10 caractéristiques à vérifier quand vous cherchez la machine à coudre de vos rêves

fonctions-haut-de-gamme

Une bonne machine à coudre, ce n’est pas forcément une machine à coudre chère et super perfectionnée. C’est avant tout, une machine à coudre avec laquelle vous vous sentez en confiance, fiable, et qui répond à vos attentes. J’ai déjà parlé des points à vérifier pour acheter une machine à coudre, mais qu’en est-il si vous souhaitez acquérir une machine à coudre haut de gamme?
Les critères de sélection restent vrais et vous souhaiterez surement acheter votre machine dans un magasin près de chez vous pour pouvoir bénéficier du service après vente en toute tranquillité.
Mais les machines à coudre haut de gamme offrent également des fonctionnalités parfois épatantes qu’il convient d’étudier avec attention ! Lors de votre recherche, testez bien les machines que vous convoitez et achetez la machine qui vous convient le mieux, pas forcément celle qui présente toutes les fonctionnalités (certaines ne vous serviront jamais!). L’objectif de la machine est de vous permettre de coudre plus vite, mieux et avec plus de plaisir ou de confort.

10 caractéristiques à rechercher dans une machine à coudre haut de gamme

1. L’espace de travail

Parfois, on a besoin de place à droite de l’aiguille (vous n’avez jamais connu la désagréable expérience où il fallait pousser le tissu de toutes ses forces pour faire un peu d’espace au niveau de la plaque à aiguille???). Quand la machine offre de la place à ce niveau, c’est franchement appréciable ! Il est plus facile de voir ce que l’on fait et on se sent moins serré.
Certes la machine est alors forcément plus grosse mais elle gagne également en stabilité (et les vibrations diminuent d’autant)

2. La qualité des points et le bruit

Les points devraient approcher de la perfection. C’est un critère facile à vérifier lors d’une séance de test : piquez un peu de tissu et regardez de près les points (et écoutez également le bruit que fait la machine !).

3. Point d’arrêt automatique et programmable

Une machine à coudre devrait pouvoir arrêter une couture automatiquement, une fois la piqûre effectuée : elle devrait relever l’aiguille, soulever le pied presseur et couper le fil tout en faisant un noeud. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps de façon considérable!

4. Facilité d’utilisation

Une machine haut de gamme devrait être facile à appréhender, sans que cela soit compliqué d’enfiler le fil par exemple. L’idée n’est pas de passer des heures à compulser le manuel pour pouvoir utiliser la machine !
Il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser pleinement une telle machine parce qu’on ne comprend pas son fonctionnement ;)

5. L’éclairage

Il doit être au top, avec une lumière blanche et vive, et ceci tout le long de la machine.

6. Un cadre à broder stable

Si vous utilisez votre machine pour broder, vérifiez que le cadre est suffisamment stable (plus il est grand, plus il a tendance à être instable et à ne pas bien retenir le tissu)

7. Quels accessoires?

Une machine à coudre haut de gamme coûte assez cher et vous n’aurez pas forcément envie de devoir acheter tous les accessoires nécessaires (comme les pieds presseurs…)
Donc vérifiez ce qui vient avec la machine ;)

8. La possibilité de coudre des épaisseurs de tissus

Il est très pénible de coudre des épaisseurs de tissu. Il existe des pieds spéciaux, dits double entrainement qui permettent d’entrainer le tissu du dessus (pendant que les griffes d’entrainement dirent le tissu du dessous). Mais ce système doit être particulièrement efficace pour une machine haut de gamme.
Vérifiez donc bien pendant vos tests que la machine peut coudre sans souci des épaisseurs et que le pied spécial s’installe facilement (et s’enlève tout aussi aisément)

9. La qualité du piqué libre

Une machine haut de gamme est électronique et son ordinateur doit vous permettre de piquer librement des motifs avec beaucoup de précision. Vous devriez pouvoir créer des dessins, des motifs répétitifs ou bien remplir une surface facilement et de façon régulière. N’oubliez pas de tester cette fonctionnalité !

10. Placer une broderie au bon endroit

Parfois la difficulté quand on brode à la machine, c’est de placer une broderie exactement où on le souhaite, surtout si vous devez bouger le cadre car la broderie est super grande. Si on ne peut pas le faire de façon précise avec une machine, alors on est vite limité !
Imaginez que vous souhaitiez broder une housse de couette sur toute la longueur. Il est évident que le cadre ne sera pas suffisant et qu’il faudra le bouger. Et bien sûr, vous ne voulez pas que vos broderies soient décalées ;( D’où l’importance que votre machine puisse placer la broderie exactement là où il faut la placer !

