture textile, ou bien avec des rubans… voici 10 idées toutes originales pour donner une touche d’originalité à des tennis trop simples.

Ces DIY vous permettront de customiser vos converses, vos baskets en toile et même vos baskets en cuir ou simili cuir!

10 idées pour customiser des baskets

1. Changer la couleur de ses baskets

Si vous souhaitez une couleur particulière que vous ne trouvez pas en magasin, ne désespérez pas ! Vous pouvez tout simplement teindre vos baskets femme en toile de la couleur que vous voulez. Il suffit d’acheter de la teinture et de suivre les instructions. Ainsi, à vous les baskets jaune moutarde ou bleu céladon!
via http://lynnandtonicblog.com/2010/03/05/how-to-dye-your-chuck-taylors/

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

2. Avec des feutres

Si vous possédez une paire de baskets blanches, dessinez dessus! Pour cela, veillez à ce qu’elles soient le plus propres possible. Et les plus sèches possible aussi! Prenez quelques sharpie, ces feutres indélébiles, et dessinez sur vos chaussures.
Il vaut mieux faire des essais d’abord sur papier avant de le reproduire puisqu’on ne peut pas effacer ces feutres. Et si vous souhaitez rendre le design étanche, prenez une bougie et frottez-en sur la surface des baskets puis utilisez un sèche-cheveux pour fixer la cire. Attendez 5 minutes avant d’enfiler les chaussures.

via https://www.thecraftpatchblog.com/sharpie-tie-dye-sneakers/

3. Baskets à paillettes

Si vous aimez ce qui brille, alors voici un moyen facile de surcycler des baskets. Achetez des sequins et de la colle textile et décidez de votre design. Puis collez ces paillettes sur les tennis en veillant à ce que la colle sèche bien.
Vous pouvez également décider de coller des paillettes sur toute la surface des baskets pour un résultat brillant à souhait!
A noter, ces DIY peuvent s’appliquer à la plupart des chaussures femme Minelli

4. De la broderie

Vous aimez broder? Alors utilisez vos talents pour rajouter des broderies sur les côtés de vos baskets en toile. Jouez avec les motifs et les couleurs

via https://flamingotoes.com/diy-floral-embroidered-shoes/

5. Avec des clous

Osez rajoutez des clous sur vos converse : des pointus, des ronds, des colorés… Il suffit de les coller avec une bonne colle.
C’est donc super simple et le résultat est super chouette! Les baskets à clous sont loin d’être ennuyeux.

via http://www.trinketsinbloom.com/diy-studded-converse/

6. Changer les lacets

On peut fabriquer des lacets à partir de ruban ou même à partir de tissu. Un peu de ruban adhésif aux extrémités et le tour est joué.

Cela permet également d’assortir ses baskets à sa tenue du jour ou même à son humeur. Pas mal, non, pour un investissement somme toute minimal !

7. Jouer avec les lacets

Il existe plusieurs façons de lacer des baskets, comme on peut le voir sur le blog de http://blog.famousfootwear.com/2014/07/cool-ways-to-lace-your-converse-shoes/. On peut ainsi lacer en échelle, ou faire des lacets croisés, droits, entortillés, en scoubidou, discrets, extravagants…

J’ai toujours rêvé de lacer les tennis avec des lacets en tissage. C’est le moment de me lancer!

8. Tout en dégradé

Utilisez de la teinture et teignez avec des gradations comme Frankie (http://www.frankie.com.au/blogs/craft/frankie-exclusive-diy-dip-dyed-shoes). C’est joli et frais.
En plus de la teinture, il vous faudra de la vaseline, du bicarbonate de soude et une vieille brosse à dents. Ce genre de teinture se fait en plusieurs étapes pour obtenir le dégradé désiré. La vaseline sert à protéger la semelle (et le bicarbonate de sodium à enlever la vaseline une fois la teinture fixée).

9. Des rayures

Avec de la peinture textile, on peut peindre des rayures comme made on main (http://madeonmain.blogspot.co.uk/2012/05/mod-bod-pumped-up-kicks.html).
C’est assez simple finalement, on pose du ruban de masquage de façon parallèle et on peint (après avoir enlevé les lacets!). Protégez également les semelles avec le ruban de masquage pour ne pas peindre dessus. Avouez que le résultat est bluffant et tout de suite, on obtient une ambiance petit matelot.

10. Et pour l’hiver, de la fourrure

N’oublions pas les baskets d’hiver! Pour leur donner un air cosy, rien ne vaut la fausse fourrure. Cousez donc une bande de fausse fourrure sur le haut de vos baskets montantes !

Voilà, j’espère que ces 10 idées vous ont plu! Quelle est votre préférée?

Et n’hésitez pas à raconter dans les commentaires comment vous avez vous-même customisé vos baskets !

A decouvrir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.