Zip, fermoir ou bouton : comment choisir le système de fermeture idéal pour votre sac ?
On a toujours besoin d'un sac! Et c'est un accessoire du quotidien plutôt facile à confectionner. Il existe des patrons de sacs pour tous les styles et tous les goûts. Mais comment choisir le bon type de fermeture pour son sac ? Car on peut fermer un sac de plusieurs manières : avec une fermeture à glissières, des boutons magnétiques, des boucles ou des sangles ou encore des fermoirs ou des pinces.
Je vais donc dans cet article vous présenter les principaux types de fermeture pour sacs, avec leurs avantages et leurs inconvénients, leur mode de fonctionnement et des indications pour les poser ! Vous pourrez ainsi choisir le type de fermetures qui vous convient le mieux et plus, chacune de ces fermetures existent souvent dans différents styles et couleurs.
Les différents types de fermetures pour sacs
Les fermetures à glissières
Il existe de nombreux modèles différents de fermetures Eclair (selon leur taille, la couleur et le fait qu'elles soient étanches ou non). Ces fermetures sont généralement utilisées pour fermer des poches et des compartiments externes ou internes ou sur des sacs cabas.
Assez faciles à utiliser, elles peuvent être un peu plus compliquées à installer. Elles peuvent aussi se coincer ou se casser.
Les boutons
On peut également utiliser des boutons pour fermer des sacs. Il existe plusieurs types de boutons, plus ou moins sécurisés et solides! Ainsi :
Les sangles et les boucles / anneaux / clips
Les sangles et les boucles (f) ne sont plus réservées aux sacs de randonnée. Vous pouvez les utiliser pour refermer et optimiser le volume et la taille du sac. Ou alors dans le cadre d'une fermeture rolltop. Les avantages des sangles sont : la polyvalence, le confort et le design.
On associe les sangles à des boucles (coulissantes ou non), des anneaux (ronds, en D...) ou des clips.
Sur les sacs de rando, on voit souvent des boucles en plastique qui se clipse et se déclipse super facilement.
A ne pas oublier également, la fermeture à cordon, qui consiste à fermer l'ouverture en serrant une ficelle sur le haut du sac, généralement avec des œillets assortis. Cette fermeture est principalement utilisée pour les sacs seaux ou les sachets en toile. On peut bloquer le cordon avec un arrêt cordon rond ou cylindrique (g).
Et cette ficelle peut même se transformer en bretelles!
Les fermoirs
Voici un petit récapitulatif des systèmes de fermeture principaux, chaque lettre désignant un système :