Et vous, avez-vous acheté une machine haut de gamme? Quels sont les critères que vous avez retenus pour la choisir? Racontez nous tout ça dans les commentaires!

Bonne couture ;)

Vous aimez ? Partagez !

Si vous aimez ce tutoriel, épinglez-le sur Pinterest, laissez un commentaire ci-dessous, ou bien suivez Petit Citron sur Facebook, Pinterest, Google+ ou encore abonnez-vous à la newsletter quotidienne !

Commentaires

  1. Eglantine says: a écrit le

    J’ai investi l’année dernière, et je peux dire que ce n’était pas un achat superflu. Même si mon ancienne machine était/est encore utilisable, j’en avais marre des points plus aussi réguliers qu’avant, du manque d’espace, et du manque de choix dans les points.

    Mes critères de choix, c’était surtout l’espace de travail et avoir des points bien propres. Ma revendeuse, qui me connaît bien, m’a directement conseillé une brodeuse Pfaff – ils ne sont pas du genre à pousser à la consommation, donc je peux me fier à leurs conseils. Depuis, j’ai l’impression de redécouvrir le plaisir de coudre et d’aller plus vite, à tel point que j’ai pu renouveler complètement ma garde-robe en 1 an, alors qu’avant j’étais contente avec 1 pantalon et 3 tshirts sur le même délai.

    Mes critères de choix ont été largement satisfaits, voire dépassés, et j’avoue que maintenant je suis en plus accro à l’enfile-aiguille, le coupe-fil automatique, la précision des points, les points longs (6mm) pour faufiler, et surtout le double-entrainement intégré, qui change radicalement la vie !!! Il ne manque que la genouillère, mais comme je n’en ai jamais eu, ce n’est pas une trop grande frustration. Ce sera pour la prochaine… D’ici là, j’ai encore toute la partie broderie à dompter, car je ne l’utilise pas encore assez.

    1. Perrine says: a écrit le

      Merci pour votre retour d’expérience ; qu’aviez vous comme machine avant? ;)

    2. Ingrid says: a écrit le

      J’avais une Singer Madam2, achetée en 2000 ou 2001. Pour avoir l’occasion d’en utiliser une autre de temps en temps (même modèle, même année), je vois bien que la mienne était à bout de souffle, malgré une bonne révision en 2011. Je l’ai gardée comme machine de secours, pour les urgences, mais elle mériterait une bonne retraite vu tout ce qu’elle a fait.

  2. Mario Dile Mario Dile says: a écrit le

    Le silence. Moins de vibrations. L’enfile aiguille auto. L’aiguille qui s’arrête toujours en haut. Pourvoir coudre du Jean sans stress. La canette horizontale avec avertisseur quand on arrive au bout… Bref je kiffe et surkiffe ma bernina

  3. Florence Chambeurlant Florence Chambeurlant says: a écrit le

    Brother inovis 350.beauboup d options mais je ne les utilise pas toutes,ce que je souhaitais surtout c’est une grande diversité de points.

  4. Jessica Secret Jessica Secret says: a écrit le

    Amandine Ruffini

  5. P P'tite Nath says: a écrit le

    je l’ai vu au porte ouvertes chez maugin cholet, super visite et superbes machines, beaucoup de fonctions interressantes…..

  6. Jo Coursquebec Jo Coursquebec says: a écrit le

    Oh Wow, belle machine à coudre :)

  7. Julie Dierckens Julie Dierckens says: a écrit le

    Tension automatique, point d’arrêt automatique, boutonnière en 1 étape, coupe-fil et surtout le « silence »

  8. Aldona Straczek Aldona Straczek says: a écrit le

    Achat d’une Pfaff prévu pour dans un mois ou deux mais pas encore décidé laquelle.
    Les points principaux sont les points décoratifs ainsi qu’une plus grande capacité à coudre au travers de nombreuses épaisseurs.

  9. Sabine Henrich Sabine Henrich says: a écrit le

    La tension automatique ! Je ne peux plus m’en passer.

  10. Miyou Moriarty Miyou Moriarty says: a écrit le

    Je préfère un machine pour chaque chose

  11. Harmonie Koch Harmonie Koch says: a écrit le

    Pour moi, c’est la canette horizontale, l’enfile aiguille automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, le variateur de vitesse, la largeur de point réglable, la genouillère, le grand espace de travail… Je suis une fidèle de la marque Janome. Ils viennent de sortir une nouvelle gamme de machines (Skyline S3, S5 et S7) ainsi qu’une nouvelle brodeuse que j’ai hâte de découvrir chez mon revendeur…
    http://www.nosmachinesacoudre.fr/home/154-janome-skyline-s7.html
    http://www.nosmachinesacoudre.fr/machines-a-broder/156-janome-mc-500-e.html
    Bonnes coutures et merci PC pour cet article !

