Membre à la une: Stéé

decoupes2 Membre à la une: Stéé

70291_503909a7ac652 Membre à la une: StééStéé vient de se lancer dans la couture et ses premiers projets sont très prometteurs! 1. Peux tu te présenter? Je suis grenobloise de naissance mais je vis aujourd'hui à Paris, ville qui m'a toujours attirée et qui ne cesse de me séduire même si je n'ai pas assez de temps pour en jouir autant que je le souhaiterais. Je suis très prise par mon travail mais j'ai des tas d'intérêts à côté, là encore je n'ai pas eu ces dernières années tout le temps que j'aurais voulu pour m'y consacrer mais j'aime le dessin, la danse, le cinéma, la musique et j'en passe... 2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre? Ma première création est une robe à basques. La robe est confectionnée dans un tissu orange mise à part une basque qui est rose parce que j'étais tellement débutante que je n'avais même pas prévu assez de tissu pour faire toute ma robe avec ! D'ailleurs je pense que le patron comprenait les marges, alors que j'en ai moi-même ajoutées, donc cette robe, im-montrable, est aussi trois fois trop grande. J'ai commencé à coudre parce que mon ami m'a offert une machine à coudre, chose dont je rêvais depuis des lustres. Depuis toute petite je m'intéresse aux vêtements et à la mode mais je suis très difficile, je me dis souvent que je verrais bien telle coupe avec tel autre tissu ou inversement. La Quête du saint Graal résidait donc dans l'apprentissage de la couture pour pouvoir reproduire à l'infini mes modèles préférés dans tous les tissus du monde. Mais jusqu'au mois dernier, je n'avais pas franchi ce pas. Bon, au bout du compte, le must serait tout de même d'inventer mes propres modèles, mais je me suis mise à coudre en juillet donc nous n'y sommes pas. 3. Quel est ton style? Ma façon de m'habiller peut être très variée, des talons de 9 aux petites ballerines, des vêtements à l’inspiration ethnique aux petites robes ajustées, mais si je devais choisir je dirais que j'aime le style féminin avec un soupçon de sophistication, un petit côté sexy romantique mais aussi un petit côté rock et sauvage. Forcément ça fait plutôt des tenues et des styles différents parce que tout ça ensemble, ça ne donnerait sans doute pas grand chose.

devant_20120828_1533266341 Membre à la une: Stéé

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd'hui? Comment couds-tu ? Comme je débute, j'ai un peu l'enthousiasme des débuts, une envie d'apprendre à toute allure, de tester tous les types de vêtements, tous les types de tissu, mais je me rends bien compte qu'il faut beaucoup de temps pour faire une pièce et surtout beaucoup d'heures d'affilée, on ne peut pas tout laisser en plan pour plus tard quand on habite un appartement à Paris. Je m'installe dans mon couloir quand je reporte le patron sur le tissu, sinon je couds dans ma cuisine le week-end quand je n'ai rien de prévu. J'aimerais pouvoir faire plus mais ce n'est pas évident en semaine. 5. Quelles sont tes sources d'inspiration? Pour l'instant j'ai surtout envie d'apprendre à coudre des vêtements. Ce que je préfère ce sont les robes, avec des jolis bustes ajustés,des jolis dos et une jupe qui tourne bien ou au contraire, coupée près du corps. Pour ce simple vêtement, j'ai l'impression qu'il existe une infinité de possibilités à explorer, et j'ai déjà des tas d'idées de futurs modèles à coudre. Mais bon, je veux aussi apprendre à faire d'autres pièces, d'où mon premier essai de chemise ; je voudrais aussi apprendre à coudre un short ou pantalon, une veste, des petits hauts en jersey...

dos_20120905_1679394242 Membre à la une: Stéé

6. Si tu avais l'occasion de coudre quelque chose pour quelqu'un, pour qui ce serait et que coudrais tu? J'aimerais beaucoup coudre pour des amies, d'abord parce que je ne porte pas nécessairement ce que je couds alors si quelqu'un devait porter une de mes créations, j'en serais très honorée mais aussi parce que je pense que ça pourrait faire de supers moments de partage, on choisirait le tissu ensemble, le modèle, on ferait des essayages, on prendrait des photos.. Un projet de couture que j'aimerais réaliser, ce serait un beau corset, j'ai vu des choses magnifiques sur des blogs de couturières confirmées, souvent dans le cadre de réalisation de costumes d'époque, moi j'aimerais le faire juste parce que je trouve que c'est un vêtement extrêmement féminin. 7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu'est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site? Je ne suis pas membre depuis très longtemps et de ce fait, je n'ai probablement pas encore tiré parti de toutes les possibilités de ce site ! Mais quand j'ai commencé à chercher des patrons sur internet, je me suis rendue compte qu'il y avait une importante communauté autour de la couture ou de la création d'une manière générale et j'ai trouvé ça génial parce que ce n'est pas si courant de croiser des gens qui ont ce type de passions sur son lieu de travail ou ailleurs. Mon but est donc de pouvoir partager avec d'autres passionnées, voir leurs créations, recueillir leurs avis sur les miennes et qui sait, peut-être que cela aboutira à de belles rencontres ! 8. As-tu un blog? Oui, j'ai créé un blog plus à mon attention d'ailleurs puisque je n'y raconte pas d'anecdotes, je me contente de conserver les références des patrons, les petits pièges à éviter, les références des tissus et quelques photos pour voir mon évolution dans quelques mois. Du coup, il n'est donc pas encore bien fourni mais j'espère avoir le temps de continuer à me consacrer à la couture et de l'alimenter : http://desfilsaretordre.wordpress.com/ PS: si vous souhaitez vous-aussi vous dévoiler sur Petit Citron, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !