Quels sont les tissus adaptés aux vêtements pour bébés et enfants ?
Vous souhaitez coudre un vêtement pour un bébé ou pour un enfant? Mais vous ne savez pas quel tissu choisir?
Car on se dit, à juste titre, que la peau de bébé ne peut pas supporter de matière abrasive, on cherche donc des tissus doux, qui ne gratteront pas et qui donneront des vêtements confortables.
Il y a tellement de vêtements que l'on peut coudre pour les tout-petits: grenouillères et barboteuses, robes smockées ou brodées, bonnets, chemisiers, pantalons, petites jupes, shorts ! Retrouvez la vidéo en fin d'article ;)
Le premier critère à vérifier lors du choix du tissu est donc qu'il soit doux et non irritant. C'est d'autant plus vrai pour un nouveau-né. Pour les enfants plus âgés, le confort et la sécurité sont primordiaux.Vous éviterez aussi les tissu collants, glissant ou épais – le tissu doit être respirant. Le tissu doit également résister à de nombreux cycles de lavage et à l'usure (pensez aux genoux et aux chutes !)
Habituellement, pour confectionner de vêtements pour enfants, on choisit le coton. Il respecte tous les critères que j'ai écrits ci-dessus, il est respirant et confortable. L'idéal est qu'il soit bio ! Mais il y a tellement de types de coton qu'il faut quand même faire attention à ce qu'on achète ! Dans ce billet, je vous présente 13 types de tissus adaptés pour les bébés.
Attention : Quel que soit le tissu que vous choisissez, ne cousez jamais de vêtements pour enfants sans avoir préalablement lavé le tissu. Cette étape de prélavage est d'autant plus importante pour les vêtements de bébé, pour éliminer la plupart des produits chimiques qui sont très probablement pulvérisés sur du tissu fabriqué en usine.
13 tissus pour coudre des vêtements de bébé
La popeline de coton
Ce tissu léger et doux 100% coton réalisé avec un nombre de fils élevé est super adapté à la confection de vêtements d'enfants, en particulier de bébés. ; il est un peu transparent et a un toucher légèrement cassant mais en même temps, il est très très doux au toucher, car il est constitué de fils très fins.
En plus, le coton sèche assez rapidement, et c'est d'autant plus important qu'on lave les habits de bébés assez souvent !
Le voile de coton
Le voile est un tissu semi-transparent qui ressemble presque à de la gaze. Il est très similaire à la popeline de coton, mais plus fin et plus transparent et moins cassant Mais il est aussi fluide. C'est un tissu très approprié pour faire des petites robes.
Le plumetis est un voile avec des pois tissés à même le tissu.. Vous pouvez utiliser ce tissu pour les smocks car les points facilitent le plissage et les smocks.
Utilisez un de ces tissus pour coudre un des patrons bébé de Petit Citron!
Le drap fin
Ce tissu léger et lisse peut être en coton ou mélange de coton. Choisissez le 100% coton pour confectionner des vêtements pour bébés. Le drap de coton a une texture de surface brillante avec un effet côtelé fin. Vous pouvez faire des robes et des robes avec ce tissu.
Le lin dit "mouchoir"
Il s'agit d'un joli lin semi-transparent très doux et léger. Le tissu peut présenter des irrégularités, On l'utilise pour les vêtements de cérémonies et ceux que l'on veut transmettre de génération en génération. Comme il s'agit de lin, attendez-vous à l'élégance du lin mais avec un toucher doux (un mélange coton/lin viendra sans tous ces plis naturels au lin). Ce tissu est parfait pour la confection de robes de baptême. Comme il est léger, vous pouvez coudre des robes avec des fronces ou des smocks.
La mousseline
La gaze est un tissu de mousseline de coton à l'aspect légèrement froissé. Son tissage est lâche, aéré et le tissu est très respirant. Vous trouverez de la simple gaze et de la double gaze.
La batiste
C'est un tissu à armure lâche en coton très doux. Il n'est pas transparent comme le voile ou le linon. Ce tissu est très résistant par rapport aux autres tissus en coton et en même temps très confortable à porter car il est super doux et léger. Le cambric est une batiste à privilégier pour coudre des robes et des chemises de nuit pour bébés.
La broderie anglaise
C'est un tissu que j'adore! On n'y pense pas forcément pour les bébés mais c'est un tissu qui se prête parfaitement aux robes d'enfants, les chemises de nuit. On peut utiliser de la broderie anglaise pour fabriquer un vêtement ou pour des détails comme des empiècements, des poches...
Le jersey
Le tissu en jersey de coton est très souvent utilisé pour les vêtements de bébé et d'enfant. Il est doux et respirant. Un autre avantage par rapport aux vêtements tissés est que les mailles sont des tissus extensibles. Le tricot s'adapte très bien aux mouvements constants du corps et aux poussées de croissance !. Parmi les autres tissus en maille à privilégier, citons l'interlock, le double tricot et l'élasthanne.
La polaire
Le tissu polaire léger est un bon choix pour les vêtements d'hiver des enfants, comme alternative à la laine. Elle évacue l'humidité et garde le corps au chaud. Contrairement à la laine, la polaire est facile à entretenir car il est lavable en machine et sèche rapidement. Fabriquez des couvertures à langer ou des vestes pour enfants. En savoir plus sur la polaire ici.
La microfibre
Il s'agit d'un nouveau type de tissu très doux et non allergène. Pour les enfants qui ont la peau très sensible, c'est un excellent choix.
Les tissus "à poils"
Par exemple le velours, la flanelle, le denim brossé. Le tissu éponge est également un tissu à poils; vous pouvez utiliser ce tissu très absorbant pour confectionner des peignoirs, des couches en tissu.
La rayonne de bambou
Les tissus imperméables
Si vous recherchez du tissu pour fabriquer des couches lavables, des couvre-couches, des couvertures, des protège-lits lavables, des pantalons d'entraînement, des sacs humides, des coussinets d'allaitement, des bavoirs, vous aurez peut-être besoin d'un tissu qui sera imperméable. Pour cela, vous pouvez acheter du polyester laminé en polyuréthane (utilisé à l'extérieur des couches en tissu et des couvre-couches), du tissu éponge à dos en vinyle, etc. Assurez-vous que le tissu que vous achetez est respirant, sinon l'enfant sera mal à l'aise.