    1. Emmanuelle Af Emmanuelle Af says: a écrit le

      Mon revendeur m a confirmés que la s7 c une tuerie!!!! Elle déchire !!!!

    2. Harmonie Koch Harmonie Koch says: a écrit le

      Je suis bien d’accord Emmanuelle !!!

  12. Eliane Bonot Eliane Bonot says: a écrit le

    j’aimerais bien mais les moyens

  13. Françoise Jaillier Georges Françoise Jaillier Georges says: a écrit le

    Le rêve : qu’elle puisse quilter mes patchs !!!! Sinon la mienne va encore !

  14. Harmonie says: a écrit le

    Pour moi, c’est la canette horizontale, l’enfile aiguille automatique, la position haute ou basse de l’aiguille, le variateur de vitesse, la largeur de point réglable, la genouillère, le grand espace de travail… Je suis une fidèle de la marque Janome. Ils viennent de sortir une nouvelle gamme de machines (Skyline S3, S5 et S7) ainsi qu’une nouvelle brodeuse que j’ai hâte de découvrir chez mon revendeur…
    http://www.nosmachinesacoudre.fr/home/154-janome-skyline-s7.html
    http://www.nosmachinesacoudre.fr/machines-a-broder/156-janome-mc-500-e.html
    Bonnes coutures et merci PC pour cet article !

  15. Patricia Ballet Berthet Patricia Ballet Berthet says: a écrit le

    le rêve mais pas le budget, enfin heureuse d’en avoir une simple mais qui va bien

  16. Cleo Couture Cleo Couture says: a écrit le

    Ho oui, et j en suis RAVIE. Bon… Après avoir flingué une brother a 350€ quand même je me suis décidé. ( je coud trop d épaisseurs ) La facilité dans les épaisseurs, le double entrainement, l enfile aiguille, le point de départ/arrêt, boutonnière automatique, les points deco, et le bip quand le fil de canette est presque vide qui évite de continuer a coudre comme une dinde sur plusieurs centimètre et ce rendre compte a la fin que ca n a rien cousu…

    1. Va NeSsa Va NeSsa says: a écrit le

      Bonjour, c’est quel modèle ? À quel prix ? Merci

    2. Chloë Chagot Chloë Chagot says: a écrit le

      Je me suis trop reconnu dans la dinde qui coud sans fil j’adore

    3. Cleo Couture Cleo Couture says: a écrit le

      C est la Pfaf quiltAmbition2.0.
      Pour le prix… J ai eu bcp de chance, car j avais commandé la 1.0 et on m a écrit une fois mon paiement validé qu il n y en avait plus et que j allais recevoir pour le même prix 750€ le modèle supérieur.

    4. Va NeSsa Va NeSsa says: a écrit le

      Merci de votre réponse ;-) je suis à la recherche de ma futur Mac pouvant surtout coudre les épaisseurs !

  17. Maryline Delahaye Maryline Delahaye says: a écrit le

    pas encore, mais j’en rêve

  18. Claire Lambert-Delalbre Claire Lambert-Delalbre says: a écrit le

    Coupe fil, genouillère, des boutonnières en 1 étape aussi belles à l’endroit qu’à l’envers, le réglage de la pression du pied en fonction des tissus, les œillets brodés, le double entraînement, plus de pieds presseurs ( en silicone, à quilter etc), une plus gde variété de points…

  19. Anita Hélie Anita Hélie says: a écrit le

    c est une question sur les machines à coudre et la photo représente une brodeuse qui d ailleur est super car j ai la mème .Donc pour moi une bonne machine à coudre dois possèder un enfile aiguille,la fonction pour coudre des tissus épais ,canette sur le dessus ,possibilité de coudre sans la fonction pédale,boutonnière en 1 seule étape,mais les machines haut de gamme possèdent tout celà et bien d autres fonctions,je pense que si l on veut coudre fréquemment il faut mettre un certain prix si l on ne veut pas etre bloqué pour certainsprojets de couture.

  20. Elise Le Masle Elise Le Masle says: a écrit le

    Pas le budget pour…. une machine toute simple sans points décoratifs mais elle fait ce qu’on lui demande. Un jour peut être. …

  21. Marjo Amande Marjo Amande says: a écrit le

    Enfile aiguille, canette sur le dessus, porte bobine horizontale, coupe fil, aiguille en position haute ou basse en fin de couture, boutonnière en 1 étape avec détection automatique de la taille du bouton

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.