Les fermetures à coudre à la main
Voici un guide de systèmes de fermeture que l'on peut coudre à la main !
J'espère que cette liste vous sera utile pour choisir le système de fermeture à ajouter au vêtement que vous êtes en train de coudre
1- bouton pression métallique : on le coud à la main de façon invisible. Grâce à sa forme, il supporte la pression et est disponible en de nombreuses tailles et coloris.
2- bouton pression en plastique, transparent ou en couleur : on le coud à la main, de façon à ce qu'il ne soit pas visible sur l'endroit du tissu. Parfait pour les vêtements de bébé ou pour maintenir les pointes des cols.
3- bouton pression 'jersey' : il présente 5 dents métalliques qu'il faut pousser dans le tissu. Très facile à poser, il ne laisse pas de trou dans le tissu. A utiliser sur des cardigans ou des bodys de bébés.
4- bouton pression XL: il est encore plus solide que le bouton pression traditionnel mais il vaut mieux prendre un fil plus solide.
5- bouton pression pour anorak et vêtements de sport. Pour le poser, il faut faire de petits trous dans le tissu et les différentes parties s'accrochent avec un petit outil appelé matrice. Il est très solide et est disponible dans de nombreuses tailles et de nombreux coloris.
6- velcro: ce système de fermeture est très populaire dans les vêtements de sports et de loisirs; on peut le coudre ou le coller et il existe dans de nombreuses largeurs et de nombreux coloris. Il n'est pas très difficile à poser.
7- agrafes: on les utilise en lingerie, sur les chemisiers et les poignets. Disponible en noir, nickelé ou doré et en plusieurs tailles.
8- agrafe de pantalons: plate et invisible, elle supporte une forte pression. On la pose à la ceinture pour sécuriser une fermeture Eclair.
9- agrafe fourrure, pour les tissus épais: elle est plus grosse que les agrafes classiques et on en trouve en noir, marron ou beige.
10- et bien sûr les boutons, 2 ou 4 trous ou tout ronds ! Je les décris plus en détail comment les coudre dans cet article.