Doudous Monstres
Après
Superdoudous, Laëtitia Anne vient de publier
Doudous Monstres
: finis les doudous gentils et câlins, place aux doudous un peu méchants, un peu bizarres mains néanmoins terriblement attachants. Elle a accepté de jouer le jeu de l'interview et je l'en remercie énormément ! Retrouvez donc ses réponses ci-dessous pour
apprendre comment Laëtitia a imaginé et conçu son nouveau livre. En bonus, Laëtitia offre un livre: pour le gagner, lisez l'interview et répondez à une question :
Petit Citron: Parlez-nous de tes livres: Qu'est ce qui t'a inspirée? Laëtitia: Doudous Monstres est mon deuxième livre. Après les Superdoudous, nous avons cherché avec mon éditeur (Eurofina Publications) un thème intéressant. Emmanuelle Prot, directrice des collections Créapassions, m’a proposé celui des monstres, plaisant aux petits comme aux grands et très en vogue en ce moment au niveau des doudous. J’avais déjà réalisé un petit monstre poilu parmi mes premières créations de doudous, j’ai donc été très séduite par ce thème. Pour trouver des idées, je prends un crayon et mon carnet de croquis et je griffonne quelques heures par jour. Mes doudous sont souvent le fruit du hasard, car je commence par dessiner des formes, souvent les yeux et je construis le corps autour, ou l’inverse. Je peux dessiner jusqu’à 80 personnages pour n’en sélectionner que 20. En général, je choisis ceux qui me font sourire ou ceux que je trouve attendrissants. Après cette étape, je crée un classement de ces futurs doudous, et je les organise en famille ou par chapitre. Pour Doudous Monstres, les modèles sont classés par famille : les gentils monstres, les vilains monstres, les monstres dégoûtants, le cinéma des monstres, les extraterrestres, les mini-monstres et les accessoires. Chaque monstre est accompagné d’une courte présentation, ce qui permet aux enfants d’imaginer de belles histoires de gentils monstres, ou pour les plus courageux, de légendes terrifiantes ! GRrRrrRrrr ! Quand je manque d’inspiration, je me ballade dans les librairies au secteur jeunesse, et je feuillette les beaux livres illustrés. C’est une source d’inspiration très riche pour moi. J’ai commencé la création de doudous en 2007. J’avais rempli tout un carnet de petits personnages, et j’avais envie de les réaliser en volume. Mon style simple s’adaptait bien à la couture et même si je n’y connaissais rien, j’ai eu envie de tenter l’expérience. Les premiers doudous ont été plutôt concluants et l’idée de partager mes créations avec d’autres personnes sur un blog (
blogdepeluches.canalblog.com) est arrivée très vite. Avec le temps et l’avis des internautes, les modèles se sont améliorés.
PC: Comment naissent tes modèles? Laëtitia: Pour donner naissance à un modèle de doudou, je commence par le choisir parmi mes croquis, puis je réalise le patron sur un logiciel de dessin vectoriel, je l’imprime, je le découpe et je l’utilise tel qu’il est. En général le premier essai est le bon, car j’essaye de penser à tout avant de créer le patron. Cela peut me prendre plusieurs jours avant de me lancer dans la réalisation du modèle. Parfois je peux coudre un doudou plusieurs mois après l’avoir dessiné.

PC : Comment as-tu appris à coudre? Laëtitia: Ce qui m’a donné envie de coudre, c’est l’idée de pouvoir donner vie à mes personnages dessinés, de les voir naître en volume. J’avais quelques toutes petites bases en couture, que j’ai complétées en allant sur des sites internet spécialisés ou en demandant à une amie couturière lorsque c’était plus compliqué. J’ai commencé par utiliser de la
feutrine, qui est un
tissu très rapide et simple à utiliser, et que l’on trouve dans de nombreux coloris. Les doudous classiques pour les enfants ne m’ont pas vraiment attirée. J’ai préféré imaginer des créatures pour les plus grands enfants, comme moi. Je suis plutôt dans un style de doudous aux couleurs acidulées, aux expressions déjantées, aux regards attendrissants ou curieux !
PC: Toi et la couture... As-tu des tissus préférés? des adresses à recommander? des astuces à partager avec les lecteurs de Petit Citron? Laëtitia: Je couds souvent le weekend ou pendant mes vacances, à n’importe quelle heure de la journée, quand l’envie me prend. Mes tissus préférés sont en ce moment la
polaire et la fourrure synthétique, très colorées. Je m’approvisionne dans les différentes merceries de ma région, et lorsque j’en ai la possibilité, je me déplace à Paris, au Marché Saint-Pierre, où je trouve facilement la fourrure synthétique dans mes couleurs préférées. Je conseille vivement cette adresse aux lecteurs de Petit Citron, surtout s’ils souhaitent se lancer dans la création de doudou. J’achète beaucoup de tissus car j’aime avoir le choix lorsque j’ai envie de réaliser un doudou. Je commence à avoir un stock important, la création de doudou devient une passion un peu envahissante !
PC: Et pour finir, quels sont tes nouveaux projets? Peux tu nous en parler un peu plus? Laëtitia: Pour le moment je suis très occupée par la création de doudous personnalisés que je propose aux lecteurs de mon blog. Mais j’ai un nouveau projet dans lequel je suis en train de me lancer. Il s’agit d’une boutique en ligne (www.chacuncherchesapeluche.com) avec de nouveaux produits qui vont permettre aux gens de réaliser eux-même leur doudou très facilement ! La boutique devrait s’ouvrir dans les mois qui viennent.
PC: Si tu as un message à faire passer, n'hésite pas! Laëtitia: J’encourage les lecteurs de Petit Citron à réaliser des Doudous Monstres pour les petits comme pour les grands, et à m’envoyer la photo de leur créature à cette adresse : chacuncherchesapeluche(@)gmail.com, afin qu’elle soit publiée sur mon blog dans une galerie de portraits de monstres !

Comme je vous le disais, Laëtitia offre un livre Doudous Monstres à une internaute de Petit Citron. Pour avoir la chance de le gagner, c'est bien simple, répondez à la question suivante dans les commentaires :
Quel pourrait être le prochain thème de livre de Laëtitia sur la création de doudou? Vous avez jusqu'au mardi 12 avril 20 heures (heure française) pour répondre. La gagnante (ou le gagnant) sera tirée au sort et son nom annoncé le lendemain. Bonne chance à toutes!