L'étonnante histoire de la soie
Vous êtes vous déjà demandé comment certains tissus ont été inventés? J'ai déjà parlé de l'histoire du denim, mais qu'en est-il de la soie?
La soie a été inventée en Chine il y a bien longtemps, il y a environ 5 000 ans. C'était comme un secret technologique bien gardé à l'époque actuelle, connu uniquement des Chinois, et ils ont gardé son processus de production si secret que personne en dehors de la Chine n'a su comment fabriquer de la soie pendant près de 1000 ans.
Et si vous n'osez pas coudre cette fibre, rendez-vous ici pour découvrir les astuces à connaître!
L'origine de la soie
Un jour, elle était assise sous un mûrier, en train de boire du thé, lorsqu'un cocon de ver à soie est tombé accidentellement dans son thé. Alors qu'elle essayait de le retirer, le cocon commença à se dérouler, révélant un fil long et solide. Elle a été étonnée par sa beauté et sa force, alors elle a commencé à élever des vers à soie et à transformer cette fibre en tissu. On dit que c'est le début de la sériciculture, la science consistant à élever des vers à soie pour fabriquer de la soie.
Le monopole de la soie de Chine
Ils utilisaient des outils spéciaux, comme des aiguilles en os et des métiers à tisser, pour créer des motifs sur le tissu. Ils ont développé des techniques avancées pour dévider, filer et tisser les fibres de soie en tissus de soie de différents motifs et imprimés. Ce tissu en soie est devenu célèbre pour sa beauté et était apprécié dans le monde entier. Mais personne ne savait encore de quoi il était fait. Ils n'ont jamais soupçonné le Bombyx mori d'avoir créé le tissu le plus précieux de l'époque.
L'origine et l'essor de l'industrie de la soie dans la Chine ancienne sont fascinants, mais la façon dont la soie a conquis le monde est tout aussi intéressante. Ce tissu a relié l'Est et l'Ouest dans un échange fascinant de culture et de commerce.
Des espions pour découvrir comment la soie a été fabriquée
On dit que les gens ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour découvrir comment la soie était fabriquée en Chine. Au 6ème siècle de notre ère, l'empereur byzantin Justinien Ier aurait envoyé deux moines, déguisés en marchands de vers à soie, en mission pour faire sortir clandestinement des œufs de vers à soie et des graines de mûrier hors de Chine.
Vers 300 après JC, le Japon commença à fabriquer de la soie. Les habitants d'autres régions d'Asie, notamment l'Inde, le Japon et la Corée, ont appris à fabriquer différents types de soie.
Mettant fin au monopole de la Chine, la Route de la soie s'est ouverte et le monde entier a pris conscience de la beauté de la soie et de ses nombreuses variations. La Route de la soie était un vaste réseau de routes commerciales interconnectées qui s'étendaient à travers l'Asie, reliant l'Est à l'Ouest. La soie a joué un rôle crucial dans ce réseau commercial, ce qui lui a valu le nom de « Route de la soie » en raison de son importance.
L'aspect transparent et brillant des tissus en soie en faisait les favoris des classes supérieures. On dit que la soie était aussi chère que l'or.
Et la soie conquit le monde
Pendant les Croisades (Moyen Âge du Ve au XVe siècle), la soie est devenue une denrée précieuse et importante dans les villes italiennes. Les villes italiennes comme Venise, Gênes et Florence sont devenues des centres commerciaux clés pour la soie et d'autres produits importés de l'Est.
Plus tard, la forte demande de soie en Italie a conduit au développement de la production de soie et des industries de tissage dans des villes comme Venise et Florence. Ils ont inventé des choses sympas comme le rouet pour rendre la soie plus rapide. Les soieries de qualité supérieure de la région ont enrichi les habitants car ils vendaient leurs soies dans d'autres régions d'Europe. L'Italie est devenue célèbre en tant que centre de l'artisanat de la soie fine à cette époque.
Au XVIIe siècle, les Italiens se sont mis à tisser du satin de soie très brillant. Ce satin de soie très prisé était utilisé pour créer une variété de vêtements à la mode à cette époque, notamment des robes, des manteaux, des cravates et des bas.
Au cours des années 1600, les bas de soie sont devenus très populaires en Europe, notamment parmi les hommes des classes supérieures. Les membres de la royauté européenne, dont le roi Louis XIV de France, portaient des bas de soie. Les femmes réduisaient les ourlets de leurs robes pour montrer leurs bas de soie brillants.
Qu'est-il arrivé à la soie pendant la révolution industrielle?
Mais ils ont également fabriqué de nouvelles machines comme le métier à tisser Jacquard, qui permettaient de fabriquer de la soie selon différents motifs et imprimés. L'une des innovations les plus importantes réalisées au cours de cette période était la filature mécanisée de la soie.
La machine à filer, inventée en 1764, permettait à une seule personne de filer plusieurs fils en même temps. Cela a considérablement augmenté la production de fil de soie et a également permis de produire des fils de soie plus fins. Le métier à tisser mécanique, inventé en 1785, permettait de tisser la soie beaucoup plus rapidement qu'à la main. Cela a conduit à une augmentation significative de la production de tissus en soie. Et rendu la soie plus abordable. Et même les moins riches pouvaient acheter et utiliser des vêtements en soie.
Et maintenant?
De nos jours, d'autres tissus comme le nylon et le polyester sont plus courants et moins chers que la soie. Et il existe bien d'autres tissus tout aussi brillants et doux. Peut-être même plus doux. Comparée à d'autres tissus naturels comme le lin, la soie est plus chère. Ainsi, la soie n'est plus aussi populaire comme tissu de couture qu'elle l'était autrefois.
Aujourd'hui, la Chine est le premier producteur mondial de soie, suivie par l'Inde. D'autres pays comme le Brésil, la Thaïlande, le Vietnam et le Japon possèdent également des industries de production de soie très importantes.
De nombreuses personnes opposées à l'utilisation de fibres animales s'opposent de manière proactive à l'utilisation de produits en soie et préconisent des alternatives à la soie.
Mais savez-vous que les vers à soie ne vivent que cinq jours. La durée de vie moyenne d'un ver à soie est de 6 à 8 semaines, mais le papillon adulte ne vit qu'environ 5 jours. Mais pendant ce temps, ils pondent 500 œufs et meurent ensuite ? Un seul cocon de ver à soie peut produire un fil de soie d'environ 300 à 900 mètres de long. Pour référence, une piste d'aéroport peut être aussi longue.
Et savez-vous qu'environ 34 millions de personnes dans le monde dépendent de la soie pour vivre?