Membre à la une: tissounette
tissounette a commencé à coudre quand ses filles sont nées! Découvrez qui se cache derrière ce pseudo en lisant son interview : Je suis originaire du Val d'Oise et il y a huit ans, j'ai suivi l'homme de ma vie sur la Côte d'Azur. Nous vivons à la campagne, entourés de forêt. C'est très important pour nous de rester proche de la nature. Nous avons aussi nos deux chiens et le cheval à la maison, et il y a peu notre famille s'est agrandie avec l'arrivée de notre fils Zoltan. Il a un mois et demi et est né prématuré avec presque deux mois d'avance. C'était difficile, j'ai habité tout l'été avec lui en neonat, mais il grandit bien à présent. C'est tellement magique de le voir évoluer. Mis à part ce petit bout de chou et la couture, je travaille dans l'informatique et j'ai pas mal de passions et activités qui me tiennent à cœur. Tout d'abord le cheval, ma première grande passion, et en particulier la monte en amazone. Je m'occupe d'une association régionale de monte dans les fourches avec un bon groupe de copines cavalières, et je suis engagée également au sein de l'association nationale des Amazones de France. Je fais aussi de la broderie, du dessin, j'aime cuisiner, jardiner. Depuis maintenant deux ans il y a aussi la danse orientale, j'adore ! J'ai dû mettre la musique de côté pour le moment, ça me manque. Comme tu le vois, je ne m'ennuie pas ! 2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre?
Cela faisait bien longtemps que ça me titillait avant que je n'achète une machine à coudre. Après les premiers essais et des retouches de vêtements, ma première création véritable fut le costume de guerrière que j'ai mis dans mes projets Petit Citron. C'était pour mon premier spectacle en amazone, le thème était celui des films et série TV. J'avais envie de jouer sur l'homonymie des cavalières en amazone et des amazones guerrières des légendes antiques qui n'ont rien de commun, sauf leur nom !
3. Quel est ton style? féminin, rétro, gothique, sexy, ou rêverie pour les enfants
Je les trouve un peu partout. Un morceau de tissu, un souvenir, une photo vue sur le net, une personne croisée, etc. En général je pars avec une idée assez bien définie puis je fais des recherches d'images afin d'optimiser mon inspiration, vérifier sa faisabilité ou que je ne suis pas "hors sujet" si le contexte est bien définie.
En ce moment par exemple je fais des recherches sur le style steampunk. J'ai dessiné une tenue qui s'en inspire, et je vérifie si je suis bien dans le ton ou comment la faire évoluer. Pour le moment elle n'a pas bougé.
J'ai aussi un ensemble pour petite fille dans la tête. J'hésite entre deux formes de manteau et j'essaie de trouver des photos un peu dans le même style pour vérifier si le rendu serait joli.
6. Si tu avais l'occasion de coudre quelque chose pour quelqu'un, pour qui ce serait et que coudrais tu? J'ai des projets en cours pour la fille d'une amie qui a deux ans : une jupe, quasi terminée, je vous mettrai des photos, un ensemble béret + écharpe+ mitaines en polaire avec des applications. J'aimerai aussi coudre deux chemises identiques : une pour mon mari et l'autre pour mon petit bout. Un vrai défit car je devrais suivre le patron à la lettre !
Ce que je rêverai de coudre ? On va dire un serre-taille confortable, avec des baleines en acier et réduction de taille. Cela me demande encore des techniques à apprendre et d'être méthodique dans sa construction. Mais aussi encore quelques recherches pour bien cibler ce qui rend certains si confortables par rapport à d'autres avec une même réduction de taille !
Il y aurait aussi une robe inspirée de celle de Mina de Dracula. Un travail de longue haleine...
Ici je cherchais des idées et patrons pour petites filles à la base. N'ayant pas ni fillette ni mannequin adéquat, j'avais besoin de me rendre compte des particularités des découpes, de la morphologie et des tailles. Et j'y ai trouvé beaucoup de bonnes idées !
Le pseudo il m'est venu comme ça, j'en cherchais un qui fasse un peu couture. Et puis il sonne plutôt bien je trouve !
La partie que je préfère, c'est le répertoire des patrons que l'on trouve un peu partout ailleurs, ça fourmille de bonnes idées pour l'inspiration ! Je me réfère aussi parfois aux fiches techniques.
Le patron que je préfères ? L'infinity dress. Je pense en faire une autre dans un autre tissu et avec des variantes ;-)
8. As-tu un blog? Oui mais il n'y a pas de couture dessus ! Je m'occupe du site web de notre association de monte en amazone de la Côte d'Azur, et je suis aussi la webmastrice des Amazones de France. http://www.agathou.net/amaca http://www.amazones-de-france. fr PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !