Chez Fleur d Or, la couture est une histoire de famille ! 1. Peux tu te présenter? Je suis de et vis à Paris. J'ai 30 ans et je suis la maman de 2 jeunes enfants qui m'inspirent énormément. Je couds pour eux, mon entourage et moi-même, mais je tricote, je crochète et je brode aussi. Je manie tout ce qui est fait avec du fil depuis très longtemps. C'est une passion familiale que m'ont transmise ma mère et ma grand-mère. 2. Quelle a été ta première création? Comment as tu commencé à coudre? Ma première création a été un vêtement pour ma poupée car ma grand-mère m'a initiée très jeune aux arts du fil. Je devais avoir 4 ou 5 ans. Je faisais tout à la main car je n'ai jamais eu le droit de toucher sa MAC avant mon adolescence. J'ai voulu faire comme ma grand-mère et ma mère qui tricotent, brodent, crochètent et cousent énormément. 3. Quel est ton style? J'aime les formes et les vêtements classiques avec une touche d'originalité. Mon style est rétro tout en étant moderne - j'adore les formes des années 50 - et empreint du respect de la nature et de la santé par mon attention constante dans le choix des matières que je fais, notamment en ne choisissant que des tissus bio. C'est une obsession depuis la naissance de mes enfants.

4. Quelle part a la couture dans ta vie aujourd'hui? Comment couds-tu ? La couture est un peu tout pour moi. Je vis couture, je pense couture, je suis Couture... Blague à part, la couture est une part importante de ma personnalité. Je ne peux pas ne pas coudre pendant une semaine. Mais avec ma vie de femme active et de maman, je couds quand j'en trouve le temps ! Il n'y a donc pas d'horaire spécifique. Je prends chaque morceau de temps qui me paraît propice à la couture, quitte à fractionner l'ouvrage en plusieurs étapes - report du patron, découpe du
tissu, assemblage, finitions. Je mets ma radio rock préférée en route et je m'installe dans le "petit" coin du salon que je me suis accaparé au grand dam de mon mari qui rouspète car le salon ressemble de plus en plus à un joyeux mélange de fibres colorées. Je déteste les étapes du report et de la découpe du tissu qui prennent un temps fou ! Bien évidemment mon instant préféré est l'assemblage, cet instant où tout prend forme. J'adorerais avoir un vrai temps de couture planifié dans mon emploi du temps qui ne soit pas interrompu par les enfants ou par Monsieur, accompagné par une vraie pièce dédiée à mes loisirs d'aiguilles, rangée et organisée. Un jour, bientôt ...
5. Quelles sont tes sources d'inspiration? Un peu tout, ce que je vois dans les magasins, dans les défilés de mode, sur internet, etc.
6. Si tu avais l'occasion de coudre quelque chose pour quelqu'un, pour qui ce serait et que coudrais tu? Oui, j'ai un grand rêve depuis quelques années : coudre la garde-robe de bureau pour mon Homme : chemise, cravate, veste, pantalon à pinces, etc. Je n'ai jamais osé me lancer. Je tricote pour lui mais c'est tout. Il regarde patiemment et avec envie tout ce que je fais pour les enfants et moi. De temps en temps, il me lance une perche en me disant : "je n'ai plus de chemises portables. Il m'en faudrait d'autres." Mais je me suis fixée comme objectif de lui réaliser une tenue complète - manteau, chemise, cravate, pantalon - pour cette fin d'année maximum. J'ai trouvé tous les tissus bio, bien évidemment, pour accomplir ma tâche. Je suis passée en mode création de patrons.

7. Que recherches-tu sur Petit Citron? Depuis quand es tu membre? Qu'est ce que tu aimerais voir en plus et que préfères tu sur le site? Des idées, des patrons et des conseils. Je suis membre depuis août 2012, osant enfin me montrer. Fleur d'Or est le surnom que mon entourage utilise pour m'appeler. J'aime beaucoup Petit Citron car on peut y trouver des explications très claires de techniques de couture. Je suis très tentée par les ballerines à brides qui risquent fort de faire partie de ma liste de cousettes avant la fin de mes vacances.
8. As-tu un blog? Oui, j'ai un blog de puis peu car j'ai longtemps hésité avant de rejoindre le monde virtuel des couseuses. Pour découvrir, mon univers, RDV chez "
Les Péripéties de Cornichon et Cocotte" Si vous souhaitez répondre à l'interview et vous présentez, contactez-moi et je vous envoie le questionnaire !