Membre à la une: Woulala

robe-woulala Membre à la une: Woulala

15057_4dea23bfd4dc2 Membre à la une: WoulalaVoici Woulala en questions et réponses ! 1. Où habites tu? J’habite un petit village des Hautes Alpes, de mon balcon je vois des champs, des arbres, des vaches parfois… Je suis en congé parental. C’est important pour moi de pouvoir être auprès de mes enfants les premières années. J’ai deux petites filles, 6 ans et 2 ans, l’homme de la maison est passionnément musicien, je l’accompagne dans ce métier en m’occupant du côté administratif d’une association. Sinon, je travaillais comme vendeuse dans une mercerie (oui, oui, ça existe encore !). Mon pseudo… « Woulala », il n’y a pas vraiment d’histoire pour ce pseudo, au moment de créer mon blog, il fallait choisir un nom, c’est ce qui m’est venue à l’esprit à ce moment là, peut-être parce que cette expression fait partie des exclamations que je dis régulièrement… mais quand je laisse des petit mots sur vos blogs, je signe plutôt Marion. 2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre? Ma première création : « Woulala ! je ne sais plus… » ;) Depuis toute petite je vois ma Mamie coudre et prendre beaucoup de plaisir à le faire, c’est avec elle que j’ai fait mes premiers vêtements de poupées. C’est bien plus tard, après mes études, que je me suis rendu compte que j’étais vraiment attirée par la couture. J’ai commencé à créer, à me tromper et à apprendre toute seule. J’ai voyagé en Afrique, au Burkina Faso j’ai travaillé un peu avec un couturier et j’ai découvert les machines à coudre à pédales (ce n’est pas facile !) et des techniques, des finitions, des bidouilles, des astuces pour coudre quand on n’a pas grand-chose sous la main. Puis je suis repartie sur les bancs de l’école à 24 ans pour faire un BEP de couture en 1 an… J’avais trouvé un super lieu de stage chez des costumières, le travail était très varié et je pense que c’est avec ces femmes d’une grande générosité que j’ai le plus appris. 3. Quel est ton style? Coloré, enfantin, ethnique, rétro, casual…un joyeux mélange 4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd'hui? Comment couds-tu? La couture fait partie de ma vie de tous les jours, j’ai une pièce/atelier où je peux tout laisser installer, c’est une pièce souvent en désordre, mais j’ai un semblant d’organisation dans mon bazar, parfois j’écoute de la musique, mais j’aime aussi profiter de ces moments de calme pour coudre en silence… Les enfants ne me laissent pas toujours beaucoup de temps, je travaille surtout pendant la sieste de la plus petite. Plus je couds et plus j’ai l’impression que j’ai encore plein de choses à apprendre. Pouvoir évoluer et se perfectionner sans cesse, ça me plait !

img-robe-qpiouq-6496 Membre à la une: Woulala

5. Que préfères-tu et que détestes-tu le plus dans la couture? Même après plusieurs années de coutures, je reste beaucoup dans l’improvisation, le résultat final ne ressemble pas toujours à ce que j’avais imaginé au départ. Je suis souvent surprise et pas toujours agréablement, mais mes erreurs m’aident à comprendre et à avancer. Je n’aime pas trop refaire les mêmes modèles plusieurs fois, mes patrons sont toujours modifiés au fil du temps. Quand j’ai commencé, la plus grosse difficulté pour moi, c’était d’oser couper dans mes tissus, et je garde toujours une petite peur au ventre à ce moment là…il faut se lancer et penser que ce qu’on rate peut toujours être transformé en autre chose. Je me suis aussi beaucoup entrainée dans de vieux draps… Ce que je déteste : renverser la boîte d’épingle dans mon panier de chutes de tissu… chercher en vain mon coupe fil pour me rendre compte plus tard qu’il est autour de mon coup, quand j’arrive au bout d’une canette au milieu d’une couture, quand j’ai LE tissu idéal pour un projet mais qu’il n’y en a pas assez, défaire les coutures de la surjeteuse, le repassage ! 6. Si tu avez l'occasion de coudre quelque chose pour quelqu'un, pour qui ce serait et que coudrais tu? J’ai réalisé cette année des costumes pour deux Batucadas ( orchestre de percussions brésilienne), c’était très intéressant de travailler sur des costumes de spectacle, cela permet de sortir de l’ordinaire et de se laisser un peu aller dans la création de modèles originaux qu’on ne porterai pas forcément dans la vie de tous les jours. En ce moment, j’ai beaucoup d’envie de couture pour moi et pour mes filles, j’aime de plus en plus recycler de vieux vêtements ou draps, nappes, etc. Le reconstructing clothes m’attire beaucoup, transformer des vieux vêtements et leur donner une nouvelle vie correspond tout à fait à mon état d’esprit. 7. As tu un projet de couture que tu rêves de réaliser? Si oui, lequel? Comme beaucoup, j’aimerai vivre de mes créations, je profite de mon congé parental pour bien réfléchir à tout ça, créer et tester des patrons. 8. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu'est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site? Je suis membre depuis bientôt 1 an et j’aime venir voir les créations des membres, j’aime lire les tutos, les techniques, les astuces. Et puis on est au courant des bons plans, de l’actualité. Bref, à chaque visite je trouve quelque chose qui m’intéresse et ça m’inspire ! 8. As tu un blog? J’ai créé mon blog : Woulala en janvier 2010, c’était une manière pour moi de montrer mes créations et surtout de partager sur le thème de la couture.

Woulala Membre à la une: Woulala

Merci pour tes réponses !! PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !